Rechercher
Rechercher
Derniers sujets
Derniers sujets
Château de Vigny , 95
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Château de Vigny , 95
un des plus beaux du Vexin revendu a un japonais pour en faire un centre de futurs cuisiniers japonais français..
il n'est plus ouvert au public ..dommage trop beau !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1504, le cardinal Georges d'Amboise rachète la seigneurie de Vigny et ordonne l'édification d'un nouveau château à l'emplacement de l'ancien manoir seigneurial. Après la mort du cardinal en 1510, son neveu et successeur Georges II d'Amboise continue son œuvre. Cerné par des douves transformées en pièce d’eau plus large au XIXe siècle, le château présente une façade nord d’une composition remarquable avec son pavillon d’entrée cantonné par deux tours flanquantes répondant elles-mêmes à deux autres tours d’angle. Les courtines reliant ces tours sont largement ouvertes par des baies à meneaux. Des mâchicoulis ceinturent le tout et viennent en support des toitures en tabatière et croupes. Ce souci de symétrie et d’ordonnancement est typique de la première Renaissance française.
il n'est plus ouvert au public ..dommage trop beau !
En 1504, le cardinal Georges d'Amboise rachète la seigneurie de Vigny et ordonne l'édification d'un nouveau château à l'emplacement de l'ancien manoir seigneurial. Après la mort du cardinal en 1510, son neveu et successeur Georges II d'Amboise continue son œuvre. Cerné par des douves transformées en pièce d’eau plus large au XIXe siècle, le château présente une façade nord d’une composition remarquable avec son pavillon d’entrée cantonné par deux tours flanquantes répondant elles-mêmes à deux autres tours d’angle. Les courtines reliant ces tours sont largement ouvertes par des baies à meneaux. Des mâchicoulis ceinturent le tout et viennent en support des toitures en tabatière et croupes. Ce souci de symétrie et d’ordonnancement est typique de la première Renaissance française.
Re: Château de Vigny , 95
les 20 élèves apprentis cuisiniers et patissiers ont bien de la chance ...
le château de Vigny, depuis le début du XVI siècle, a appartenu pendant :
45 ans (1510-1555) à la famille d’Amboise.
139 ans (1555-1694) à la famille de Montmorency.
150 ans (1694-1844) à la famille de Rohan (sauf de 1822 à 1829, il appartint alors à M. Declercq).
Le château reçut de nombreux hôtes célèbres :
En 1441, Charles VII et le dauphin, le futur Louis XI ; Henri II, une nuit en 1555 ; Louis XIII à plusieurs reprises, entre 1634 et 1636. Richelieu s’y rendait aussi pour rejoindre le roi de France.
En 1804, le général chouan, Georges Cadoudal s’y réfugia ; en 1813, Aimée de Coigny (la jeune captive d’André Chénier). Adolphe Thiers y séjourna plusieurs fois. En 1957, le président du sénat, Gaston Monnerville, fut accueilli au château, ainsi que l’abbé Fulbert Youlou, qui deviendra le Président de la République du Congo en 1960.
les 20 élèves apprentis cuisiniers et patissiers ont bien de la chance ...
le château de Vigny, depuis le début du XVI siècle, a appartenu pendant :
45 ans (1510-1555) à la famille d’Amboise.
139 ans (1555-1694) à la famille de Montmorency.
150 ans (1694-1844) à la famille de Rohan (sauf de 1822 à 1829, il appartint alors à M. Declercq).
Le château reçut de nombreux hôtes célèbres :
En 1441, Charles VII et le dauphin, le futur Louis XI ; Henri II, une nuit en 1555 ; Louis XIII à plusieurs reprises, entre 1634 et 1636. Richelieu s’y rendait aussi pour rejoindre le roi de France.
En 1804, le général chouan, Georges Cadoudal s’y réfugia ; en 1813, Aimée de Coigny (la jeune captive d’André Chénier). Adolphe Thiers y séjourna plusieurs fois. En 1957, le président du sénat, Gaston Monnerville, fut accueilli au château, ainsi que l’abbé Fulbert Youlou, qui deviendra le Président de la République du Congo en 1960.
Cette pure merveille n'est plus ouverte au public?
Amelia- Banneret
Dans mon guide des châteaux en Val d'Oise, il est bien dit qu'il ne se visite pas.
En 1867, le comte Philippe Vitali l'achète et le fait restaurer par l'architecte Charles-Henri Cazaux.
Vers 1888, le gros donjon carré et la chapelle sont édifiés.
Depuis 2001, le château appartient à une société japonaise qui propose des cours de cuisine française :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tout est en japonais, pas évident pour les contacter!
Sinon Rihanna y a tourné son clip vidéo en 2010 pour sa chanson Te amo avec Laeticia Casta. Cela ne doit pas être donné! Elles se sont plantées sur les costumes ou elles ont manqué de tissu!
En 1867, le comte Philippe Vitali l'achète et le fait restaurer par l'architecte Charles-Henri Cazaux.
Vers 1888, le gros donjon carré et la chapelle sont édifiés.
Depuis 2001, le château appartient à une société japonaise qui propose des cours de cuisine française :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tout est en japonais, pas évident pour les contacter!
Sinon Rihanna y a tourné son clip vidéo en 2010 pour sa chanson Te amo avec Laeticia Casta. Cela ne doit pas être donné! Elles se sont plantées sur les costumes ou elles ont manqué de tissu!
Invité- Invité
Pffff quel dommage...quel gâchis...
Amelia- Banneret
Et, dans ce guide, j'ai pléthore de châteaux dans le Val d'oise qui ne se visitent pas et qui sont incontactables... Et très beaux...
Oui, quel gâchis!
Oui, quel gâchis!
Invité- Invité
Quelle merveille et quel gachis...de ne pas pouvoir le visiter!
Ne peux-t-on leur proposer d'organiser des soirées de "dégustation" des travaux des élèves
avec...animation en costumes renaissance ou grand siècle!!!! par B.D.V.??????????????
Ne peux-t-on leur proposer d'organiser des soirées de "dégustation" des travaux des élèves
avec...animation en costumes renaissance ou grand siècle!!!! par B.D.V.??????????????
Elyande du Rigal- Banneret
Un si beau patrimoine qui est maintenant inaccessible...C'est anormal je trouve. Ah je ne m'en remet pas! Je l'ai découvert il y'a quelques jours et là paf, mauvaise nouvelle. Bon.
Amelia- Banneret
Notre patrimoine.....
Sylvia de la Paplonnière- Baron, Baronne
je crois qu'ils nous avaient demandé à l'époque de louer des costumes Renaissance
pour une soirée ..ca s'etait pas fait ..
il est classé aux monuments historiques ..donc il doit être visitable aux journees du patrimoine non ?
pour une soirée ..ca s'etait pas fait ..
il est classé aux monuments historiques ..donc il doit être visitable aux journees du patrimoine non ?
Ce n'est pas indiqué dans mon livre alors que ça l'est pour d'autres châteaux.
Invité- Invité
Oui il n'y a pas grand chose sur internet non plus...
Mais je suis tombée sur un numéro de téléphone
Mais je suis tombée sur un numéro de téléphone
Amelia- Banneret
Pourquoi, il était en mauvais état?
Le côté négatif est qu'on risque de ne jamais le visiter ou alors à prix japonais.
Je tenterais bien le numéro de téléphone.
Le côté négatif est qu'on risque de ne jamais le visiter ou alors à prix japonais.
Je tenterais bien le numéro de téléphone.
Invité- Invité
non, j'espère qu'il parle français...ou anglais?
Et sinon Amélia tentera en italien
Et sinon Amélia tentera en italien
Invité- Invité
J'ai trouvé ça : 01 34 66 11 53
J’espère que c'est le bon et qu'ils ne parlent pas que japonais
J’espère que c'est le bon et qu'ils ne parlent pas que japonais
Amelia- Banneret
Je viens d'appeler et j'ai eu un répondeur qui délivre ce message :
"Le numéro que vous avez appelé n'est pas accessible; votre appel ne peut aboutir."
C'est sans surprise, ces châteaux s'arrangent pour ne pas être accessibles. Certains même transformés en hôtel ne sont "accessibles" que par réservation sur Internet et sans contact email.
J'avais tenté de joindre le Château des Forgets (transformé en hôtel) pour organiser un goûter chez eux en costume et c'était impossible de les contacter. Les numéros de téléphone n'aboutissaient pas. J'avais appelé l'office du tourisme de l'Isle Adam qui m'avait dit que, depuis l'achat par le russe, ils n'arrivaient pas à nouer de contacts avec ce château...
Quand c'est acheté par des étrangers, c'est peine perdue.
"Le numéro que vous avez appelé n'est pas accessible; votre appel ne peut aboutir."
C'est sans surprise, ces châteaux s'arrangent pour ne pas être accessibles. Certains même transformés en hôtel ne sont "accessibles" que par réservation sur Internet et sans contact email.
J'avais tenté de joindre le Château des Forgets (transformé en hôtel) pour organiser un goûter chez eux en costume et c'était impossible de les contacter. Les numéros de téléphone n'aboutissaient pas. J'avais appelé l'office du tourisme de l'Isle Adam qui m'avait dit que, depuis l'achat par le russe, ils n'arrivaient pas à nouer de contacts avec ce château...
Quand c'est acheté par des étrangers, c'est peine perdue.
Invité- Invité
Ca me rend furax ...des gens qui viennent acheter notre patrimoine dont ils se moquent éperdument et qu'ils s'accaparent... Grrrrrrrr
Amelia- Banneret
A voir ce que je pourrais faire par courrier.
Cela m'intéresse pour le retour des beaux jours.
En même temps, il n'y a que pour le XIXe qui m'intéresse en sortie.
Quelle offre pourrions-nous proposer à une école de cuisine française destinée aux japonais?
Participer à leur promotion par un événement costumé chez eux? Que cela nous permette de visiter et faire des photos sans avoir rien à payer.
Une journée porte ouverte? Ou les élèves vendraient des petits fours et desserts et nous qui animerions le château pour les visiteurs?
Camille pourrait proposer des cours de cuisine historique. Je ne sais pas si elle parle anglais.
Avez vous des idées pour créer l'offre?
Cela m'intéresse pour le retour des beaux jours.
En même temps, il n'y a que pour le XIXe qui m'intéresse en sortie.
Quelle offre pourrions-nous proposer à une école de cuisine française destinée aux japonais?
Participer à leur promotion par un événement costumé chez eux? Que cela nous permette de visiter et faire des photos sans avoir rien à payer.
Une journée porte ouverte? Ou les élèves vendraient des petits fours et desserts et nous qui animerions le château pour les visiteurs?
Camille pourrait proposer des cours de cuisine historique. Je ne sais pas si elle parle anglais.
Avez vous des idées pour créer l'offre?
Invité- Invité
Amelia- Banneret
Incroyable, ils l'ont laissé à l'abandon et ils voulaient le revendre par morceau!
Invité- Invité
C'est ça, et maintenant ils le vendent mais dans un mauvais état par rapport à l'état dans lequel ils l'avaient acheté.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2