Le bal de Versailles
Bienvenue au Bal de Versailles ! Présentez-vous ....

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le bal de Versailles
Bienvenue au Bal de Versailles ! Présentez-vous ....
Le bal de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Weekend belle époque les 5,6, 7 JUILLET 2024
Château du Marais EmptyJeu 2 Mai - 13:07 par le bal de Versailles

» AGENDA bals costumés 2024
Château du Marais EmptyMer 27 Mar - 15:36 par le bal de Versailles

» Bain de mer du 31 Janvier 2023 , Cabourg
Château du Marais EmptyVen 9 Fév - 1:39 par CAT

» Dernier bain de l 'année , le 31 Décembre 2024 à Cabourg
Château du Marais EmptyDim 7 Jan - 20:16 par CAT

» AGENDA Belle époque 2024
Château du Marais EmptyMer 20 Déc - 17:30 par CAT

» L'association bal de Versailles
Château du Marais EmptyJeu 14 Déc - 22:42 par le bal de Versailles

» Agenda 2023 de la belle époque
Château du Marais EmptyLun 23 Oct - 21:24 par JMichL

» Les partenaires du Bal de Versailles depuis 2002
Château du Marais EmptyMar 3 Oct - 16:13 par CAT

» les affiches du bal de Versailles, depuis 2002
Château du Marais EmptyMar 3 Oct - 16:04 par CAT

Derniers sujets
» Weekend belle époque les 5,6, 7 JUILLET 2024
Château du Marais EmptyJeu 2 Mai - 13:07 par le bal de Versailles

» AGENDA bals costumés 2024
Château du Marais EmptyMer 27 Mar - 15:36 par le bal de Versailles

» Bain de mer du 31 Janvier 2023 , Cabourg
Château du Marais EmptyVen 9 Fév - 1:39 par CAT

» Dernier bain de l 'année , le 31 Décembre 2024 à Cabourg
Château du Marais EmptyDim 7 Jan - 20:16 par CAT

» AGENDA Belle époque 2024
Château du Marais EmptyMer 20 Déc - 17:30 par CAT

» L'association bal de Versailles
Château du Marais EmptyJeu 14 Déc - 22:42 par le bal de Versailles

» Agenda 2023 de la belle époque
Château du Marais EmptyLun 23 Oct - 21:24 par JMichL

» Les partenaires du Bal de Versailles depuis 2002
Château du Marais EmptyMar 3 Oct - 16:13 par CAT

» les affiches du bal de Versailles, depuis 2002
Château du Marais EmptyMar 3 Oct - 16:04 par CAT

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Château du Marais

+3
Jenny du Plessis
Amelia
berenice
7 participants

Aller en bas

Château du Marais Empty Château du Marais

Message par berenice Mer 16 Juil - 13:26

Ce château est situé près de Saint Germain et on entend peu parler alors qu'il mérite le détour.

Au XIIe siècle, les moines de l'abbaye des Vaux-de-Cernay, avaient défriché les forêts et asséché les marais. Le premier seigneur du lieu fut Jean de Saint-Germain en 1282. La famille des Saint-Germain fut alliée à la famille de Saint-Yon.

Un acte de 1397 mentionne un manoir féodal dont on ne sait rien.

Au XVe siècle les deux seigneuries appartenaient à une même famille; quand Antoine de Vigeais hérita de son père Jean, les maisons étaient en ruines, les fermiers avaient disparu; il remit de l'ordre dans le domaine et construisit le deuxième château du Marais.

Un inventaire de 1507 décrit un bâtiment peu important qui fut acheté en 1516 par Jean Hurault, conseiller au parlement de Paris, qui le fit agrandir et fit planter le parc; le domaine resta dans cette famille jusqu'en 1706.

Vers 1620 fut construit le troisième château dont il ne subsiste que les communs, aujourd'hui transformés en musée.

Au début du XVIIIe siècle, le domaine est acquis par Pierre Henry Lemaître[qui exécute des réparations importantes, employant probablement son architecte, François Debias-Aubry

Le 5 septembre 1767, ses héritiers le vendent pour plus de 600 000 livres à Jean Le Maître de La Martinière, trésorier général de l'Artillerie et du Génie de 1758 à 1774 ; selon l'acte d'acquisition, « La terre du Marais a un très beau château bâti à la moderne, composé d'un grand corps de logis entre cour et jardin. »

Pourtant Le Maître fait raser l'édifice en 1772 pour faire construire un nouveau château par l'architecte Jean-Benoît-Vincent Barré, travaux exécutés entre 1772 et 1779; on dit que « pour être sûr d'avoir du neuf » le nouveau propriétaire alla jusqu'à faire détruire les matériaux provenant de la démolition de l'ancienne demeure.

