Rechercher
Rechercher
Derniers sujets
Derniers sujets
LIVRES sur l'histoire à lire !
+19
CAT
Maxime Guerillot
Fabienne Wattel
kikinette34725
Marie Antoinette
CathyDaniel
Agnès de
Francis
Constanze-Athénais Weber
Mélie
Pascale
Herveline
Elisabeth VL
berenice
Ambre Athenaïs DuBarry
Angélique de Peyrac
Athénaïs de Montespan
le bal de Versailles
Milady
23 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: LIVRES sur l'histoire à lire !
on fait une bibliotheque tournante ??
j'ai deja feuilleté celui ci mais pas encore acheté ...
les Bals de legende" aux editions Assouline. 308 pages, 130 €.
« Avec le costume de bal, on échappe à la réalité, on s’évade. Il est frappant de voir à quel point les bals mythiques du XXe siècle furent pour leurs invités un moyen de fuir les tracas de leur époque.
On ne s’y amusait pas forcément beaucoup mais on y était en représentation et on se laissait volontiers gagner par l’émerveillement », confiait Nicholas Foulkes, auteur de Bals, un beau livre qui n’aurait pu voir le jour sans le soutien du joaillier Van Cleef & Arpels,
qui s’en inspire aujourd’hui dans sa création haute joaillière.
En cinq mémorables bals du XXe siècle, l’auteur offre une réelle cartographie de la “haute société” et notamment d’une aristocratie moins figée qu’il n’y paraît et se frottant alors volontiers à la création artistique de son temps.
Il y eut le “Bal du siècle” à Venise (1951), organisé par Charles de Beistegui comme un hommage au XVIIIe siècle,
le “Bal du palais d’Hiver” (1903), dernier bal des Romanov, donné à Saint-Pétersbourg par le tsar Nicolas II,
le “Bal oriental” (1969), le somptueux “Bal Black & White” (1966) à l’hôtel Plaza de New York créé à l’initiative de Truman Capote, et enfin le “Bal Proust” (1971), donné au château de Ferrières, par les Rothschild où les invités avaient pour seule contrainte de tenter d’incarner les personnages d’À la recherche du temps perdu.
Le lien entre l’activité du joaillier et ces bals mythiques, ce sont bien sûr aussi les commandes spéciales de certains clients telle Elizabeth Taylor qui, pour le “Bal Proust”, commanda à Van Cleef & Arpels une résille de diamants.
Ces bals de légende ne pouvaient qu’incarner des “joyaux de légende”.
À la fois libre et précis, l’ouvrage a entre autres pour intérêt de parcourir l’esprit de ces bals tant dans leur raffinement qu’à travers leur mémoire et leurs influences ; judicieuse initiative pour échapper au temps et réaffirmer le particularisme de chacun de ces événements mondains. L’Europe galante de Paul Morand n’est pas loin.
j'ai deja feuilleté celui ci mais pas encore acheté ...
les Bals de legende" aux editions Assouline. 308 pages, 130 €.
« Avec le costume de bal, on échappe à la réalité, on s’évade. Il est frappant de voir à quel point les bals mythiques du XXe siècle furent pour leurs invités un moyen de fuir les tracas de leur époque.
On ne s’y amusait pas forcément beaucoup mais on y était en représentation et on se laissait volontiers gagner par l’émerveillement », confiait Nicholas Foulkes, auteur de Bals, un beau livre qui n’aurait pu voir le jour sans le soutien du joaillier Van Cleef & Arpels,
qui s’en inspire aujourd’hui dans sa création haute joaillière.
En cinq mémorables bals du XXe siècle, l’auteur offre une réelle cartographie de la “haute société” et notamment d’une aristocratie moins figée qu’il n’y paraît et se frottant alors volontiers à la création artistique de son temps.
Il y eut le “Bal du siècle” à Venise (1951), organisé par Charles de Beistegui comme un hommage au XVIIIe siècle,
le “Bal du palais d’Hiver” (1903), dernier bal des Romanov, donné à Saint-Pétersbourg par le tsar Nicolas II,
le “Bal oriental” (1969), le somptueux “Bal Black & White” (1966) à l’hôtel Plaza de New York créé à l’initiative de Truman Capote, et enfin le “Bal Proust” (1971), donné au château de Ferrières, par les Rothschild où les invités avaient pour seule contrainte de tenter d’incarner les personnages d’À la recherche du temps perdu.
