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EXPOS et MUSEES PERMANENTS sur les costumes, l'histoire
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Re: EXPOS et MUSEES PERMANENTS sur les costumes, l'histoire
mr.george, celui le tableux "visage" de paris anne 19eme, j ai pense.
SUCREDEFLEUR- Chevalier
- Messages : 113
Date d'inscription : 14/01/2011
Localisation : Nogent sur Marne
Re: EXPOS et MUSEES PERMANENTS sur les costumes, l'histoire
c'est magnifique laurène tu as très bon gout !!
Invité- Invité
Re: EXPOS et MUSEES PERMANENTS sur les costumes, l'histoire
ya de hystoire derrier ce tableux.
...peut vous ecrire leur hystoric de chaque tableux,svp
...peut vous ecrire leur hystoric de chaque tableux,svp
SUCREDEFLEUR- Chevalier
- Messages : 113
Date d'inscription : 14/01/2011
Localisation : Nogent sur Marne
j'aime bien...
bjr et salut Georges...j'aime beaucoup se style de peinture.....
Marquis d'Hamanxard- Nouveau
- Messages : 12
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 77
Localisation : Le Val d'Ajol (Vosges)
Re: EXPOS et MUSEES PERMANENTS sur les costumes, l'histoire
Je sais joel , je connais tes gouts . Peux tu mettre un avatar sur ton profil ??
Invité- Invité
Musées de France et d'ailleurs
Musées de France et d'ailleurs
Du plus petit au plus grand !! Nos musées , notre mémoire !!
MUSÉE de la CHAPELLERIE
Le musée a été créé en 1991 par Antoine Ramoneda, descendant de plusieurs générations de Chapeliers ayant travaillé dans les usines de Ginestas depuis le XIXe siècle.
La collection comprend 6.500 pièces de toutes les époques et de tous les styles, provenant de plus de 80 pays, représentant la période qui va de 1850 à nos jours. Le musée est constitué de toutes sortes de couvre-chef, traditionnels, militaires, religieux, de cérémonie, coiffes, casquettes, casques et coiffures d’armes, bonnets ecclésiastiques, folkloriques, historiques, ainsi que les Borsalino, Stetson et autres Panama, sont exposés, chaque pièce possédant son histoire.
La visite aborde aussi l'histoire contemporaine, les secrets de fabrication, la variété des matériaux utilisés (végétaux, animaux, minéraux), le guide évoque tous ces détails au fil du parcours.
Le musée de la Chapellerie du Somail est considéré comme la plus grande chapellerie du Languedoc-Roussillon, et unique en Europe.
Du plus petit au plus grand !! Nos musées , notre mémoire !!
MUSÉE de la CHAPELLERIE
Le musée a été créé en 1991 par Antoine Ramoneda, descendant de plusieurs générations de Chapeliers ayant travaillé dans les usines de Ginestas depuis le XIXe siècle.
La collection comprend 6.500 pièces de toutes les époques et de tous les styles, provenant de plus de 80 pays, représentant la période qui va de 1850 à nos jours. Le musée est constitué de toutes sortes de couvre-chef, traditionnels, militaires, religieux, de cérémonie, coiffes, casquettes, casques et coiffures d’armes, bonnets ecclésiastiques, folkloriques, historiques, ainsi que les Borsalino, Stetson et autres Panama, sont exposés, chaque pièce possédant son histoire.
La visite aborde aussi l'histoire contemporaine, les secrets de fabrication, la variété des matériaux utilisés (végétaux, animaux, minéraux), le guide évoque tous ces détails au fil du parcours.
Le musée de la Chapellerie du Somail est considéré comme la plus grande chapellerie du Languedoc-Roussillon, et unique en Europe.
Invité- Invité
Musée de la Dentelle
Musée de la Dentelle de Caudry
dans le sud du département du Nord
La fabrique de dentelle Théophile et Jean-Baptiste Carpentier qui abrite le musée date de 1898. En brique rouge, ce bâtiment à deux niveaux et aux larges ouvertures est typique de l'architecture industrielle du XIXème siècle. Le parti pris architectural a su respecter le caractère du bâtiment, tout en renforçant son ouverture sur l'extérieur. Une verrière moderne introduit le visiteur dans la transparence de l'univers dentellier. Le Musée aborde la mode sous un angle particulier et propose un parcours initiatique aux sources du raffinement féminin. De l'esquisse originale de l'artiste à sa précieuse concrétisation, le Musée vous fait découvrir la genèse de l'implantation des industries de tulles, dentelles et broderies mécaniques dans le Cambrésis.
