Le bal de Versailles
Bienvenue au Bal de Versailles ! Présentez-vous ....
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Shopactif


Château d'Anet  ( 28) Empty
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland



Château d'Anet ( 28)

Aller en bas

default Château d'Anet ( 28)

Message par Invité le Dim 28 Aoû - 19:46

Bonjour à tous et à toutes,
Samedi, Juliette (Constanze-Athénais) et moi avons été visité le château d'Anet dans l'Eure-et-Loir
C'est à, environ, une heure de Paris, à la limite du département des Yvelines

Le château a été en grande partie détruite pendant la révolution (les pierres ont été revendues) dont les appartements de Diane de Poitiers. Heureusement, il en reste une aile entière ainsi que la chapelle et la porte d'entrée.
Nous avons fait la visite guidée (obligatoire, 8 euros et pas de réduction étudiante !!!) qui était plutôt intéressante (malgré ma déception qu'elle n'ait pas parlé de tous les habitants du château, dont la famille Vendôme que j'affectionne particulièrement).
Mais revenons en au château !
Il a été construit par l'architecte Philibert de l'Orme pour Diane de Poitiers (favorite du roi Henri II) sur ses terres. Ainsi, à la mort du roi Henri II, lorsque Catherine de Médicis (son épouse) enlève tout à Diane de Poitiers (elle lui reprend Chenonceau et ses bijoux), elle ne peut rien faire pour Anet.
Diane de Poitiers le lègue à sa fille, Louise de Brézé, à sa mort en 1577.
Le château verra passer notamment les Brézé, les Penthièvre, les Vendôme etc...
Le Roi Louis XV y fera aussi un court séjour.

Aux côtés du château, on trouve une chapelle funéraire qui devait accueillir le corps de Diane de Poitiers à sa mort mais qui est toujours en construction en 1577. Diane de Poitiers est donc enterrée au cimetière de l'Eglise d'Anet et ce n'est qu'en 2008 qu'elle a pu trouver le repos dans la chapelle qui lui était destinée.

Quelques images :


Château d'Anet  ( 28) P1160702h
Château d'Anet  ( 28) P1160703
Château d'Anet  ( 28) P1160714
Château d'Anet  ( 28) P1160716
Château d'Anet  ( 28) P1160717f
Château d'Anet  ( 28) P1160725s
Château d'Anet  ( 28) P1160769s

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Château d'Anet ( 28)

Message par Constanze-Athénais Weber le Dim 28 Aoû - 21:29

C'est dommage que les révolutionnaires aient détruit deux ailes sur trois et revendu les pierres, le château est magnifique!

La visite est intéressante bien qu'un peu trop courte pour 8€, et limitée en temps puisque la guide elle-même nous a expliqué devoir respecter un timing et donc ne pas pouvoir nous parler de tout (dont les Vendômes mdr) Wink

Constanze-Athénais Weber
Banneret

Messages : 359
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Château d'Anet ( 28)

Message par Invité le Dim 28 Aoû - 22:30

Vous avez fait une bien belle visite. Beau château!
Pour en revenir à Catherine de Médicis, il ne faut plus en faire une légende noire.
Pauvre Catherine, qui a 19 ans, arrivée en France, découvre qu'elle a déjà une rivale de 38 ans! Diane qui l'a bien écarté de la politique et s'est même permise de s'occuper de l'éducation de ses enfants.
Catherine lui a pris Chenonceau et seulement les bijoux de la couronne que Diane avait, les autres, elle ne les a pas réclamé. Et puis, c'était aussi le fait des Guises, anciens alliés de Diane, et qui montaient grâce à l'avènement de Marie Stuart et laissaient tomber leur ancienne alliée.
En échange de Chenonceau, Catherine lui donne Chaumont-Sur-Loire moins beau, c'est vrai mais elle n'était pas obligée.
Le seul responsable, Henri II, c'est lui qui était engagé envers Catherine et non Diane.
Alors, arrivée au pouvoir (elle ne l'aura jamais pour de bon) Catherine a d'autres chats à fouetter. Elle laisse confinée à Anet son ancienne rivale.
C'est dommage que les révolutionnaires aient détruit 2 ailes sur 3 du château. C'est énorme. On n'en a même pas une vision précise. Il devait être somptueux.
L'ironie de l'histoire, c'est que quand Catherine de Médicis est morte en pleine guerre civile, elle n'a pu être enterrée à Saint-Denis comme tous les rois et reines mais à Blois. La paix revenue, ses enfants survivants, Henri III et Marguerite de Valois ne s'en soucient pas. Et c'est Diane d'Angoulême, la fille d'Henri II et de Diane de Poitiers qui s'est chargée de faire transférer ses restes à Saint-Denis auprès d'Henri II.
Alors, Catherine de Médicis contre Diane de Poitiers? On ne pouvait pas lui demander de l'aimer mais elle n'a pas été rancunière...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Château d'Anet ( 28)