Le lien entre l’activité du joaillier et ces bals mythiques, ce sont bien sûr aussi les commandes spéciales de certains clients telle Elizabeth Taylor qui, pour le “Bal Proust”, commanda à Van Cleef & Arpels une résille de diamants.
Ces bals de légende ne pouvaient qu’incarner des “joyaux de légende”.
À la fois libre et précis, l’ouvrage a entre autres pour intérêt de parcourir l’esprit de ces bals tant dans leur raffinement qu’à travers leur mémoire et leurs influences ; judicieuse initiative pour échapper au temps et réaffirmer le particularisme de chacun de ces événements mondains. L’Europe galante de Paul Morand n’est pas loin.
Les livres que je vous conseille..
Alors..voilà les livres que j'ai adoré !
Marie-Antoinette:Images d'un destin.
De Xavier Salmon (conservateur au Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon)
Madame de Pompadour.
D'Evelyn Lever
La vie quotidienne des femmes du Roi d'Agnès Sorel à Marie-Antoinette.
De Guy Chaussinand-Nogarets
Mémoires appocryphes de Jeanne Antoinette Poisson,Marquise de Pompadour.
De Grégoire Ménie (celui là je l'ai trouvé sur le site de la libraire "Le Lys et l'abeille"
Le Versailles de Louis XIV.
De Mathieu Da Vinha
Ce sont tous des livres super !!! vraiment !
Marie-Antoinette:Images d'un destin.
De Xavier Salmon (conservateur au Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon)
Madame de Pompadour.
D'Evelyn Lever
La vie quotidienne des femmes du Roi d'Agnès Sorel à Marie-Antoinette.
De Guy Chaussinand-Nogarets
Mémoires appocryphes de Jeanne Antoinette Poisson,Marquise de Pompadour.
De Grégoire Ménie (celui là je l'ai trouvé sur le site de la libraire "Le Lys et l'abeille"
Le Versailles de Louis XIV.
De Mathieu Da Vinha
Ce sont tous des livres super !!! vraiment !
Marie Antoinette- Chevalier
Toi qui est une fan de Marie-Antoinette, as-tu lu:
Marie-Antoinette, la mal-aimée - de Hortense Dufour
et
Marie-Antoinette, journal d'une reine - d'Evelyne Lever.
J'en ai d'autre mais il faut que je les retrouve....
Marie-Antoinette, la mal-aimée - de Hortense Dufour
et
Marie-Antoinette, journal d'une reine - d'Evelyne Lever.
J'en ai d'autre mais il faut que je les retrouve....
kikinette34725- Banneret
"Secrets et curiosites des jardins de Versailles"
Par Nicolas Jacques. Éditions Parigramme
19 euros
Par Nicolas Jacques. Éditions Parigramme
19 euros
Moi, Giuseppina Verdi, livre
Allez je reprends la plume en ce bel été pour vous proposer la lecture de ce livre de Karine Micard, éd. Robert Laffont.
Un père musicien qu'elle admire plus que tout, un vrai don, l'avenir de Giuseppina est tout tracé. Hélas, son père décède brutalement. Et la jeune fille soit se lancer bien trop tôt sur les planches, imposer sa voix, mais aussi jouer de ses charmes.
Lorsqu'elle rencontre Verdi, sa renommée est déjà faite. Une folle passion les unira. Elle lui inspirera La TRAVIATA presqu'autant que le roman de Dumas. Cette histoire de cantatrice hors du commun et de femme amoureuse se dévore, accompagné de quelques airs d'opéra...
Un père musicien qu'elle admire plus que tout, un vrai don, l'avenir de Giuseppina est tout tracé. Hélas, son père décède brutalement. Et la jeune fille soit se lancer bien trop tôt sur les planches, imposer sa voix, mais aussi jouer de ses charmes.
Lorsqu'elle rencontre Verdi, sa renommée est déjà faite. Une folle passion les unira. Elle lui inspirera La TRAVIATA presqu'autant que le roman de Dumas. Cette histoire de cantatrice hors du commun et de femme amoureuse se dévore, accompagné de quelques airs d'opéra...
berenice- Banneret
Livre : "L'escrime à deux armes" de Michel Palvadeau
Guide pratique escrime artistique, l'escrime à deux armes
Auteur : Michel Palvadeau - maître d'escrime de spectacle et d'escrime ancienne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La Renaissance : A lui seul, ce mot évoque parfaitement le flot d’innovations et de bouleversements de toutes sortes et en tous domaines qui déferlent sur l’Europe à partir du XVème siècle.