Restituant l'atmosphère du XIXème siècle, il permet au visiteur de voir fonctionner des mécaniques de génie et de détailler le geste de l'ouvrier tulliste. Celui-ci reste le garant d'un authentique savoir-faire transmis de génération en génération.
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dans le sud du département du Nord
La fabrique de dentelle Théophile et Jean-Baptiste Carpentier qui abrite le musée date de 1898. En brique rouge, ce bâtiment à deux niveaux et aux larges ouvertures est typique de l'architecture industrielle du XIXème siècle. Le parti pris architectural a su respecter le caractère du bâtiment, tout en renforçant son ouverture sur l'extérieur. Une verrière moderne introduit le visiteur dans la transparence de l'univers dentellier. Le Musée aborde la mode sous un angle particulier et propose un parcours initiatique aux sources du raffinement féminin. De l'esquisse originale de l'artiste à sa précieuse concrétisation, le Musée vous fait découvrir la genèse de l'implantation des industries de tulles, dentelles et broderies mécaniques dans le Cambrésis.
Restituant l'atmosphère du XIXème siècle, il permet au visiteur de voir fonctionner des mécaniques de génie et de détailler le geste de l'ouvrier tulliste. Celui-ci reste le garant d'un authentique savoir-faire transmis de génération en génération.
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Invité- Invité
Le musée du costume de scène à Moulins (allier )
Le musée du costume de scène
à Moulins (allier )
Le Centre national du costume de scène est la première structure de conservation, en France comme à l’étranger, à être entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres1.
Il a pour mission la conservation, l’étude et la valorisation d’un ensemble patrimonial de 9000 costumes de théâtre, d’opéra et de ballet ainsi que de toiles de décors peints, déposés par trois établissements nationaux, la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l'Opéra national de Paris, auxquels s’ajoutent de nombreux dons.
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à Moulins (allier )
Le Centre national du costume de scène est la première structure de conservation, en France comme à l’étranger, à être entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres1.
Il a pour mission la conservation, l’étude et la valorisation d’un ensemble patrimonial de 9000 costumes de théâtre, d’opéra et de ballet ainsi que de toiles de décors peints, déposés par trois établissements nationaux, la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l'Opéra national de Paris, auxquels s’ajoutent de nombreux dons.
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Invité- Invité
Le musée de l’Armée un musée militaire national français
Le musée de l’Armée est un musée militaire national français situé dans l'hôtel des Invalides dans le 7e arrondissement de Paris.
Il est créé en 1905 par la fusion du musée d’Artillerie et du musée historique de l’Armée qui étaient tous deux déjà situés dans l’hôtel des Invalides.
Le musée d'Artillerie est créé sous la Révolution et est installé aux Invalides en 1871. Il a été constitué sur deux collections d'armement : la collection du garde-meuble de la Couronne et la collection des princes de Condé. Sont venus s'y ajouter des fonds provenant du Louvre, de l'artillerie de Vincennes, du château de Pierrefonds et des acquisitions ou dons.
Le musée historique de l'Armée est créé en 1896 par une société privée, La Sabretache. Le peintre Édouard Detaille qui la présidait possédait ses propres collections et il voulait créer un musée militaire similaire aux salles rétrospectives de l’Exposition universelle de Paris de 1889.
Le musée s’étend sur les ailes Est et Ouest autour de la cour d'honneur des Invalides et sur une aile à l’ouest de l’église Saint-Louis et l’historial de Gaulle, construction souterraine sous la cour de la Valeur.
Le musée comprend :
le département Armes et Armures anciennes et dont la collection est la 3e en importance du monde, exposé sur 2 500 m².
le département Moderne couvrant la période de Louis XIV à Napoléon III
le département des deux guerres mondiales couvrant la période de 1871 à 1945
l’historial Charles-de-Gaulle, espace multimédia de 2 500 m² qui retrace la vie et l’œuvre de Charles de Gaulle, principalement avec des documents audiovisuels.