Message par Invité le Dim 28 Aoû - 22:36

Merci pour toutes ces informations que je n'avais pas !
Mais il est difficile de ne pas en faire une reine noire en connaissant le triste sort de Charles IX et la célèbre nuit de la Saint Barthélémy...

Par contre, la guide nous a dit qu'Henri II et Diane de Poitiers n'avait jamais eu d'enfants. Diane de Poitiers a eu deux filles : Françoise et Louise de Brézé (qui a donc hérité du château)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Château d'Anet ( 28)

Message par Invité le Dim 28 Aoû - 23:05

Bon, voici mes sources :
"Catherine de Médicis" par Jean-François Solnon
"Henri III" par Jean-François Solnon
"Les reines de France" par Simone Bertière
Je peux mettre en doute ce que dit Simone Bertière qui n'est pas historienne (elle même le dit) et aime à renforcer la légende sulfureuse de Marguerite de Valois (la reine Margot) mais Jean-François Solnon est un historien sérieux.
Là, tu éveilles ma curiosité et j'ai très envie d'aller voir ce château et de parler avec ce guide. Je mets ça à mon programme! J'espère que vous avez eu du beau temps sunny .
Concernant la reponsabilité de la Saint Barthélémy qui a tant collé à la peau de Catherine de Médicis, elle n'est plus du tout sûre. On penche davantage du côté des Guises qui ont établi un rapport de force à Paris tel que le roi Charles IX a été obligé pour "sauver sa peau" de sacrifier ses amis protestants proches ou il y passait aussi. Il a réussi a négocier pour sauver Henri de Navarre.
Mais le grand massacre de la Saint Bathélémy n'a jamais été commandité ni par Catherine ni par Charles IX.
Quelle est la responsabilité de Catherine de Médicis dans le triste sort de Charles IX??? Rolling Eyes
En fait, j'aime tous les Valois, hommes et femmes parce que ce n'était pas un cadeau de régner sur la France à cette époque là, qu'ils ont fait au mieux et que les femmes étaient très intelligentes et avaient un peu de pouvoir, ce qu'elles n'auront plus à partir de Louis XIV.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Château d'Anet ( 28)

Message par Constanze-Athénais Weber le Dim 28 Aoû - 23:53

Hauteclaire a écrit:Et c'est Diane d'Angoulême, la fille d'Henri II et de Diane de Poitiers qui s'est chargée de faire transférer ses restes à Saint-Denis auprès d'Henri II.
Diane de France, ou Diane d'Angoulême, est la fille d'Henri II et de Filippa Ducci, une italienne qu'il a violée en campagne. La pauvre fille a fini sa vie dans un couvent et l'enfant fut élevée par Diane de Poitiers, alors déjà favorite du Roi, d'où son prénom de Diane Wink Diane de Poitiers était trop vieille pour avoir des enfants d'Henri II mais elle avait déjà ses deux fills Wink

Bizarrement, elle a longtemps régné sur le coeur d'Henri II mais les seuls bâtards qu'il a eus, ce fut avec des "petites maîtresses" : Nicole de Savigny (leur fils est l'ancêtre de la Comtesse de la Motte, instigatrice de l'affaire du collier de Marie-Antoinette), Filippa Ducci et Jane Stewart Wink