L'importance des travaux, les sommes considérables dépensées, le faste de la construction stupéfièrent les contemporains, tel le marquis de Bombelles qui nota dans son Journal : « Un homme qui, toute sa vie, était resté au milieu d'une grande fortune, extrêmement modeste, s'est tout à coup laissé aller à bâtir un château qui pourrait suffire à un prince de sang royal. Barré [...] s'est emparé de la confiance de M. Le Maître et lui a élevé des édifices dont la dépense passe, dit-on, de beaucoup la somme de deux millions. »

À la mort de La Martinière en avril 1783, sa nièce, Adélaïde Prévost (1755-1844), par son mariage Mme de La Briche, devient propriétaire du domaine en 1785, après négociation avec les autres héritiers, et y reçoit des hommes de lettres et des hommes politiques.

À sa mort son héritage est recueilli par son gendre, le comte Molé, puis passe à la petite-fille de celui-ci, Clotilde de La Ferté-Meun (1831-1931), épouse en 1851 de Jules Charles Victurnien de Noailles (1826-1895), 4e duc d'Ayen puis 7e duc de Noailles.

En 1897 le château est racheté à la duchesse de Noailles par le comte Boniface de Castellane (dit Boni) (1867-1932), époux depuis 1895 de la richissime héritière américaine, Anna Gould (1875-1961); il fait alors dessiner par le paysagiste Achille Duchêne les remarquables jardins à la française.

Après leur divorce (5 novembre 1906) Anna Gould conserve le château et se remarie avec Hélie de Talleyrand-Périgord (1858-1937), prince de Sagan, cousin de de son premier époux.

Le château passe ensuite à leur fille, Violette de Talleyrand-Périgord (1915-2003), duchesse de Sagan, épouse en 1937 du comte James de Pourtalès (1911-1996), puis en mars 1969 de Gaston Palewski (1901-1984).

À sa mort, le domaine passa à sa fille, Anna Frotier de Bagneux et à son fils cadet, le comte Charles-Maurice de Pourtalès (1945-2011) (V. Famille de Pourtalès).

"Un des endroits où les principes constructifs d'équilibre sont le mieux appliqués, écrit Boni de Castellane dans ses mémoires, est le château du Marais [...] Son architecture est parfaite et logique. C'est bien par le milieu et non par le côté de la cour que l'on y pénètre. Le salon d'honneur est au centre du plan. Il est précédé par des pièces peu ornées, tandis que celles qui le suivent sont plus somptueuses parce que destinées à l'habitation. Des portraits que j'avais fait venir de Rochecotte après la mort de ma grand-mère peuplaient le château et lui donnaient l'air habité. »

Le château actuel a été édifié à l'extrémité orientale de la plate-forme entourée de fossés en eau qui constituaient la cour d'honneur de l'ancien château. Les angles nord-ouest et sud-ouest de cette plate-forme comportent deux petits pavillons qui se situent à l'emplacement de ceux qui devaient déjà borner cette cour.

Le bâtiment principal, double en profondeur, est construit sur un plan rectangulaire. Le jeu des toitures et de légers décrochements de façade suggèrent les volumes traditionnels du château du XVIIIe siècle : un avant-corps central à cinq travées et des avant-corps latéraux à une seule travée.

La façade sur cour, la plus intéressante comprend en sa partie centrale un portique composé de quatre colonnes doriques d'ordre colossal, surmonté d'un attique sommé d'un fronton et d'un dôme carré dont le dessin est repris de celui du pavillon de l'Horloge au Louvre. Cette disposition est surprenante par ses proportions, même si ses différentes composantes sont attestées dans d'autres bâtiments antérieurs.

Sur la façade sur jardin, les colonnes sont remplacées par des pilastres d'ordre composite et le dôme carré par un toit en pavillon aplati, donnant un aspect beaucoup plus classique.