Des départements thématiques :
Le département des Peintures et Sculptures - cabinet des estampes, des dessins et de la photographie
Le département de l'Artillerie
Le département de la Musique
Des lieux de recherche
La bibliothèque
La photothèque
L’église du Dôme est sous la responsabilité du musée. Elle abrite la sépulture de Napoléon Ier mais également celles de ses deux frères, de son fils, l'Aiglon
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Il est créé en 1905 par la fusion du musée d’Artillerie et du musée historique de l’Armée qui étaient tous deux déjà situés dans l’hôtel des Invalides.
Le musée d'Artillerie est créé sous la Révolution et est installé aux Invalides en 1871. Il a été constitué sur deux collections d'armement : la collection du garde-meuble de la Couronne et la collection des princes de Condé. Sont venus s'y ajouter des fonds provenant du Louvre, de l'artillerie de Vincennes, du château de Pierrefonds et des acquisitions ou dons.
Le musée historique de l'Armée est créé en 1896 par une société privée, La Sabretache. Le peintre Édouard Detaille qui la présidait possédait ses propres collections et il voulait créer un musée militaire similaire aux salles rétrospectives de l’Exposition universelle de Paris de 1889.
Le musée s’étend sur les ailes Est et Ouest autour de la cour d'honneur des Invalides et sur une aile à l’ouest de l’église Saint-Louis et l’historial de Gaulle, construction souterraine sous la cour de la Valeur.
Le musée comprend :
le département Armes et Armures anciennes et dont la collection est la 3e en importance du monde, exposé sur 2 500 m².
le département Moderne couvrant la période de Louis XIV à Napoléon III
le département des deux guerres mondiales couvrant la période de 1871 à 1945
l’historial Charles-de-Gaulle, espace multimédia de 2 500 m² qui retrace la vie et l’œuvre de Charles de Gaulle, principalement avec des documents audiovisuels.
Des départements thématiques :
Le département des Peintures et Sculptures - cabinet des estampes, des dessins et de la photographie
Le département de l'Artillerie
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La photothèque
L’église du Dôme est sous la responsabilité du musée. Elle abrite la sépulture de Napoléon Ier mais également celles de ses deux frères, de son fils, l'Aiglon
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Invité- Invité
Musée du Parfum Fragonard à Paris
Musée du Parfum Fragonard à Paris
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Le musée du parfum, ouvert en 1983, est situé dans un bel hôtel particulier de style Napoléon III. Il fut construit en 1860 par l'architecte Lesoufaché, un des élèves de Garnier, célèbre pour avoir construit l'opéra du même nom situé en face de notre musée.
Plafonds peints, parquets, stucs romantiques, cheminées et lustres datent de la création de l'immeuble dont une grande partie est classée. Vous découvrirez une merveilleuse collection d'objets de parfumerie, qui vous feront voyager à travers les différentes époques, de l'antiquité au début du XXème siècle.
Visite gratuite et guidée de ce prestigieux musée situé à 2 pas de l'Opéra Garnier
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Le musée du parfum, ouvert en 1983, est situé dans un bel hôtel particulier de style Napoléon III. Il fut construit en 1860 par l'architecte Lesoufaché, un des élèves de Garnier, célèbre pour avoir construit l'opéra du même nom situé en face de notre musée.
Plafonds peints, parquets, stucs romantiques, cheminées et lustres datent de la création de l'immeuble dont une grande partie est classée. Vous découvrirez une merveilleuse collection d'objets de parfumerie, qui vous feront voyager à travers les différentes époques, de l'antiquité au début du XXème siècle.
Visite gratuite et guidée de ce prestigieux musée situé à 2 pas de l'Opéra Garnier
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Invité- Invité
Re: EXPOS et MUSEES PERMANENTS sur les costumes, l'histoire
Musée du Louvre
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Le musée du Louvre est le plus grand musée de Paris et l'un des plus importants du monde. Situé au cœur de la ville, entre la rive droite de la Seine et la rue de Rivoli, dans le Ier arrondissement, le bâtiment est un ancien palais royal, le palais du Louvre. La statue équestre de Louis XIV constitue le point de départ de l'axe historique, mais le palais n'est pas aligné sur cet axe. Le Louvre possède une longue histoire de conservation artistique et historique de la France, depuis les rois capétiens jusqu'à nos jours.
Musée universaliste, le Louvre couvre une chronologie et une aire géographique larges, depuis l'Antiquité jusqu'à 1848, de l'Europe occidentale jusqu'à l'Iran, via la Grèce, l'Égypte et le Proche-Orient. Il est constitué de huit départements : Antiquités orientales, Antiquités égyptiennes, Antiquités grecques, étrusques et romaines, Arts de l'Islam, Sculptures, Objets d'art, Peintures, Arts Graphiques et présente 35 000 œuvres dans 60 600 m2 de salles. Les œuvres du musée sont de nature variée : peintures, sculptures, dessins, céramiques, objets archéologiques et objets d'art entre autres. Parmi les pièces les plus célèbres du musée se trouvent le Code d'Hammurabi, la Vénus de Milo, La Joconde de Léonard de Vinci, et La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix. Le Louvre est le musée le plus visité au monde, avec 8,5 millions de visiteurs en 2010.
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Le musée du Louvre est le plus grand musée de Paris et l'un des plus importants du monde. Situé au cœur de la ville, entre la rive droite de la Seine et la rue de Rivoli, dans le Ier arrondissement, le bâtiment est un ancien palais royal, le palais du Louvre. La statue équestre de Louis XIV constitue le point de départ de l'axe historique, mais le palais n'est pas aligné sur cet axe. Le Louvre possède une longue histoire de conservation artistique et historique de la France, depuis les rois capétiens jusqu'à nos jours.
Musée universaliste, le Louvre couvre une chronologie et une aire géographique larges, depuis l'Antiquité jusqu'à 1848, de l'Europe occidentale jusqu'à l'Iran, via la Grèce, l'Égypte et le Proche-Orient. Il est constitué de huit départements : Antiquités orientales, Antiquités égyptiennes, Antiquités grecques, étrusques et romaines, Arts de l'Islam, Sculptures, Objets d'art, Peintures, Arts Graphiques et présente 35 000 œuvres dans 60 600 m2 de salles. Les œuvres du musée sont de nature variée : peintures, sculptures, dessins, céramiques, objets archéologiques et objets d'art entre autres. Parmi les pièces les plus célèbres du musée se trouvent le Code d'Hammurabi, la Vénus de Milo, La Joconde de Léonard de Vinci, et La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix. Le Louvre est le musée le plus visité au monde, avec 8,5 millions de visiteurs en 2010.
Dernière édition par georges le Mar 29 Nov - 17:20, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: EXPOS et MUSEES PERMANENTS sur les costumes, l'histoire
il y en a pour la nuit à tout voir , merci !
Isabelle- Chevalier
- Messages : 37
Date d'inscription : 09/07/2011
Localisation : Chateauroux
Re: EXPOS et MUSEES PERMANENTS sur les costumes, l'histoire
Musée de l´automate de Souillac 46
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Cette collection date des XIXème et XXème siècles, issue essentiellement des ateliers Roullet Decamps, est régie par un cerveau électronique et évolue dans une ambiance de son et lumière qui transporte petits et grands dans un univers féerique.
Souillac a constitué autour de l´exceptionnelle collection Roullet Decamps, acquise par l´Etat, un musée qui raconte la fascination de l´homme devant les machines fabriquées à son image.
Depuis les machines d´Héron d´Alexandrie, les jacquemarts des horloges célèbres, les automates de divertissement du XVIIIème siècle, les réclames du XIXème siècle, jusqu´aux robots d´aujourd´hui, les enfants comme les adultes peuvent rêver.
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Cette collection date des XIXème et XXème siècles, issue essentiellement des ateliers Roullet Decamps, est régie par un cerveau électronique et évolue dans une ambiance de son et lumière qui transporte petits et grands dans un univers féerique.
Souillac a constitué autour de l´exceptionnelle collection Roullet Decamps, acquise par l´Etat, un musée qui raconte la fascination de l´homme devant les machines fabriquées à son image.
Depuis les machines d´Héron d´Alexandrie, les jacquemarts des horloges célèbres, les automates de divertissement du XVIIIème siècle, les réclames du XIXème siècle, jusqu´aux robots d´aujourd´hui, les enfants comme les adultes peuvent rêver.
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Invité- Invité
Expo Musée de la mode d'Albi
Des photos du musée de la mode d'Albi !
Louis-Philippe
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1787
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Second Empire
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Tournure
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Costume d'Homme
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Souliers & chapeau
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Eventails
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Accessoires
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Louis-Philippe
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1787
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Eventails
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Accessoires
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Exposition au Kremlin (Russie)
Ce qui nous interesse particulierement
Salle 6 : Tissus précieux, broderies d’envers et ornementales du 16e au 18e siècle, vêtements russes laïques du 16e au 20e siècle
Les objets exposés dans cette salle témoignent de l’importance croissante de la principauté de Moscou au cours des siècles.
Les négociants et les ambassadeurs rapportaient très souvent de riches présents aux princes, dont des tissus rares comme le satin ou le Damas, venus de Byzance ou d’Iran, et qui étaient souvent ornés de pierres précieuses.
Trône de tsar: à ne pas manquer : la collection de vêtements laïque, qui comprend une tenue de Pierre le Grand ainsi que les robes de couronnement de plusieurs tsarines.
Dont celui de la grande catherine
Salle 7 : Anciens insignes de souveraineté
Sont désignés « insignes de souveraineté » tous les objets qui faisaient partie intégrante des cérémonies à la cour, des sorties du tsar au couronnement en passant par les réceptions données en l’honneur de visiteurs prestigieux.
On expose ici trônes russes et étrangers, globes, sceptres ; tout est sertis de pierres précieuses et recouvert d’or afin d’impressionner les ambassadeurs et d’asseoir encore un peu plus la domination de la principauté des tsars. Parmi eux le « bonnet de Monomaque », une des couronnes les plus anciennes (16e siècle) conservée jusqu’à nos jours.
Salle 8 : Harnais de parade du 16e au 18e siècle
Les trésors d’écurie que renferme le palais des armures comptent parmi les plus remarquables de la Russie. Ils étaient sous la coupe de l’Ordre des écuries, créé au 15e siècle, et qui était chargé de l’organisation de toutes les sorties du tsar. On peut admirer dans cette salle tous les accessoires nécessaires à l’équipement du cheval.
Salle 9 : voitures du 16e au 18e siècle
La magnifique et impressionnante collection de carrosses est l’une des plus grandes du monde, elle n’a en tout cas pas d’analogue.
Le carrosse le plus ancien exposé est celui de Boris Godounov, offert par le roi d’Angleterre au 16e siècle. On peut également voir des carrosses ayant appartenu à Catherine II, et même des modèles pour enfants qui, dit-on, étaient tirés par des poneys et escortés par des personnes de petite taille pour respecter les proportions.
A ne pas manquer : la calèche de Catherine II, superbe voiture en bois recouverte de dorures, de peintures et agrémentée de sculptures.
Le Fond des diamants
Le diamant d'Orlov
C'est sur la décision de Pierre le Grand en 1719 que l'on commença à conserver tous les diamants et bijoux des tsars dans le Palais d'Hiver à Saint Pétersbourg. En 1914, à l'aube de la Première guerre mondiale, on transféra toute la collection à Moscou qui devint une exposition rattachée au Ministère des Finances que l'on ouvrit au public pour la première fois en 1922. L'exposition vaut le détour pour tous les amateurs (et surtout amatrices !) de bijoux.
Vous resterez sûrement béats devant la grande couronne impériale, qui semble tissée en diamants, et qui est l'un des objets les plus précieux de la collection, avec ses 5000 pierres incrustées.
Salle 6 : Tissus précieux, broderies d’envers et ornementales du 16e au 18e siècle, vêtements russes laïques du 16e au 20e siècle
Les objets exposés dans cette salle témoignent de l’importance croissante de la principauté de Moscou au cours des siècles.
Les négociants et les ambassadeurs rapportaient très souvent de riches présents aux princes, dont des tissus rares comme le satin ou le Damas, venus de Byzance ou d’Iran, et qui étaient souvent ornés de pierres précieuses.
Trône de tsar: à ne pas manquer : la collection de vêtements laïque, qui comprend une tenue de Pierre le Grand ainsi que les robes de couronnement de plusieurs tsarines.
Dont celui de la grande catherine
Salle 7 : Anciens insignes de souveraineté
Sont désignés « insignes de souveraineté » tous les objets qui faisaient partie intégrante des cérémonies à la cour, des sorties du tsar au couronnement en passant par les réceptions données en l’honneur de visiteurs prestigieux.
On expose ici trônes russes et étrangers, globes, sceptres ; tout est sertis de pierres précieuses et recouvert d’or afin d’impressionner les ambassadeurs et d’asseoir encore un peu plus la domination de la principauté des tsars. Parmi eux le « bonnet de Monomaque », une des couronnes les plus anciennes (16e siècle) conservée jusqu’à nos jours.
Salle 8 : Harnais de parade du 16e au 18e siècle
Les trésors d’écurie que renferme le palais des armures comptent parmi les plus remarquables de la Russie. Ils étaient sous la coupe de l’Ordre des écuries, créé au 15e siècle, et qui était chargé de l’organisation de toutes les sorties du tsar. On peut admirer dans cette salle tous les accessoires nécessaires à l’équipement du cheval.
Salle 9 : voitures du 16e au 18e siècle
La magnifique et impressionnante collection de carrosses est l’une des plus grandes du monde, elle n’a en tout cas pas d’analogue.
Le carrosse le plus ancien exposé est celui de Boris Godounov, offert par le roi d’Angleterre au 16e siècle. On peut également voir des carrosses ayant appartenu à Catherine II, et même des modèles pour enfants qui, dit-on, étaient tirés par des poneys et escortés par des personnes de petite taille pour respecter les proportions.
A ne pas manquer : la calèche de Catherine II, superbe voiture en bois recouverte de dorures, de peintures et agrémentée de sculptures.
Le Fond des diamants
Le diamant d'Orlov
C'est sur la décision de Pierre le Grand en 1719 que l'on commença à conserver tous les diamants et bijoux des tsars dans le Palais d'Hiver à Saint Pétersbourg. En 1914, à l'aube de la Première guerre mondiale, on transféra toute la collection à Moscou qui devint une exposition rattachée au Ministère des Finances que l'on ouvrit au public pour la première fois en 1922. L'exposition vaut le détour pour tous les amateurs (et surtout amatrices !) de bijoux.
Vous resterez sûrement béats devant la grande couronne impériale, qui semble tissée en diamants, et qui est l'un des objets les plus précieux de la collection, avec ses 5000 pierres incrustées.
Musée Galliera Paris
Musée Galliera Paris : réouverture en Automne 2013 !
Galliera est le musée de la Mode de la Ville de Paris
Le musée vit au rythme d'expositions exclusivement temporaires (2 à 3 par an). Ses collections sont parmi les plus riches au monde. Avec plus de 100 000 pièces de vêtments et accessoires, elles sont le reflet des codes de l'habillement et des habitudes vestimentaires de la France du XVIIIème siècle à nos jours.
Depuis 2010, sa direction est assurée par Olivier Saillard.
Avec plus de 100 000 vêtements et accessoires, les collections de Galliera sont parmi les plus riches au monde. Ces pièces sont le reflet des codes de l’habillement et des habitudes vestimentaires, en France, du XVIIIe siècle à nos jours. Enrichies au fil des années grâce aux acquisitions de la Ville de Paris et à la générosité de donateurs – particuliers, maisons de couture, stylistes –, ces collections sont conservées dans les réserves et sont l’objet de toutes les attentions.
Galliera est le musée de la Mode de la Ville de Paris
Le musée vit au rythme d'expositions exclusivement temporaires (2 à 3 par an). Ses collections sont parmi les plus riches au monde. Avec plus de 100 000 pièces de vêtments et accessoires, elles sont le reflet des codes de l'habillement et des habitudes vestimentaires de la France du XVIIIème siècle à nos jours.
Depuis 2010, sa direction est assurée par Olivier Saillard.
Avec plus de 100 000 vêtements et accessoires, les collections de Galliera sont parmi les plus riches au monde. Ces pièces sont le reflet des codes de l’habillement et des habitudes vestimentaires, en France, du XVIIIe siècle à nos jours. Enrichies au fil des années grâce aux acquisitions de la Ville de Paris et à la générosité de donateurs – particuliers, maisons de couture, stylistes –, ces collections sont conservées dans les réserves et sont l’objet de toutes les attentions.
Madame de Caylus- Baron, Baronne
- Messages : 2388
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 53
Localisation : Noisy le Grand (93)
Re: EXPOS et MUSEES PERMANENTS sur les costumes, l'histoire
Il y a aussi bientôt une expo liée à ce musée qui commence bientôt (en décembre), il me semble que c'est au Grand Palais?? A vérifier, j'ai un doute sur le lieu et je n'ai plus l'intitulé de l'expo. Sur les vêtements du 18e au 19e (ou quelque chose dans ce style!!).
Fabienne Wattel- Banneret
- Messages : 417
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Claye (77)
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