Hauteclaire a écrit:les femmes étaient très intelligentes et avaient un peu de pouvoir, ce qu'elles n'auront plus à partir de Louis XIV.
Ce manque de présence des femmes sous Louis XIV, outre la personnalité orgueilleuse de ce Roi, c'est aussi parce que son épouse Marie-Thérèse d'Autriche n'a pas assumé son rôle de parade et son devoir de représentation. Elle s'est effacée et Louis XIV en a grandement profité. Lorsque l'on compare Marie de Médicis et Anne d'Autriche, elles ont été très présentes (même si pour Marie de Médicis ça n'a pas été que positif loin de là). Alors que Marie-Thérèse, comme Marie Lesczynska, elles ont été confinées, et pour Marie-Thérèse, ça a été de son propre chef, à cause de la barrière de la langue principalement. C'est aussi pour ça que les vélléités d'indépendance de Marie-Antoinette ont choqué : dans l'esprit de tout le monde le rôle de la reine était de donner des enfants à la France et c'était tout, les rôles de représentation étant tenus par les favorites, notamment Mme de Montespan sous Louis XIV et Mmes de Pompadour, du Barry et de Mailly-Nesle sous Louis XV Smile

Constanze-Athénais Weber
Banneret

Messages : 359
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Château d'Anet ( 28)

Message par Invité le Lun 29 Aoû - 1:36

Merci pour la précision sur Diane d'Angoulême, j'ai vérifié Embarassed Embarassed Embarassed .
Jean-François Solnon parle bien bien du transfert de la dépouille de Catherine de Médicis par Diane d'Angoulême dans une note mais sans préciser qui elle est. C'est Simone Bertière qui lui donne cette filiation!!! Bref, à déconseiller sa lecture, là cela relève du piquant du roman historique Mad . Je me demande où elle a été chercher cela... Quand je pense qu'elle a été invitée par Bernard Pivot lors de la sortie de "la Reine Margot" à titre de caution d'historien pour le film (qui ne se cachait pas pourtant d'être une adaptation du roman d'Alexandre Dumas) et qu'elle a fait passé pour une Messaline Marguerite de Valois...
Henri II n'était pas Louis XV. Il y a des hommes qui peuvent s'attacher longtemps à une femme même plus âgée qu'eux Wink
Louis XIV ayant connu durant son enfance la Fronde et connaissant l'histoire et déboires de tous ses prédécesseurs a trouvé plus stratégique de concentrer tous les pouvoirs sur lui. Et aucune épouse n'aurait pu l'influencer. Il aurait pu avoir une Catherine de Médicis, une Anne d'Autriche ou une Marie de Médicis comme reine, cela n'aurait rien changé à sa politique.
Marie de Médicis et Anne d'Autriche sont très louées comme personnalités justement parce qu'étant veuves elles ont pu être régentes et démontrer leur pouvoir et aptitudes.
Catherine était une reine effacée face à la seule favorite qui a eu un pouvoir politique : Diane de Poitiers. Et cela tient beaucoup à la confiance que lui témoignait Henri II, pas sûr qu'elle aurait pu faire la même chose avec un roi comme Louis XIV ou Louis XV.
Catherine n'a pu "régner" dans notre pays de loi salique que par la confiance de ses fils trop jeunes au départ pour vraiment gouverner et ensuite par des aptitudes reconnues par ses fils même s'ils ne l'ont pas toujours écouté. En ce qui concerne Catherine de Médicis, on ne peut vraiment pas tirer une conclusion de sa gouvernance puisqu'elle a "gouverné" avec ses fils.
Quant à Louis XV qui s'amusait à donner des ordres officieux à Charles de Broglie son chef du Secret et des ordres officiels à son premier ministre Choiseul, il n'a laissé que des os à Mme de Pompadour :les arts, la mode le mobilier. C'est dommage mais c'est comme ça. Elle n'a jamais pesé sur la politique de la France. Après elle, il a eu son Parc des Cerfs qui était sa maison close privée avant de prendre, à la soixantaine, comme maîtresse Madame du Barry, charmante jeune femme de la vingtaine que tant d'hommes avaient connu avant lui et qu'il a un peu ridiculisé la Cour en la présentant. Antant dire qu'on ne gouvernait pas Louis XV non plus, hélas pour la France.
Pour Marie-Antoinette, il est dommage que notre réhabilitation de cette reine passe toujours par une image déformée, faible et ridicule de Louis XVI. Après une tradition de rois ayant des favorites, Louis XVI, peu porté sur le sexe ou amoureux? bizarre, est resté fidèle à Marie-Antoinette.
Marie-Antoinette représentait une alliance récente de la France avec l'Autriche honnie à l'époque. Elle a été injustement et honteusement décriée parce qu'elle était autrichienne et une femme et qu'elle a "écopé" du rôle attribué aux favorites d'être les cibles des insultes du peuple plutôt que le roi. En France, on aimait à croire que si le roi gouvernait mal, c'était à cause de l'influence d'une femme. Mme de Pompadour et touts les favorites de Louis XIV ont bien trinqué pour cela. Et Louis XVI n'avait pas de favorite, c'est l'autrichienne qui a tout attrapé.
Marie-Thérèse d'Autriche et Marie Lesczynska, elles, étaient appréciées par le peuple...
La volonté d'indépendance de Marie-Antoinette était par rapport à l'étiquette de la Cour de Versailles, elle a essayé de jouer un rôle politique "télécommandée" par sa mère l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche qui, elle, n'oeuvrait pas forcément pour le bien de la France. Heureusement, Louis XVI ne s'est pas laissé manipuler. Après, durant la révolution c'est autre chose, il n'avait plus le pouvoir absolu de droit divin et tous les deux ont fait front commun.
Oui, comme aucune reine ne pouvait devenir régnante, en France, la légitimité du trône passait par leur ventre et elles ne pouvaient sortir de l'ombre que veuves.
Quelle régente serait devenue Marie Lesczynska si elle avait été veuve?
Qui aurait écrit sur Catherine de Médicis si Henri II avait été veuf?
Quant aux favorites, elles se sont battues pour être respectées en tant que femmes et aussi pour l'avenir et le respect de leurs enfants quand elles en avaient comme Madame de Montespan. Elles n'ont eu que des rôles de représentation, c'est vrai, à part Diane de Poitiers, la seule qui a pesé sur la politique de la France en particulier sur les mariages des enfants de Catherine de Médicis.
Mais nous n'avons jamais eu, en France, de reine avec les pleins pouvoirs comme Elisabeth 1ère d'Angleterre ou Catherine la Grande de Russie.







Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Château d'Anet ( 28)

Message par Aelis le Lun 29 Aoû - 21:46

Il me semble aussi que les bijoux de la couronne n'ont pas été réclamés par Catherine mais par Marie Stuart car celle-ci devient, à la mort d'Henri II, la nouvelle reine de France...
Faut que je vérifie dans quel ouvrage je l'ai lu...

Aelis
Banneret

Messages : 717
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Vendée

http://deens.forumgratui.org/

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Château d'Anet ( 28)

Message par Louise_delaBaumeleBlanc le Lun 29 Aoû - 22:15

merci pour toutes ces infos intéressantes ! château d'Anet déjà visité il y a 6 ans environ, comme le temps passe vite mais ravie de revoir des photos. Château de Maintenon pas très loin d'Anet d'ailleurs sympa à voir mais peu meublé... sunny
Louise_delaBaumeleBlanc
Louise_delaBaumeleBlanc
Chevalier

Messages : 56
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 37
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Château d'Anet ( 28)

Message par Constanze-Athénais Weber le Lun 29 Aoû - 23:15

Aelis a écrit:Il me semble aussi que les bijoux de la couronne n'ont pas été réclamés par Catherine mais par Marie Stuart car celle-ci devient, à la mort d'Henri II, la nouvelle reine de France...
Faut que je vérifie dans quel ouvrage je l'ai lu...
Marie Stuart était bien jeune à ce moment là. Selon la guide et le Secrets d'Histoire dédié à Catherine de Médicis, c'est bien elle qui a réclamé les bijoux de Diane Wink Petite vengeance après l'éclat de la belle Diane face à Catherine Smile