Au nord du château, une plate-forme supporte les communs. Les bâtiments anciens ont ici été conservés mais modernisés et unifiés. À l'angle nord-ouest, le vieux colombier a été préservé. Un pont enjambant le fossé relie les communs au château.

Le parc, qui avait été transformé à l'anglaise au début du XIXe siècle, a été recréé par Achille Duchêne entre 1903 et 1906 pour Boniface de Castellane. La grande pièce d’eau, élargissement d'un ancien canal, est alimentée par la Rémarde (affluent de l’Orge). À l'est, Duchêne a dessiné des parterres à la française sur une plate-forme entourée de fossés en eau.

De nos jours, on peut visiter ce château de la fin du XVIIIe siècle, qui conserve entre autres un rare mobilier Louis XVI estampillé d'origine, ses jardins à la française, le musée Talleyrand et l'orangerie.
berenice
berenice
Banneret

Messages : 923
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 55
Localisation : franconville

Revenir en haut Aller en bas

Château du Marais Empty Re: Château du Marais

Message par Invité Mer 16 Juil - 14:29

Boni de Castellane a inspiré à Marcel Proust le personnage du marquis de Saint-Loup de la Recherche.
Il n'a épousé la riche Anna Gould que pour sa fortune et pensait que son titre de marquis l'autorisait à la tromper ouvertement.
Au musée d' Art Nouveau, lors de l'expo sur les personnages de Proust, la guide nous avait dit qu'il avait déclaré concernant sa femme :
"Elle est belle vue de dot"
Dans le livre "le monde de Proust" vu par Nadar, on lit qu'il l'appelait "le revers de la médaille".
Il l'a sous-estimé et Anna divorça et Boni vécut en achetant et en vendant des antiquités, ça l'a fait travailler! Razz 
Et c'est avec le cousin de son ex-mari qu'elle a trouvé le bonheur conjugal Hélie, prince de Sagan ce que Boni a très mal pris.
Et, un jour, où ignorant leur parenté, quelqu'un a voulu les présenter (Boni et Hélie), il a répondu : "C'est inutile, nous avons servi tous les deux dans le même corps."
On rapportait les bons mots ou mots vengeurs de Boni par la chronique mondaine et c'est pourquoi Marcel Proust s'en ait inspiré pour l'esprit des Guermantes.

Je me demande si on peut visiter ce château en costume, un après-midi du côté des Guermantes... Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Château du Marais Empty Re: Château du Marais

Message par Amelia Mer 16 Juil - 15:44

Ca donne envie d y aller en costume  drunken Il faudrait y organiser quelque chose
Amelia
Amelia
Banneret

Messages : 896
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 32
Localisation : Fontenay sous Bois(94)

Revenir en haut Aller en bas

Château du Marais Empty Re: Château du Marais

Message par Invité Mer 16 Juil - 16:24

En tournure/Belle Epoque? Very Happy 
1870 à 1914, la chronologie de la Recherche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le château du Marais est situé dans la commune du Val-Saint-Germain, près de Saint-Chéron, dans l'ancienne province de Hurepoix, aujourd'hui département de l'Essonne, en région d'Île-de-France.
Dans la campagne la plus proche de Paris, au sein du Parc Naturel de la Vallée de Chevreuse et en bordure des forêts de Rambouillet et de Dourdan, le château est bâti sur la rive de la Rémarde, source qui alimente le bassin du parc.

Château du Marais
21 Rue du Marais
01 64 58 91 60
Ouvertures : du 15 mars au 15 novembre.
Visiteurs individuels : les dimanches et jours de fêtes de 14h à 18h.
Groupes (plus de 20 personnes) : tous les jours sur réservation entre le 15 mars et le 15 octobre en envoyant un email à l'adresse suivante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Visites libres du Parc et du Musée.
Visites guidées les dimanches et jours fériés à 14h30, 15h30, 16h30.
Visiteurs individuels : vous bénéficiez de la visite guidée du Musée.
Groupes : votre visite sera accompagnée par un conférencier multilingue.
Tarifs : Parc 6 € ; Parc et Musée 6,50 € ; Groupe 6 €.
Services sur place et activités :
Toilettes-sanitaires, Prises de vues Mariages, Tournage de film, Pelouses accessibles au public, Chiens tenus en laisse acceptés, Parking aménagé gratuit, Visite du Musée, Visite d'Expositions.

