Rechercher
Rechercher
Derniers sujets
Derniers sujets
LIVRES sur l'histoire à lire !
+19
CAT
Maxime Guerillot
Fabienne Wattel
kikinette34725
Marie Antoinette
CathyDaniel
Agnès de
Francis
Constanze-Athénais Weber
Mélie
Pascale
Herveline
Elisabeth VL
berenice
Ambre Athenaïs DuBarry
Angélique de Peyrac
Athénaïs de Montespan
le bal de Versailles
Milady
23 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: LIVRES sur l'histoire à lire !
Ca dépend des favorites. Par exemple la dernière soeur Nesles à être entrée dans le lit de Louis XV a beaucoup influencé sa politique et faisait ou défaisait les ministres selon ses amitiés, il en fut de même pour la Pompadour. Après pour Louis XIV, depuis son mariage forcé avec Marie-Thérèse d'Autriche selon la volonté de sa mère, il a décidé de ne pas laisser entrer les femmes dans sa politique et ses décisions, mais elles ont influencé son règne : si les belles années, celles des victoires, de Versailles, des grands auteurs et des fêtes somptueuses coïncident avec le règne de Mme de Montespan et que les années austères, où Versailles a été déserté au profit de Paris par les courtisans coïncident avec celui de la Maintenon, ce n'est pas un hasard. Louis XIV et Mme de Montespan se correspondaient dans leur caractère, ils aimaient le faste, le prestige, elle était une femme intelligente et brillante, et même sans avoir une réelle part de politique, elle a influencé les décisions de Louis XIV, alors que plus tard la Maintenon l'a incité à faire la paix, ce qui n'a pas plu à tout le monde, surtout durant la guerre de succession d'Espagne.Hauteclaire a écrit:Sans doute parce que qu'elles n'ont pas eu de conséquences sur l'avenir du pays. Leur influence est restée limitée à la mode, au mobilier et à la protection des arts en général, des os que leur laissaient les rois.
Les romans historiques ne sont pas tous des sources fiables, mais certains auteurs mettent en avant beaucoup de faits réels, et ne déforment pas l'Histoire, comme Juliette Benzoni par exemple (où certains mystères sont remaniés à sa sauce en suivant les théories de certains historiens mais avec une trame historique fidèle à la réalité). Je garde l'exemple des Mémoires de Cléopâtre qui sont une autobiographie romancée mais basée sur 20 ans de recherche et des sources on ne peut plus fiables, et qui valent beaucoup mieux que la soit disant biographie dédiée à la dernière souvenaine d'Egypte écrite par Joël Schmidt (un journaliste et pas un historien!!) et accessoirement truffée d'erreurs historiques inadmissibles. Comme quoi roman historique rime souvent avec erreurs historiques, mais pas toujours
Constanze-Athénais Weber- Banneret
Milady- Banneret
Encore un mystère!!!!!!!!!!!
Francis- Banneret
Milady- Banneret
Voilà un sujet qui m'intéresse beaucoup parce qu'en tant que littéraire, je passe mon nez dans les livres.
Pour le débat "roman historique", il est vrai que ça peut être embêtant de lire des choses fausses, quand nous on connait la vérité, mais je mets toujours en avant que certaines personnes ne sont pas familières avec ces informations. Or, les romans historiques permettent justement une ouverture à l'Histoire à des lecteurs qui ne sont pas passionnés par l'Histoire.
Enfin, au delà des biographies et mémoires, je vous conseille vivement tous les grands classiques de littérature car ils sont les plus beaux témoignages de la vie de nos ancêtres. Je suis, par exemple, en train de lire La Vie de Marianne de Marivaux (début XVIIIe) et le roman nous permet de connaître les difficultés de cette jeune femme, sans naissance a priori, dans la société française du XVIIIe.
Et puis, pour le XIXe, rien ne vaut un bon Zola pour nous parler des révolutions industrielles, politiques et sociales !
Sinon, niveau historique, j'étais plongée dans une biographie sur le duc de Beaufort (la seule !) d'Isabelle de Broglie. J'ai aussi le livre sur Vice et Versailles et un sur la fronde qui m'attendent.
Lisez, lisons
Pour le débat "roman historique", il est vrai que ça peut être embêtant de lire des choses fausses, quand nous on connait la vérité, mais je mets toujours en avant que certaines personnes ne sont pas familières avec ces informations. Or, les romans historiques permettent justement une ouverture à l'Histoire à des lecteurs qui ne sont pas passionnés par l'Histoire.
Enfin, au delà des biographies et mémoires, je vous conseille vivement tous les grands classiques de littérature car ils sont les plus beaux témoignages de la vie de nos ancêtres. Je suis, par exemple, en train de lire La Vie de Marianne de Marivaux (début XVIIIe) et le roman nous permet de connaître les difficultés de cette jeune femme, sans naissance a priori, dans la société française du XVIIIe.
Et puis, pour le XIXe, rien ne vaut un bon Zola pour nous parler des révolutions industrielles, politiques et sociales !
Sinon, niveau historique, j'étais plongée dans une biographie sur le duc de Beaufort (la seule !) d'Isabelle de Broglie. J'ai aussi le livre sur Vice et Versailles et un sur la fronde qui m'attendent.
Lisez, lisons
Invité- Invité
Forcément, il y a des mélanges entre fiction et histoire dans les romans historiques même si certains sont des monuments de la littérature comme Guerre et Paix de Tolstoï ou les rois maudits de Maurice Druon. Finalement le roman par un auteur de l'époque racontée est un bon compromis pour dépeindre la société passée comme la vie de Marianne de Marivaux.
Je recommande pour ma part "Agnès Grey" d'Anne Brontë qui est une vraie peinture de la vie d'une gouvernante au XIXe siècle. Elle y raconte le sort d'une gouvernante (pauvre comme toutes les gouvernantes) à qui on confie l'éducation des enfants riches et à qui les professeurs "récupérant" ensuite dans les collèges les enfants reprochent son incapacité à donner des bases solides de connaissances. Or le problème de la gouvernante est qu'elle ne peut faire de discipline envers des enfants gâtés malgré toute sa compétence. Anne Brontë parle en fait de son expérience personnelle et des conséquences pour l'éducation des petites filles qui resteront assez ignorantes alors que les petits garçons seront "rattrapés" dans les collèges anglais.
Je recommande pour ma part "Agnès Grey" d'Anne Brontë qui est une vraie peinture de la vie d'une gouvernante au XIXe siècle. Elle y raconte le sort d'une gouvernante (pauvre comme toutes les gouvernantes) à qui on confie l'éducation des enfants riches et à qui les professeurs "récupérant" ensuite dans les collèges les enfants reprochent son incapacité à donner des bases solides de connaissances. Or le problème de la gouvernante est qu'elle ne peut faire de discipline envers des enfants gâtés malgré toute sa compétence. Anne Brontë parle en fait de son expérience personnelle et des conséquences pour l'éducation des petites filles qui resteront assez ignorantes alors que les petits garçons seront "rattrapés" dans les collèges anglais.
Invité- Invité
L' histoire incroyable de Thérésa Cabarrus, vous connaissez?
L'histoire commence le 9 thermidor de l'an II et se termine à la fin du Directoire. Thérésa Cabarrus, aristocrate espagnole, mariée à 13 ans au marquis de Fontenay, divorcée en 1793 à 19 ans, après quelques années douces et frivoles à la cour de Marie-Antoinette, échappe de justesse à la guillotine, elle devient Madame Tallien, puis maîtresse de Barras, sauve des centaines de têtes, contribue à mettre fin à la Terreur, devient Notre Dame de Thermidor, pousse Joséphine dans les bras de Bonaparte. Témoin exceptionnel de ces temps périlleux elle termine sa vie princesse de Chimay, mère de dx enfants...!
Toute cette vie constitue un roman captivant et incroyable!
Toute cette vie constitue un roman captivant et incroyable!
Agnès de- Banneret
Madame Tallien a été aussi une Merveilleuse du Directoire.
Invité- Invité
Tout à fait, elle adorait les fêtes, les robes, les bals et les hommes... Comme nous, non?
Agnès de- Banneret
Mme. De Maintenon, a l'ombre du roi soleil
Vient de paraître
D'Alexandre Maral conservateur en chef du château de Versailles
Ed Belin.
"Enfin le vrai visage de la Maintenon"
Vient de paraître
D'Alexandre Maral conservateur en chef du château de Versailles
Ed Belin.
"Enfin le vrai visage de la Maintenon"
"Les merveilleuses "de Chantal Thomas raconte divinement bien cette période trouble de l'histoire ou malgre l'horreur de la "terreur", la frivolité ,la mode et bien sur la place que l'on voulait bien laisser aux femmes ,faisaient de certaines des égéries tandis que d'autres,telle Olympe de gouge ,ont fini sur l'échafaud puis dans l'oublie ...
CathyDaniel- Nouveau
Je partage ton avis, sauf que parfois du coup les gens qui n'y connaissent rien à l'Histoire peuvent prendre les infos pour argent comptant et y croire ^^ C'est comme ça que beaucoup de gens pensent que la Maintenon était une sainte et Mme de Montespan un démon, alors que c'était plutôt l'inverse Dans cette même veine, je déconseille fortement le livre "Les bâtards du Soleil" d'Eve de Castro. Il est pas évident à lire, son auteur n'est pas une historienne, et bien qu'il comporte beaucoup d'informations intéressantes, il y a énormément d'erreurs dedans! L'auteur prend clairement parti pour la Maintenon et le Duc du Maine, mais descend tous les autres : Mme de Montespan, ses filles la Duchesse de Bourbon et la Duchesse d'Orléans, critique le gentil Comte de Toulouse... Bref je m'y suis arraché les cheveux!Miss Mozart a écrit:Pour le débat "roman historique", il est vrai que ça peut être embêtant de lire des choses fausses, quand nous on connait la vérité, mais je mets toujours en avant que certaines personnes ne sont pas familières avec ces informations. Or, les romans historiques permettent justement une ouverture à l'Histoire à des lecteurs qui ne sont pas passionnés par l'Histoire.
Par contre un très gros coup de cœur : "Eugénie, la dernière Impératrice" de Jean des Cars. Un bijou de 600 pages qui se lit très bien. Eugénie rejoint Mme de Montespan et Constanze Mozart dans mon top 3 des coups de cœur des femmes historiques
Je ne connais pas bien Madame de Montespan et Constance Mozart (même si je me cultive dans ce forum ) mais Eugénie est aussi dans mon top des femmes historiques avec Catherine de Médicis, Marguerite de Valois et Harriet Tubman
Invité- Invité
J'ai posté une fiche sur Constanze ici Sinon sur mon forum tu peux trouver cette même fiche plus complète ainsi que celle que j'ai faite sur Mme de Montespan Quant à Eugénie, j'ai aussi fait une longue fiche sur elle
C'était quelqu'un de très bien mais qui a été totalement désavouée et décriée par les Français (comme Marie-Antoinette un siècle plus tôt) et oubliée de nos jours... A tort! Elle n'était pas parfaite mais valait mieux, à mon sens, que Marie-Louise d'Autriche qui l'a précédée en tant qu'Impératrice.
C'était quelqu'un de très bien mais qui a été totalement désavouée et décriée par les Français (comme Marie-Antoinette un siècle plus tôt) et oubliée de nos jours... A tort! Elle n'était pas parfaite mais valait mieux, à mon sens, que Marie-Louise d'Autriche qui l'a précédée en tant qu'Impératrice.
Oui, j'ai lu celle que tu avais posté sur Constanze. Il faudrait que je retourne sur ton forum pour voir celle que tu as faite sur Eugénie. Je n'ai pas non plus encore trouvé le temps de faire la fiche sur le duel dont je t'avais parlé
Invité- Invité
Un très beau livre sorti récemment :" le journal intime de constanze Mozart ",un roman bien sur ,mais construit sur le reel échange épistolaire de l'épouse aimante et admirative avec sa famille et belle famille.
Une merveille d'émouvante délicatesse mélangée de tristesse et d'expressions très crues! Parfois scatologiques,comme semble l'avoir était le grand musicien !
Une merveille d'émouvante délicatesse mélangée de tristesse et d'expressions très crues! Parfois scatologiques,comme semble l'avoir était le grand musicien !
CathyDaniel- Nouveau
Petite rectification, ce sont "Les Confessions de Constanze Mozart" et c'est en 2 tomes C'est sorti il y a quelques années mais le tome 1 a été réédité en poche l'an passé Je le conseille vivement il est génialissime!
Je ne le savais pas!
Quel est le titre du 2ème tome? J'ai adoré ce livre d'Isabelle Duquenoy ou comment vivre de son talent au 18 eme siècle!
As tu lu également le "testament d'Olympe"?
Quel est le titre du 2ème tome? J'ai adoré ce livre d'Isabelle Duquenoy ou comment vivre de son talent au 18 eme siècle!
As tu lu également le "testament d'Olympe"?
CathyDaniel- Nouveau
Le 2e tome porte le même titre C'est la suite qui va de la mort de Wolfgang à celle de Constanze Mais il est beaucoup plus rare à trouver :s
Par contre je n'ai pas lu le "Testament d'Olympe". Que raconte-t-il?
Par contre je n'ai pas lu le "Testament d'Olympe". Que raconte-t-il?
C'est la vie extraordinaire d'une très jeune paysanne qui décide de monter a paris pour changer son destin et devient une des courtisane de Louis 15 ,dans la fameuse maison aux cerfs! C'est en fait la description sans fioritures de la vie amoureuse du roi et de l'utilisation qu'il faisait des très jeunes femmes (sans aucune émotion pour les bâtards qu'il laissait derrière lui) c'est très beau ,tres triste ,comme pouvait l'être la vie éphémère des courtisanes.
À lire vraiment pour s'imaginer la vie de ces femmes! Tout comme "le roman de Sophie ,actrice chantante et courtisane." plus gai et plein d'anecdotes sur le monde du "show biz" de l'époque!
À lire vraiment pour s'imaginer la vie de ces femmes! Tout comme "le roman de Sophie ,actrice chantante et courtisane." plus gai et plein d'anecdotes sur le monde du "show biz" de l'époque!
CathyDaniel- Nouveau
Cat,viens le prendre quand tu veux ! C'est "croustillant"!!!
CathyDaniel- Nouveau
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 2 sur 5