Rechercher
Rechercher
Derniers sujets
Derniers sujets
Fête de la Forêt de Sénart, 26 Septembre 2010 , LOUIS XV et sa Favorite
+13
Alexandrine de Nesles
grundy
jean-michel
Louise_delaBaumeleBlanc
berenice
la marquise des aubrais
Denis Darpeix
vnys57
francois louis
Angélique de Peyrac
pat
Athénaïs de Montespan
le bal de Versailles
17 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Fête de la Forêt de Sénart, 26 Septembre 2010 , LOUIS XV et sa Favorite
Cette Fête est en grande partie une journée de reconstitution historique
sur le thème du règne de Louis XV, (2 ème édition ...)
fete qui se déroulera à la
Faisanderie d'Etiolles en Forêt de Sénart,
"Forêt ou Louis XV rencontra
la Marquise de Pompadour."
Nous sommes invités a y participer ...
sur le thème du règne de Louis XV, (2 ème édition ...)
fete qui se déroulera à la
Faisanderie d'Etiolles en Forêt de Sénart,
"Forêt ou Louis XV rencontra
la Marquise de Pompadour."
Nous sommes invités a y participer ...
Re: Fête de la Forêt de Sénart, 26 Septembre 2010 , LOUIS XV et sa Favorite
Ooooh j'aimerais bien ça doit être sympa
Robe Louis XV par contre... Guillaume??
Robe Louis XV par contre... Guillaume??
Athénaïs de Montespan- Admin
Que d'évènements! il n'y aura bientôt plus assez de jours dans l'année .....
pat- Banneret
MDR S.O.S super guillaume XD ça aurait été dommage de ne pas les rencontrer n'est-ce pas notre cher ami costumier et sa belle damoizelle ^^Robe Louis XV par contre... Guillaume??
Angélique de Peyrac- Banneret
Ouhhh Joli !!
j'adore !! vraiment les motifs, le mariage des couleurs... Magnifique
j'adore !! vraiment les motifs, le mariage des couleurs... Magnifique
j'espère que l'on pourra essayer de venir aussi et pourras t on danser lol? oui je sais c'est une obcession chez nousmais c'est tellement agréable.
j'ai regarde le rpogramme de l'année passé ce la m'a l'air vraiment sympa encore une bonne occasion de se voir
j'ai regarde le rpogramme de l'année passé ce la m'a l'air vraiment sympa encore une bonne occasion de se voir
vnys57- Banneret
Bonjour, je suis dispo de jour là et même la veille le samedi 25 septembre, pourquoi pas un stage de danse à Pochefontaine ? A plus Denis
Je les ai eus ...ok pour danse et figuration et la veille au diner du. Roy...
A. Suivre.... Ca ira de Louis XV A la revolution...
on doit dire le Nombre de participants et la durée ...
et si 2 groupes de danses ?
François Louis et Denis ? Ou un seul groupe ? avez vous parlé danses tous les 2 à Fontevraud ??
François Louis et Denis ? Ou un seul groupe ? avez vous parlé danses tous les 2 à Fontevraud ??
Dernière édition par le bal de Versailles le Ven 25 Juin - 19:18, édité 1 fois
Bien tentant.....Louis XV et la Pompadour ont une grande place dans mon coeur
la marquise des aubrais- Chevalier
Ca donne très envie !! Amusez-vous bien à cet évènement et prenez pleins de photos ^^
Je serai à Montreal mais je penserai tout de même à vous
Je serai à Montreal mais je penserai tout de même à vous
Merci pour tous les détails concernant la "toilette". Vraiment instructif. Au moins on est sûr d'éviter les impairs
berenice- Banneret
le bal de Versailles a écrit:Je les ai eus ...ok pour danse et figuration et la veille au diner du. Roy...
non nous n'avons pas parle de danses mais on danse le même type de danses denis faisait les ateliers avant je le laisse maitre du jeu du moment que l'on danse un peu lol
François Louis ou l'amour de la danse XD
et oui j'en ai ete prive petitpar mes parents je me venge maitenant e tj'en fais pas assez à mon gout si eli vient on peut envisager de vous presenter un menuet (faudra que l'on retravaille un peu)
idée comme ça si on est nombreux l samedi on pourrait se payer prestation d'un prof de danse baroque pour appprndre des contredanses françaises (pas baroques)
je lance l'idée comme ça
idée comme ça si on est nombreux l samedi on pourrait se payer prestation d'un prof de danse baroque pour appprndre des contredanses françaises (pas baroques)
je lance l'idée comme ça
oui il va falloir des danses Louis XV cette fois...
Haut lieu historique
La forêt de Sénart était une forêt sacrée du druidisme et une relique de l’ancien arc boisé de l’est parisien, qui joignait le bois de Vincennes au nord à la forêt de Fontainebleau au sud.
Située à moins de 30 km de la capitale, la forêt de Sénart a été rapidement convoitée par les rois de France.
Elle fut ainsi intégrée au domaine royal sous Philippe Le Bel en 1314 et y restera jusqu’à la Révolution de 1789.
Au XVIIIème siècle, elle était parcourue par les chasses royales car son gibier était abondant. Lors d’une de ces chasses, Louis XV y rencontra Mme Lenormand d’Etiolles (Jeanne Antoinette Poisson) qui deviendra la Marquise de Pompadour.
En 1775 un nouveau pavillon de chasse est construit par Chalgrin au coeur de la forêt à la demande de Louis XVI pour son frère « Le Comte de Provence » (Futur Louis XVIII) : l’actuelle faisanderie de Sénart.
La forêt de Sénart était une forêt sacrée du druidisme et une relique de l’ancien arc boisé de l’est parisien, qui joignait le bois de Vincennes au nord à la forêt de Fontainebleau au sud.
Située à moins de 30 km de la capitale, la forêt de Sénart a été rapidement convoitée par les rois de France.
Elle fut ainsi intégrée au domaine royal sous Philippe Le Bel en 1314 et y restera jusqu’à la Révolution de 1789.
Au XVIIIème siècle, elle était parcourue par les chasses royales car son gibier était abondant. Lors d’une de ces chasses, Louis XV y rencontra Mme Lenormand d’Etiolles (Jeanne Antoinette Poisson) qui deviendra la Marquise de Pompadour.
En 1775 un nouveau pavillon de chasse est construit par Chalgrin au coeur de la forêt à la demande de Louis XVI pour son frère « Le Comte de Provence » (Futur Louis XVIII) : l’actuelle faisanderie de Sénart.
Dernière édition par le bal de Versailles le Sam 26 Juin - 9:07, édité 1 fois
dossier de presse
Le visiteur, tout au long de son parcours, plongera dans une fraction de l’histoire au travers de multiples représentations interactives :
défilé de toilettes, d’odeurs, divertissements (colin-maillard, chaînette
infernale …) guet-apens, duels singuliers, courtisans, nobles, populaces, altercations, exécutions, discours enflammés, lampions et carmagnoles, le spectacle se jouera autour du public qui sera au coeur d’une scène
grandeur nature.
Et bien d’autres animations :
Ø Balades en calèches
Ø Initiation aux danses de l’époque
Ø Studio photo costumés
Ø Représentation des métiers d’art et de mystère de l’époque : le verrier, l’herboriste.
Ø Les sciences et les découvertes du 18ème (extraits du travail de grands savants, aperçu de l’esprit
philosophique des lumières ou encore comment traiter l’indigestion, la peste noire, les maladies de l’amour …)
Ø Animations enfants : jonglerie, maquillage, théâtre, initiation, ateliers, jeux du 18ème siècle, contes,
marionnettistes….
D’autres prestations sont à l’étude : orgue de barbarie, montgolfière, chaise à porteur, claveciniste et castrât,
alchimistes, spectacle animalier avec ours…
Au long de son itinéraire, le visiteur côtoiera de nombreux acteurs et figurants qui ne manqueront pas de l’immerger dans l’atmosphère du XVIIIème siècle à travers des représentations théâtralisées.
Différents points de restauration seront mis en place afin de diversifier l’offre et de limiter l’attente du visiteur.
défilé de toilettes, d’odeurs, divertissements (colin-maillard, chaînette
infernale …) guet-apens, duels singuliers, courtisans, nobles, populaces, altercations, exécutions, discours enflammés, lampions et carmagnoles, le spectacle se jouera autour du public qui sera au coeur d’une scène
grandeur nature.
Et bien d’autres animations :
Ø Balades en calèches
Ø Initiation aux danses de l’époque
Ø Studio photo costumés
Ø Représentation des métiers d’art et de mystère de l’époque : le verrier, l’herboriste.
Ø Les sciences et les découvertes du 18ème (extraits du travail de grands savants, aperçu de l’esprit
philosophique des lumières ou encore comment traiter l’indigestion, la peste noire, les maladies de l’amour …)
Ø Animations enfants : jonglerie, maquillage, théâtre, initiation, ateliers, jeux du 18ème siècle, contes,
marionnettistes….
D’autres prestations sont à l’étude : orgue de barbarie, montgolfière, chaise à porteur, claveciniste et castrât,
alchimistes, spectacle animalier avec ours…
Au long de son itinéraire, le visiteur côtoiera de nombreux acteurs et figurants qui ne manqueront pas de l’immerger dans l’atmosphère du XVIIIème siècle à travers des représentations théâtralisées.
Différents points de restauration seront mis en place afin de diversifier l’offre et de limiter l’attente du visiteur.
Les festivités
« Forêt de Sénart, au lieu-dit : « La Faisanderie ».
Sa gracieuse majesté, Louis XV du nom, l’homme le
plus puissant du royaume des Lys, est là. Il y reçoit sa favorite, Madame de Pompadour, et bien sûr, les courtisans qui s’y rattachent.
La Favorite exige : « Il me faut du nouveau, n’en fut-il point au monde ! ». Son royal amant lui en donnera… ».
Au travers de plusieurs animations, nous susciterons un dépaysement, au moyen de costumes, de textes, du ton de la conversation et d’aisance enjouée, ni trop savante, ni trop familière.
C’est ainsi que nous glisserons du règne de Louis XV « Le Bien Aimé », à celui de Louis XVI jusqu’aux acteurs de la Révolution Française.
« Forêt de Sénart, au lieu-dit : « La Faisanderie ».
Sa gracieuse majesté, Louis XV du nom, l’homme le
plus puissant du royaume des Lys, est là. Il y reçoit sa favorite, Madame de Pompadour, et bien sûr, les courtisans qui s’y rattachent.
La Favorite exige : « Il me faut du nouveau, n’en fut-il point au monde ! ». Son royal amant lui en donnera… ».
Au travers de plusieurs animations, nous susciterons un dépaysement, au moyen de costumes, de textes, du ton de la conversation et d’aisance enjouée, ni trop savante, ni trop familière.
C’est ainsi que nous glisserons du règne de Louis XV « Le Bien Aimé », à celui de Louis XVI jusqu’aux acteurs de la Révolution Française.
Bonjour, je peux faire des contredanses anglaises avec Baroquissime. Si François Louis veut faire un menuet pas de problème
Je suis partante pour cette sortie @ j'espère ne pas me retrouver seule par contre... mon duc ne sera pas là...
Louise_delaBaumeleBlanc- Chevalier
Merci Cath pour le cours de (petite) histoire... C'est instructif et passionnant
Cette fête sera sûrement magnifique, le cadre s'y prête...
Coincé entre Martigues et Chambord, je ne pourrai malheureusement pas me joindre à vous, je ne peux pas participer à toutes les manifestations...
Cette fête sera sûrement magnifique, le cadre s'y prête...
Coincé entre Martigues et Chambord, je ne pourrai malheureusement pas me joindre à vous, je ne peux pas participer à toutes les manifestations...
jean-michel- Chevalier
quid pour les contredanses françaises ?
Cath, ne me parle pas de contredanses, j'ai perdu 7 points depuis Février !!!
jean-michel- Chevalier
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4