Accès :
Porte d’Orléans ou au Pont de Sèvres, rejoindre l’autoroute A10, direction Orléans, Nantes, Bordeaux.
Sortir au péage N°10 Dourdan Rambouillet. (environ 43km)
A la sortie du péage prendre la petite route a droite direction Longvilliers Saint Cyr sous Dourdan.
500m. plus loin, prendre la première route à droite ( D.27) direction Saint Cyr sous Dourdan, Arpajon
Continuer sur la D27 (direction Arpajon) jusqu’au Hameau du Marais (environ 8KM.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Château du Marais Empty Re: Château du Marais

Message par Jenny du Plessis Jeu 17 Juil - 8:31

Bonjour , je participe à un pic-nic au château du Marais en costume XVIIIème le dimanche 27 juillet. Quelqu(un(e) veut-il se joindre ?
Jenny du Plessis
Jenny du Plessis
Nouveau

Messages : 20
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : Le Plessis Robinson (92)

Revenir en haut Aller en bas

Château du Marais Empty Re: Château du Marais

Message par Amelia Jeu 17 Juil - 10:26

Ah, il y a un pic nic 18eme la bas? Erf je ne pourrai pas y aller de toute façon.
Mais on peut toujours y organiser quelquechose une autre fois en XVIIIeme Smile
Amelia
Amelia
Banneret

Messages : 896
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 32
Localisation : Fontenay sous Bois(94)

Revenir en haut Aller en bas

Château du Marais Empty Re: Château du Marais

Message par Jenny du Plessis Jeu 17 Juil - 10:30

Je vous ferai les commentaires à mon retour ... et vous enverrai les photos si vous me communiquez une adresse email. Bien à vous. Jenny
Jenny du Plessis
Jenny du Plessis
Nouveau

Messages : 20
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : Le Plessis Robinson (92)

Revenir en haut Aller en bas

Château du Marais Empty Re: Château du Marais

Message par berenice Jeu 17 Juil - 10:48

Jenny du Plessis, je veux bien vous rejoindre si tu permets. Comment y vas-tu ?
berenice
berenice
Banneret

Messages : 923
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 55
Localisation : franconville

Revenir en haut Aller en bas

Château du Marais Empty Re: Château du Marais

Message par Alexandra De La Marck Jeu 17 Juil - 13:57

je pars en vacs le 26 juillet sinon je serai venue!lol Moi je suis ok pour une sortie là haut mais je n'ai pas de tournure, donc belle époque ca m'arrangerait! En plus c'est à côté de chez moi et je ne connais pas!
Alexandra De La Marck
Alexandra De La Marck
Banneret

Messages : 994
Date d'inscription : 25/05/2014
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Château du Marais Empty Re: Château du Marais

Message par le bal de Versailles Jeu 17 Juil - 14:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il est en effet bien caché ..je crois que je suis deja passée devant ..on ne voit qu'une façade

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le bal de Versailles
le bal de Versailles
Admin

Messages : 10156
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 22
Localisation : Versailles

https://lebaldeversailles.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Château du Marais Empty Re: Château du Marais

Message par Invité Jeu 17 Juil - 15:07

alexandra08 a écrit:je pars en vacs le 26 juillet sinon je serai venue!lol Moi je suis ok pour une sortie là haut mais je n'ai pas de tournure, donc belle époque ca m'arrangerait! En plus c'est à côté de chez moi et je ne connais pas!
Et tu reviens de vacances quand?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Château du Marais Empty Re: Château du Marais

Message par Sylvia de la Paplonnière Jeu 17 Juil - 15:36

le bal de Versailles a écrit:
Jenny du Plessis a écrit:Bonjour , je participe à un pic-nic au château du Marais en costume XVIIIème le dimanche 27 juillet. Quelqu(un(e) veut-il se joindre ?

merci de nous en dire plus ???  il n 'est jamais trop tard ..et c'est pas loin de Versailles !!

Oui, peux tu nous en dire davantage sur cette journée XVIII° ? Merci
Sylvia de la Paplonnière
Sylvia de la Paplonnière
Baron, Baronne
Baron, Baronne

Messages : 2416
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Château du Marais Empty Re: Château du Marais

Message par Alexandra De La Marck Jeu 17 Juil - 20:06

Hauteclaire a écrit:
alexandra08 a écrit:je pars en vacs le 26 juillet sinon je serai venue!lol Moi je suis ok pour une sortie là haut mais je n'ai pas de tournure, donc belle époque ca m'arrangerait! En plus c'est à côté de chez moi et je ne connais pas!
Et tu reviens de vacances quand?

Je reviens le 9 aout normalement!
Alexandra De La Marck
Alexandra De La Marck
Banneret

Messages : 994
Date d'inscription : 25/05/2014
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Château du Marais Empty Re: Château du Marais

Message par Invité Jeu 17 Juil - 21:03

Jenny du Plessis a écrit:Je vous ferai les commentaires à mon retour ... et vous enverrai les photos si vous me communiquez une adresse email. Bien à vous. Jenny
Pourquoi par email ? C'est la sortie d'été du MM fallait nous le dire ... Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Château du Marais Empty Re: Château du Marais

Message par pat Dim 20 Juil - 20:47

Attention pour la sortie du 27 juillet au château du Marais, le Tour de France s'invite sur la région d'Arpajon! C'est la dernière étape Evry-Paris et les routes départementales seront interdites à la circulation dès le matin. en plus il y aura beaucoup de supporters et de curieux. Mais le Tour ne passe pas devant le château, juste un survol de l'hélico de retransmission.
pat
pat
Banneret

Messages : 406
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

Château du Marais Empty Re: Château du Marais

Message par Jenny du Plessis Mer 23 Juil - 14:52

Oups! Merci pour l'info. je prendrai la route à 13h mais par la A10 je crois d'après Mappy, pas par la N20, donc j'évite Arpajon ...
Jenny du Plessis
Jenny du Plessis
Nouveau

Messages : 20
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : Le Plessis Robinson (92)

Revenir en haut Aller en bas

Château du Marais Empty Re: Château du Marais

Message par Invité Lun 28 Juil - 12:15

C'est un petit musée à part qui se visite mais la châtelaine ne permet de visiter l'intérieur du château. No 
Donc, être bien conscient, si on y va, que ce n'est que pour le parc et le petit musée dans une dépendance et c'est dommage car le château est grand. C'est Marina qui y a été hier qui me l'a dit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Château du Marais Empty Re: Château du Marais

Message par berenice Mar 29 Juil - 9:57

Je devais m'y rendre aussi mais hélas plus de chauffeur...
berenice
berenice
Banneret

Messages : 923
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 55
Localisation : franconville

Revenir en haut Aller en bas

Château du Marais Empty Re: Château du Marais

Message par Invité Mar 29 Juil - 12:12

berenice a écrit:De nos jours, on peut visiter ce château de la fin du XVIIIe siècle, qui conserve entre autres un rare mobilier Louis XVI estampillé d'origine, ses jardins à la française, le musée Talleyrand et l'orangerie.
Contrairement à ce que tu as écrit, Bérénice, ce château au rare mobilier Louis XVI estampillé d'origine ne se visite pas. Crying or Very sad 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Château du Marais Empty Re: Château du Marais

Message par berenice Ven 1 Aoû - 14:52

Je ne le savais pas quand j'ai écrit l'article sur ce château.
berenice
berenice
Banneret

Messages : 923
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 55
Localisation : franconville

Revenir en haut Aller en bas

Château du Marais Empty Re: Château du Marais

Message par le bal de Versailles Dim 12 Oct - 22:25

Beaucoup de visiteurs illustres se sont succédés au Marais : le fabuliste Florian, neveu de Voltaire, Mathieu Molé, futur premier ministre de Louis-Philippe qui devint le gendre de la maitresse de maison; Wellington quand il était ambassadeur à Paris. Il y a eu surtout Chateaubriand et Pauline de Beaumont, Sainte-Beuve et Mme d'Arbouville et plus récemment André Malraux et Louise de Vilmorin.
le bal de Versailles
le bal de Versailles
Admin

Messages : 10156
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 22
Localisation : Versailles

https://lebaldeversailles.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Château du Marais Empty Re: Château du Marais

Message par Invité Dim 12 Oct - 22:29

Mais il ne se visite pas alors qu'il est richement meublé. Visite du parc+ 1 petit musée seulement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Château du Marais Empty Re: Château du Marais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum