Rechercher
Rechercher
Derniers sujets
Derniers sujets
Louis XVI
+2
Oldfashion
Fabienne Wattel
6 participants
Page 1 sur 1
Louis XVI
Lu dans les journaux ces derniers jours:
HISTOIRE - L'authenticité de la tête d'Henri IV qui a permis de conclure à la filiation était contestée après sa découverte en 2008...
Une équipe de scientifiques franco-espagnole publie ce vendredi dans la revue Forensic Science International, une étude qui démontre la filiation entre Henri IV et Louis XVI. Louis XVI est donc bien le descendant direct d'Henri IV, avec sept générations d'écart.
Les études, portant sur la tête momifiée d'Henri IV, assassiné en 1610 par Ravaillac, et du sang séché provenant de son descendant, Louis XVI, valident l'authenticité des deux restes.
L'authenticité de la tête d'Henri IV avait notamment été contestée après sa découverte en 2008, puis authentifiée en 2010, sur la base de nombreux recoupements scientifiques et historiques. Mais l'équipe scientifique avait échoué à en extraire l'ADN.
L'«enfant du miracle»
Le sang de Louis XVI provient d'une gourde qui appartenait à une famille aristocratique italienne et qui avait contenu un mouchoir imbibé du sang du roi le jour où il avait été guillotiné, en 1793.
La confirmation de la lignée paternelle entre Henri IV et Louis XVI prouve également que Louis XIV est bien le fils de Louis XIII, qui aurait eu des tendances homosexuelles. Louis XIV est en effet né plus de 20 ans après le mariage du roi avec Anne d'Autriche, à tel point qu'il fut surnommé l'«enfant du miracle».
Or c'est bien l'ADN paternel, celui du chromosome Y, qui a permis de confirmer la lignée.
HISTOIRE - L'authenticité de la tête d'Henri IV qui a permis de conclure à la filiation était contestée après sa découverte en 2008...
Une équipe de scientifiques franco-espagnole publie ce vendredi dans la revue Forensic Science International, une étude qui démontre la filiation entre Henri IV et Louis XVI. Louis XVI est donc bien le descendant direct d'Henri IV, avec sept générations d'écart.
Les études, portant sur la tête momifiée d'Henri IV, assassiné en 1610 par Ravaillac, et du sang séché provenant de son descendant, Louis XVI, valident l'authenticité des deux restes.
L'authenticité de la tête d'Henri IV avait notamment été contestée après sa découverte en 2008, puis authentifiée en 2010, sur la base de nombreux recoupements scientifiques et historiques. Mais l'équipe scientifique avait échoué à en extraire l'ADN.
L'«enfant du miracle»
Le sang de Louis XVI provient d'une gourde qui appartenait à une famille aristocratique italienne et qui avait contenu un mouchoir imbibé du sang du roi le jour où il avait été guillotiné, en 1793.
La confirmation de la lignée paternelle entre Henri IV et Louis XVI prouve également que Louis XIV est bien le fils de Louis XIII, qui aurait eu des tendances homosexuelles. Louis XIV est en effet né plus de 20 ans après le mariage du roi avec Anne d'Autriche, à tel point qu'il fut surnommé l'«enfant du miracle».
Or c'est bien l'ADN paternel, celui du chromosome Y, qui a permis de confirmer la lignée.
Fabienne Wattel- Banneret
Re: Louis XVI
Je ne savais pas qu'il y avait un doute sur la lignée des Bourbons
Anne d'Autriche avait 14 ans quans elle a épousé Louis XIII très jeune et également inexpérimenté. Il était stressé par sa mère sur ses obligations de faire un héritier et était peu porté sur la chose. Cela ne veut pas dire qu'il était homosexuel. Après le miracle Louis XIV suivi la naissance de Monsieur.
Anne d'Autriche avait 14 ans quans elle a épousé Louis XIII très jeune et également inexpérimenté. Il était stressé par sa mère sur ses obligations de faire un héritier et était peu porté sur la chose. Cela ne veut pas dire qu'il était homosexuel. Après le miracle Louis XIV suivi la naissance de Monsieur.
Invité- Invité
Hauteclaire a écrit:. Il était stressé par sa mère sur ses obligations de faire un héritier et était peu porté sur la chose. Cela ne veut pas dire qu'il était homosexuel.
Je suis d'accord avec toi, je n'ai fait que reprendre le texte trouvé sur le net, mais que les historiens se posent des questions et tentent d'y répondre est une bonne chose!
''La confirmation de la lignée paternelle entre Henri IV et Louis XVI prouve également que Louis XIV est bien le fils de Louis XIII, qui aurait eu des tendances homosexuelles.''
L'un n'empêche pas l'autre! n'y même d'être un excellent père (pas sûr pour Louis XIII).
L'un n'empêche pas l'autre! n'y même d'être un excellent père (pas sûr pour Louis XIII).
Oldfashion- Baron, Baronne
Enfin, maintenant, ils sont sûrs qu'ils sont tous bien les fils de leurs pères!!!
Moi aussi, j'ignorais qu'il y avait un doute chez les Bourbons ! Merci pour cet article instructif
Lady Readgemond- Chevalier
Ils doivent être rassurés maintenant!
Oldfashion- Baron, Baronne
wouah !!! bravo et merci pour toutes ces infos
trés interessant !
trés interessant !
suzanne- Baron, Baronne
Effectivement, et si mes souvenirs sont bons....Louis XIII étant peu porté sur la chose et assez gauche en la matière.....c'est la mère d'Anne d'Autriche, après quelques années ne voyant pas d'héritier arrivé, qui a diligenté son fils pour venir rencontrer le roi afin de l'initier et lui expliquer comment s'y prendre avec une femmme.
Sylvia de la Paplonnière- Baron, Baronne
Je crois qu'il y a erreur : la mère d'Anne d'Autriche était déjà morte avant qu'Anne d'Autriche ne se marie avec Louis XIII.
Invité- Invité
oUPS........je m'a trompi alors........,
ok, je sors par là................
je vais réviser !!!!!!!!!!!!!!!!
ok, je sors par là................
je vais réviser !!!!!!!!!!!!!!!!
Sylvia de la Paplonnière- Baron, Baronne
Suite de cette affaire: après avoir été authentifiée, la tête d'henry IV se trouve désormais dans le coffre-fort d'une banque sur Paris!! Le Duc d'Anjou demande donc des obsèques nationales et un retour à St Denis. Il faudra l'accord du président de la République... A suivre donc...
J'ai lu qu'il y avait toujours un historien (dont j'ai oublie le nom... grrrr!!!) qui contestait encore le test adn....
kikinette34725- Banneret
Je l ai lu aussi...