Toutes ces changements, pour la plupart importées d’Italie, n’épargneront pas l’art de l’escrime puisque finalement, ils provoqueront l’abandon des méthodes de combat ancestrales et accéléreront l’apparition de celles que nous pourrions qualifier de « modernes », en marquant notamment les derniers sursauts du combat à deux armes et les premiers essais d’une théorie qui assurera aux maîtres français une renommée incontestable. Une mutation tardive mais douloureuse qui s’opérera en un siècle, à grand renfort d’affrontements sanglants! Cent années (1550 à 1650) durant lesquelles, combattre les armes à la main tendra à devenir un Art et une Science, plus encore, un raffinement qui prendra une dimension sociale en envahissant la vie civile. Cent années durant lesquelles les « férus d’honneur », affichant un étonnant mépris pour la vie, asphyxieront la société de leur provocations les plus cocasses. Cent années durant lesquelles la frénésie du duel atteindra des sommets d’extravagance. Cent années durant lesquelles l’audace cèdera le pas à l’arrogance. «Monsieur, vous êtes si peu de chose que, n’était l’insolence de vos paroles, je ne me souviendrais jamais de vous. Ce porteur vous dira le lieu où je suis avec deux épées dont vous aurez le choix. Si vous avez l’assurance d’ y venir, je vous ôterai la peine de vous en retourner.» …et les dés sont jetés … Cause ou conséquence du duel, ce siècle vit un perfectionnement fulgurant de l’Art de l’escrime. Loin des tueries qui s’ensuivirent c’est un projet plus pacifique qui anime l’auteur de ce volume : proposer au lecteur des axes de réflexion sur des techniques historiques et la manière de les adapter au monde du spectacle. Dès lors, si la violence des combats subsiste, elle ne sera que simulée … sur scène, pour le plaisir de surprendre un auditoire et celui de donner la réplique à un partenaire complice.
Largement illustré de plus de 100 figures et photos dans le texte.
Disponible chez l'éditeur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon avis personnel :
C'est un livre très précis sur les techniques d'escrime tout en étant accessible au profane et agréable à lire.
Auteur : Michel Palvadeau - maître d'escrime de spectacle et d'escrime ancienne
La Renaissance : A lui seul, ce mot évoque parfaitement le flot d’innovations et de bouleversements de toutes sortes et en tous domaines qui déferlent sur l’Europe à partir du XVème siècle.
Toutes ces changements, pour la plupart importées d’Italie, n’épargneront pas l’art de l’escrime puisque finalement, ils provoqueront l’abandon des méthodes de combat ancestrales et accéléreront l’apparition de celles que nous pourrions qualifier de « modernes », en marquant notamment les derniers sursauts du combat à deux armes et les premiers essais d’une théorie qui assurera aux maîtres français une renommée incontestable. Une mutation tardive mais douloureuse qui s’opérera en un siècle, à grand renfort d’affrontements sanglants! Cent années (1550 à 1650) durant lesquelles, combattre les armes à la main tendra à devenir un Art et une Science, plus encore, un raffinement qui prendra une dimension sociale en envahissant la vie civile. Cent années durant lesquelles les « férus d’honneur », affichant un étonnant mépris pour la vie, asphyxieront la société de leur provocations les plus cocasses. Cent années durant lesquelles la frénésie du duel atteindra des sommets d’extravagance. Cent années durant lesquelles l’audace cèdera le pas à l’arrogance. «Monsieur, vous êtes si peu de chose que, n’était l’insolence de vos paroles, je ne me souviendrais jamais de vous. Ce porteur vous dira le lieu où je suis avec deux épées dont vous aurez le choix. Si vous avez l’assurance d’ y venir, je vous ôterai la peine de vous en retourner.» …et les dés sont jetés … Cause ou conséquence du duel, ce siècle vit un perfectionnement fulgurant de l’Art de l’escrime. Loin des tueries qui s’ensuivirent c’est un projet plus pacifique qui anime l’auteur de ce volume : proposer au lecteur des axes de réflexion sur des techniques historiques et la manière de les adapter au monde du spectacle. Dès lors, si la violence des combats subsiste, elle ne sera que simulée … sur scène, pour le plaisir de surprendre un auditoire et celui de donner la réplique à un partenaire complice.
Largement illustré de plus de 100 figures et photos dans le texte.
Disponible chez l'éditeur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon avis personnel :
C'est un livre très précis sur les techniques d'escrime tout en étant accessible au profane et agréable à lire.
Invité- Invité
Le FIGARO histoire , de Septembre 2013
En mer avec les Pirates et Corsaires
De st Malo aux caraibes, les Seigneurs de la mer. 7 €
En mer avec les Pirates et Corsaires
De st Malo aux caraibes, les Seigneurs de la mer. 7 €
Reine et Favorites de France,
livre superbe que j'ai acheté a la conciergerie ,
lors de mon repérage et que j'ai prêté a Cécile pour le bal des favorites
La reine Margot, Marie-Antoinette, Mme de Maintenon, la Du Barry…
Les femmes ont joué un grand rôle dans l’histoire de la monarchie française.
Du supplice de Brunehaut aux fêtes de l’impératrice Eugénie en passant par les secrets de beauté d’Agnès Sorel, baptisée « la plus belle femme du royaume», ou par l’influence politique de la Pompadour,
cet ouvrage retrace le destin des plus grandes reines et favorites de l’histoire de France.
Affaires, scandales, jeu diplomatique, mode, parure, amours et drames,
grande et petite histoire se mêlent pour donner à voir d’une manière originale
ces personnalités hors du commun.
Le livre comprend : • 1 poster qui retrace le monde de Marie-Antoinette • 10 dépliants qui font un zoom sur les événements principaux • 12 livrets qui détaillent leur vie quotidienne • 20 documents reproduits en fac-similé (lettres, traités…) qui ont marqué leur histoire • 350 illustrations
livre superbe que j'ai acheté a la conciergerie ,
lors de mon repérage et que j'ai prêté a Cécile pour le bal des favorites
La reine Margot, Marie-Antoinette, Mme de Maintenon, la Du Barry…
Les femmes ont joué un grand rôle dans l’histoire de la monarchie française.
Du supplice de Brunehaut aux fêtes de l’impératrice Eugénie en passant par les secrets de beauté d’Agnès Sorel, baptisée « la plus belle femme du royaume», ou par l’influence politique de la Pompadour,
cet ouvrage retrace le destin des plus grandes reines et favorites de l’histoire de France.
Affaires, scandales, jeu diplomatique, mode, parure, amours et drames,
grande et petite histoire se mêlent pour donner à voir d’une manière originale
ces personnalités hors du commun.
Le livre comprend : • 1 poster qui retrace le monde de Marie-Antoinette • 10 dépliants qui font un zoom sur les événements principaux • 12 livrets qui détaillent leur vie quotidienne • 20 documents reproduits en fac-similé (lettres, traités…) qui ont marqué leur histoire • 350 illustrations
J'ai ce livre, il est très sympa même si ça reste "basique" mais ça permet une bonne première approche. les fac-similés sont bien reproduits.
Fabienne Wattel- Banneret
La mode à la cour de Marie-Antoinette
La mode à la cour de Marie-Antoinette de Juliette Trey
Coédition Gallimard/Château de Versailles - Broché Paru le : 23/10/2014
Très beau livre grand format avec beaucoup d'illustrations (tableaux, gravures et photos du film de Coppola "j'adore"!) De quoi se créer de nouvelles envies! Il y a aussi quelques beaux gilets masculins brodés et des tenues d'écuyère pour la reine!
Le texte aussi est très intéressant.
En vente à la librairie du château (pas encore sur leur site), ou sur internet site de l'éditeur Décitre (25€)
.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Très beau livre grand format avec beaucoup d'illustrations (tableaux, gravures et photos du film de Coppola "j'adore"!) De quoi se créer de nouvelles envies! Il y a aussi quelques beaux gilets masculins brodés et des tenues d'écuyère pour la reine!
En vente à la librairie du château (pas encore sur leur site), ou sur internet site de l'éditeur Décitre (25€)
Agnès de- Banneret
Bonjour à tous,
Je me permets de laisser ce message dans la catégorie livre, car en effet je suis en possession d'un 2ème exemplaire (donc neuf) du très beau livre "Bals, les plus beaux bals costumés du XXe siècle", pas Nicholas Foulkes, aux édition Assouline, et je me suis dit que Noël approchant à grands pas, cela pourrait peut-être intéressé quelqu'un!?
Dans ce livre, l'auteur nous fait revivre les neuf soirées costumées et privées les plus folles du XXe siècle comme le bal des Romanov, la Mille et deuxième Nuit de Paul Poiret, le Black and White Ball de Truman Capote, le Bal Proust ou le Bal Surréaliste...
Alors n'hésitez pas à m'envoyer un message!
Bien à vous,
Merci
Je me permets de laisser ce message dans la catégorie livre, car en effet je suis en possession d'un 2ème exemplaire (donc neuf) du très beau livre "Bals, les plus beaux bals costumés du XXe siècle", pas Nicholas Foulkes, aux édition Assouline, et je me suis dit que Noël approchant à grands pas, cela pourrait peut-être intéressé quelqu'un!?
Dans ce livre, l'auteur nous fait revivre les neuf soirées costumées et privées les plus folles du XXe siècle comme le bal des Romanov, la Mille et deuxième Nuit de Paul Poiret, le Black and White Ball de Truman Capote, le Bal Proust ou le Bal Surréaliste...
Alors n'hésitez pas à m'envoyer un message!
Bien à vous,
Merci
Maxime Guerillot- Nouveau
bonjour
oui je connais ce beau livre ..pouvez vous vous présenter dans le sujet pour ? merci !
oui je connais ce beau livre ..pouvez vous vous présenter dans le sujet pour ? merci !
Agnès de a écrit: La mode à la cour de Marie-Antoinette de Juliette Trey
[Histoire de lire] Ce WE, au salon du livre a Versailles , venez rencontrer Juliette Trey qui signe un très bel ouvrage :
''La mode à la Cour de Marie-Antoinette'' chez Gallimard. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Juliette Trey, il faut que je retienne ce nom! Je vais au salon ce weekend, je ne sais pas encore le samedi ou le dimanche. C'est l'occasion de pouvoir feuilleter avant d'acheter. Pour les livres de costumes, maintenant, je privilégie les photos et gravures. J'ai déjà beaucoup de littérature sur le sujet chez moi.
Invité- Invité
Oui, au salon du livre d'Histoire à l'Hôtel de ville de Versailles.
Invité- Invité
Je sais mais moi je n'irai que l'après-midi du samedi ou dimanche et non costumée et chaudement vêtue.
Invité- Invité
salon du livre .....ah je vois que c'est de 14h a 18h30 pas le matin ...
les auteurs présents :
Philippe de Villiers
jean christian petitfils
Auteur, cette année, de : Louis XV, Perrin
fraznk ferrand
Auteur, cette année, de : Dictionnaire amoureux de Versailles, Plon ; François Ier, roi de chimères, Flammarion ; Alésia, la supercherie dévoilée, Pygmalion
eric zemmour
jean des cars
philippe dellorme
ce qui peut vous intéresser : entre autres ..
alexandre maral
Archiviste-paléographe et conservateur français émérite, diplômé de l’École du Louvre et docteur-ès-lettres, Alexandre Maral s’est spécialisé dans la sculpture française des XVIIe et XVIIIe siècles. Depuis 2005, il est conservateur en chef au Musée national du château de Versailles et du Trianon. Il est également l’auteur de plusieurs publications ayant pour sujet Versailles.
Auteur, cette année, de : Louis XIV : L’univers du Roi-Soleil, Tallandier
Cécile Berly
Enseignante et historienne, Cécile Berly travaille sur l’histoire de la Révolution française et du XVIIIe siècle. Elle a fait paraître La Reine scandaleuse, idées reçues sur Marie Antoinette, aux éditions Le Cavalier Bleu.
Auteur, cette année, de : Lettres de Madame de Pompadour, Perrin
Gilles de Becdelièvre
Passionné par les XVIIè et XVIIIè siècles, Gilles de Becdelièvre ressuscite la vie de personnalités célèbres dont on ne connaît pas grand chose tel que La Fontaine qui est considéré comme le plus célèbre des inconnus du patrimoine littéraire français.
Auteur, cette année, de : Colbert, Mazarin, Fouquet, Le Jeu de la Haine, Télémaque
Michèle Fogel *
Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, Michèle Fogel a enseigné dans le secondaire puis à l’université de Paris-X Nanterre.
Auteur, cette année, de : Roi de France. De Charles VII à Louis XVI, Gallimard
Evelyne Lever
Historienne, chercheur au C.N.R.S., Evelyne Lever est l’une des meilleures spécialistes du XVIIIe siècle. Elle a écrit de nombreux ouvrages autour de la royauté de France.
Auteur, cette année, de : Marie-Antoinette telle qu’ils l’ont vue, Omnibus
les auteurs présents :
Philippe de Villiers
jean christian petitfils
fraznk ferrand
Auteur, cette année, de : Dictionnaire amoureux de Versailles, Plon ; François Ier, roi de chimères, Flammarion ; Alésia, la supercherie dévoilée, Pygmalion
eric zemmour
jean des cars
philippe dellorme
alexandre maral
Archiviste-paléographe et conservateur français émérite, diplômé de l’École du Louvre et docteur-ès-lettres, Alexandre Maral s’est spécialisé dans la sculpture française des XVIIe et XVIIIe siècles. Depuis 2005, il est conservateur en chef au Musée national du château de Versailles et du Trianon. Il est également l’auteur de plusieurs publications ayant pour sujet Versailles.
Auteur, cette année, de : Louis XIV : L’univers du Roi-Soleil, Tallandier
Cécile Berly
Enseignante et historienne, Cécile Berly travaille sur l’histoire de la Révolution française et du XVIIIe siècle. Elle a fait paraître La Reine scandaleuse, idées reçues sur Marie Antoinette, aux éditions Le Cavalier Bleu.
Auteur, cette année, de : Lettres de Madame de Pompadour, Perrin
Gilles de Becdelièvre
Passionné par les XVIIè et XVIIIè siècles, Gilles de Becdelièvre ressuscite la vie de personnalités célèbres dont on ne connaît pas grand chose tel que La Fontaine qui est considéré comme le plus célèbre des inconnus du patrimoine littéraire français.
Auteur, cette année, de : Colbert, Mazarin, Fouquet, Le Jeu de la Haine, Télémaque
Michèle Fogel *
Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, Michèle Fogel a enseigné dans le secondaire puis à l’université de Paris-X Nanterre.
Auteur, cette année, de : Roi de France. De Charles VII à Louis XVI, Gallimard
Evelyne Lever
Historienne, chercheur au C.N.R.S., Evelyne Lever est l’une des meilleures spécialistes du XVIIIe siècle. Elle a écrit de nombreux ouvrages autour de la royauté de France.
Diane Pradal
Diplômée en 2010 d’un M2 en Histoire moderne à l’Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines, ses recherches ont spécialement porté sur l’étude et la reconstitution des genres de vie de la population urbaine des XVII et XVIIIe siècles, et plus principalement sur le cas versaillais. Elle enseigne, depuis Septembre 2013, au Lycée Grandchamp de Versailles.
Auteur, cette année, de : La vie à Versailles au XVIIIe siècle, journal d’une famille bourgeoise, L’Harmattan
Thierry Sarmant
Archiviste paléographe, historien mais également numismate, Thierry Sarmant fut successivement conservateur du patrimoine au Service historique de l’Armée de terre où il travailla tout particulièrement sur Louvois, directeur adjoint du département des monnaies de la BNF, avant d’être nommé responsable des collections de monnaies et médailles du musée Carnavalet.
Auteur, cette année, de : Louis XIV : Le Roi Soleil et son monde, Tallandier ; 1715 : la France et le monde, Perrin ; Louis XIV homme et roi, Tallandier
Juliette-Trey*
Juliette Trey est conservateur, chargé des peintures du XVIIIe siècle et des pastels au musée national des châteaux de Versailles et Trianon. Spécialiste de ces deux monuments, elle y a dirigé de nombreuses expositions.
Auteur, cette année, de : La mode à la Cour de Marie-Antoinette, Gallimard
Diplômée en 2010 d’un M2 en Histoire moderne à l’Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines, ses recherches ont spécialement porté sur l’étude et la reconstitution des genres de vie de la population urbaine des XVII et XVIIIe siècles, et plus principalement sur le cas versaillais. Elle enseigne, depuis Septembre 2013, au Lycée Grandchamp de Versailles.
Auteur, cette année, de : La vie à Versailles au XVIIIe siècle, journal d’une famille bourgeoise, L’Harmattan
Thierry Sarmant
Archiviste paléographe, historien mais également numismate, Thierry Sarmant fut successivement conservateur du patrimoine au Service historique de l’Armée de terre où il travailla tout particulièrement sur Louvois, directeur adjoint du département des monnaies de la BNF, avant d’être nommé responsable des collections de monnaies et médailles du musée Carnavalet.
Auteur, cette année, de : Louis XIV : Le Roi Soleil et son monde, Tallandier ; 1715 : la France et le monde, Perrin ; Louis XIV homme et roi, Tallandier
Juliette-Trey*
Juliette Trey est conservateur, chargé des peintures du XVIIIe siècle et des pastels au musée national des châteaux de Versailles et Trianon. Spécialiste de ces deux monuments, elle y a dirigé de nombreuses expositions.
Auteur, cette année, de : La mode à la Cour de Marie-Antoinette, Gallimard
il ya une jfille en costume sur le site ..
nous irons donc dimanche au retour de notre déjeuner et musée ....vers 16h30...
dommage pour nous :
Depuis plus d’un siècle, le salon de thé Angelina s’est imposé comme un haut lieu des plaisirs gourmands parisiens.
Retrouvez à présent toute l’ambiance de cette Maison centenaire dans le cadre de votre visite au Château de Versailles. Dans ce nouvel écrin, Angelina vous accueille dans un espace de plus de 700 m2 au premier étage du Pavillon d’Orléans.
Angelina est accessible uniquement aux visiteurs du Château.
nous irons donc dimanche au retour de notre déjeuner et musée ....vers 16h30...
dommage pour nous :
Depuis plus d’un siècle, le salon de thé Angelina s’est imposé comme un haut lieu des plaisirs gourmands parisiens.
Retrouvez à présent toute l’ambiance de cette Maison centenaire dans le cadre de votre visite au Château de Versailles. Dans ce nouvel écrin, Angelina vous accueille dans un espace de plus de 700 m2 au premier étage du Pavillon d’Orléans.
Angelina est accessible uniquement aux visiteurs du Château.
Oui, nous avons testé avec Marina et Jean-Claude lors du dernier pique-nique en blanc, c'est très bon!
C'est une nouvelle antenne, nous avions été à celle du domaine de la Reine.
Cela ne dénature pas trop le château?
C'est une nouvelle antenne, nous avions été à celle du domaine de la Reine.
Cela ne dénature pas trop le château?
Invité- Invité
Et ça se voit que ce n'est pas ouvert le matin!CAT a écrit:salon du livre .....ah je vois que c'est de 14h a 18h30 pas le matin ...
les auteurs présents :
Philippe de Villiers
jean christian petitfils
fraznk ferrand
eric zemmour
jean des cars
philippe dellorme
Evelyne Lever
J'y suis allée cet après-midi.
Il y a des auteurs qui ne sont présents qu'un jour. J'étais désolée de ne pas voir Luc Ferry qui n'est présent que demain. Du coup, je me demande si je retourne demain...
C'est noir de monde, rien à voir avec le salon de Levallois. Cela doit même être étouffant pour les auteurs.
J'ai renoncé à voir Philippe de Villiers pour sa Jeanne d'Arc, c'est lui qui avait la plus longue file d'attente. A côté, Eric Zemmour était désoeuvré et est même parti à 15h50 avec ses livres. Son "suicide français" n'a pas eu beaucoup de succès.
J'ai revu Jean-Christian Petitfils et je lui ai acheté deux biographie de Jésus (d'un point de vue historique) une pour moi et une autre pour ma mère pour Noël.
J'ai acheté pour mon neveu une BD de Saint Louis à Louis XIV de Patrick de Gmeline.
Il y a des bénévoles costumés mais pas très historiques.
J'ai acheté le très beau livre de Juliette Trey "La mode à la cour de Marie-Antoinette"qui a exposé l'année dernière au domaine de Madame Elisabeth. Même si vous n'allez pas l'acheter, allez le consulter, les photos et gravures sont splendides.
Ce salon vaut le coup!!!
Invité- Invité
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 3 sur 5