Constanze-Athénais Weber
Banneret

Messages : 359
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Château d'Anet ( 28)

Message par Aelis le Lun 29 Aoû - 23:18

Bien jeune mais dotée d'un sacré caractère tout de même ! Razz

Aelis
Banneret

Messages : 717
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Vendée

http://deens.forumgratui.org/

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Château d'Anet ( 28)

Message par Constanze-Athénais Weber le Mar 30 Aoû - 0:13

Ca s'est vu par la suite quand elle s'est opposée à sa cousine Elizabeth queen Elle aurait pu faire une bonne reine de France si son mari n'était pas mort un an après ^^ Peut-être même qu'elle n'aurait pas perdu la tête Razz

Constanze-Athénais Weber
Banneret

Messages : 359
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Château d'Anet ( 28)

Message par Invité le Mar 30 Aoû - 8:37

Je vais rechercher dans mes livres le détail ce soir bounce .
Je sais que le parti des Guises soutenait Marie Stuart car elle était de leur famille. La mère de Marie Stuart, était de la famille de Guise et avait régné en Ecosse. A cause des guerres internes à l' Ecosse et avec l'Angleterre, elle avait envoyait en France son héritière.
Marie Stuart, accueillie enfant à la cour de France pour son éducation et sa protection est promise dès son enfance au futur François II. Elle était choyée par Henri II car elle était la seule héritière du trône d'Ecosse. Enfant, elle était déjà très consciente de sa valeur aux yeux des autres et méprisait les origines de Catherine de Médicis.
C'est vrai qu'à la mort d'Henri II, ce sont François II et elle les rois de France. Ils sont jeunes et très entourés par le parti des Guises et Catherine de Médicis suit de très près les événements pour ne pas ête "lâchée", les suit autant qu'elle peut mais ce sont les Guises qui influencent le couple royal. François II est roi de France, Marie Stuart est reine de France et reine d'Ecosse.
La chute du connétable de Montmorency qui fera plaisir à Catherine de Médicis est du seul fait des Guises.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Château d'Anet ( 28)

Message par Invité le Mar 30 Aoû - 9:12

C’est très intéressant de faire des visites de château ou autres lieux avec un guide.
C'est relativement facile à mettre en place et nous n'avons même pas besoin d'être nombreux, Miss Mozart et Constanze-Athénais Weber l'ont démontré.
Nous aimons sortir nos beaux costumes mais notre passion des costumes est directement liée à notre intérêt pour l’histoire. C’est une idée de sortie pour l’hiver Very Happy tout comme la visite des coulisses de l’Opéra et la rencontre avec les costumiers en préparation par Cat ! Cela nous permet de nous intéresser à tout ce qui touche de près et de loin au costumes.
Dans la rubrique : Autres, divers ...Bavardons de tout/Entraide, échange, partage, les associations, dans le sujet : les bals d'époque , pourquoi un tel engouement ?
Cat justement nous demande quelle est notre demande et notre avis pour les activités à venir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Château d'Anet ( 28)

Message par Invité le Mar 30 Aoû - 20:57

J'ai vérifié dans mon livre. Il n'est pas clairement dit qui réclame les bijoux.
Je cite :
"Les princes de sang lui parurent les plus redoutables. Aussi s'allia-t-elle aux Guise, bien qu'ils aient naguère soutenu Diane de Poitiers. Le pardon des injures passées lui coûta peu. La favorite se vit interdire de paraître à la Cour, dut rendre les joyaux de la Couronne et échangé Chenonceaux, cédé à Catherine, contre le château de Chaumont."

Mon opinion toute personnelle, c'est qu'il y avait enfin un rôle à jouer pour elle et qu'elle s'est toujours souciée de l'avenir de ses fils devenus rois. Son premier souci, c'était François II et Diane de Poitiers n'existait plus, l'avenir était ouvert pour Catherine de Médicis et en même temps, il fallait qu'elle s'affirme face aux princes du sang et aux Guises pour aider son fils alors pourquoi aurait elle gaspillé son energie et son temps à une vengeance alors que Diane ne comptait plus dans la vie politique. Comme toute favorite, Diane s'est retirée à la mort du roi.
Catherine de Médicis n'avait pas de véritable pouvoir. Seuls en avaient François II et Marie Stuart que tout le monde s'ingéniait à "conseiller".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Château d'Anet ( 28)

Message par Mlle du Chesnay le Mer 31 Aoû - 23:01

Bravo de faire la démarche de parler du beau château d'Anet ! Il mérite qu'on parle de lui, et que l'on aille le visiter !! cheers cheers cheers

Cependant je vais me permettre une petite rectification. Une erreur historique qui persiste et qui m'ennuie, car elle dénature la véritable histoire des lieux.

Le château n'a pas été détruit à la Révolution. Ses pierres n'ont pas été vendues non plus. C'est devenu tellement banal dans le paysage français qu'on le met à toutes les sauces dès que l'on parle d'un château, comme on se permet de dire à tout va que les jardins de tel ou tel endroit sont de Le Nôtre. "ça fait de la publicité", m'avait sorti une fois le comte de la Panouse à Thoiry.

En réalité, le château d'Anet a survécu à la Révolution, car le duc de Penthièvre était aimé du peuple. Il est mort en 1793, mais de vieillesse. Pas sous la lame de la guillotine. Ce n'est que quand son gendre Philippe Egalité fut arrêté que le château fut mis sous scellé.
Alors, on le vendit sous le Directoire comme "bien national", et il fut racheté par deux bourgeois sans coeur ni passion qui décidèrent de dynamiter le corps de logis principal "afin de donner une vue dégagée sur le parc".

Voilà toute l'histoire... affraid
Mlle du Chesnay
Mlle du Chesnay
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : Saint Mandé

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Château d'Anet ( 28)

Message par Constanze-Athénais Weber le Jeu 1 Sep - 12:38

Pourtant la guide, employée par les propriétaires descendants de Ferdinand Moreau (qui l'a racheté à la fin du XIXe siècle), nous a raconté ceci Wink On ne relate que ce que l'on a entendu Smile

Constanze-Athénais Weber
Banneret

Messages : 359
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Château d'Anet ( 28)

Message par Mlle du Chesnay le Jeu 1 Sep - 16:43

Oui, et j'imagine qu'il a du dire que le lit dans la chambre de Diane est le lit d'époque.

Il ne faut pas toujours croire les guides Wink

Ferdinand Moreau n'a fait que racheter un château vide et il n'en savait pas plus que les autres. No

Il faut aller fouiller dans les archives pour trouver tout ça. Je peux vous donner pas mal d'infos, ainsi que des plans qui montrent l'aspect du château avant sa destruction, si ça vous intéresse Very Happy
Mlle du Chesnay
Mlle du Chesnay
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : Saint Mandé

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Château d'Anet ( 28)

Message par Constanze-Athénais Weber le Jeu 1 Sep - 18:51

Mlle du Chesnay a écrit:Oui, et j'imagine qu'il a du dire que le lit dans la chambre de Diane est le lit d'époque.
En effet, retrouvé chez un antiquaire d'Anet.

Mais j'aime faire mes propres recherches et trouver par moi-même, ce que j'ai toujours fait. De même qu'ayant une connaissance historienne je lui demanderai son avis.

Constanze-Athénais Weber
Banneret

Messages : 359
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Château d'Anet ( 28)

Message par Mlle du Chesnay le Jeu 1 Sep - 20:34

En fait, ce que je voulais dire, c'est que j'ai fais les recherches, Anet était mon sujet de mémoire. Donc je transmettrai mes recherches et partagerai les plans du château si ça vous intéresse, avec plaisir.
Mlle du Chesnay
Mlle du Chesnay
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : Saint Mandé

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Château d'Anet ( 28)

Message par Constanze-Athénais Weber le Jeu 1 Sep - 21:20

Mlle du Chesnay a écrit:En fait, ce que je voulais dire, c'est que j'ai fais les recherches, Anet était mon sujet de mémoire.
J'avais compris Wink

Constanze-Athénais Weber
Banneret

Messages : 359
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Château d'Anet ( 28)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum