Rechercher
Rechercher
Derniers sujets
Derniers sujets
Napoléon Bonaparte
+2
le bal de Versailles
CAT
6 participants
Page 1 sur 1
Napoléon Bonaparte
j 'ai "baigné" toute mon enfance dans "Bonaparte ".....dés que j'ai le temps je vous poste .....en attendant un bal Napoléon ....en 2012 .....???

Re: Napoléon Bonaparte
Naissance de Napoléon
Celui qui devait devenir l'Empereur de France voit le jour le 15 août 1769 à Ajaccio.
Après avoir fait les écoles militaires de Brienne et de Paris, il entre dans l’infanterie et est affecté en 1787 à Valence.
En 1789, la Révolution éclate. Bonaparte y prend part et se fait remarquer en 1793 lors du siège de Toulon contre les Anglais.
Ses connaissances de la stratégie militaire, son habileté et son courage sur les champs de bataille lui permettent de monter en grade. Il est nommé à la tête de l’armée d’Italie, qui est en piteux état. Malgré cela, il parvint à remporter avec elle plusieurs batailles contre les Autrichiens. L’Autriche abdique par la voix de son archiduc Charles qui signe le traité de Campo-formio le 18 octobre 1797.
En mars 1796, il épouse Joséphine de Beauharnais.
La conquête de l’Egypte
Napoléon Bonaparte emmène avec lui une centaine de scientifiques qui ramèneront de cette campagne la pierre de Rosette. Juste avant la bataille des Pyramides, le 21 juillet 1798, Napoléon aura cette célèbre phrase : « Du haut de ces pyramides quarante siècles vous contemplent ».
Le coup d’Etat du 18 Brumaire et l’instauration du Consulat
Le Directoire affaibli, Les 18-19 Brumaire (novembre) 1799, il s’empare du pouvoir et se fait nommer Consul provisoire. Il fait ensuite adopter une nouvelle Constitution qui le place officiellement à la tête de la France, en tant que Premier Consul.
En instaurant le Consulat, la Constitution de l'an VIII met un terme définitif à la Révolution.
Napoléon fait de nombreuses réformes dans l’administration, le système judiciaire, l’éducation et la finance. Il crée entre autres la Banque de France en 1801 et le Code civil en 1804.
L’Empire et la troisième coalition
Le 2 août 1802, Napoléon Bonaparte, au faîte de sa popularité, se fait élire consul à vie. Le Sénat ratifie la Constitution de l'an X qui consacre la toute puissance de Napoléon Bonaparte. Deux ans plus tard, le 18 mai 1804, Napoléon Bonaparte se fait proclamer empereur des français et prend le nom de Napoléon 1er.
Il est sacré le 2 décembre par le pape Pie VII en la cathédrale Notre-Dame de Paris.
à suivre...
Celui qui devait devenir l'Empereur de France voit le jour le 15 août 1769 à Ajaccio.
Après avoir fait les écoles militaires de Brienne et de Paris, il entre dans l’infanterie et est affecté en 1787 à Valence.
En 1789, la Révolution éclate. Bonaparte y prend part et se fait remarquer en 1793 lors du siège de Toulon contre les Anglais.
Ses connaissances de la stratégie militaire, son habileté et son courage sur les champs de bataille lui permettent de monter en grade. Il est nommé à la tête de l’armée d’Italie, qui est en piteux état. Malgré cela, il parvint à remporter avec elle plusieurs batailles contre les Autrichiens. L’Autriche abdique par la voix de son archiduc Charles qui signe le traité de Campo-formio le 18 octobre 1797.
En mars 1796, il épouse Joséphine de Beauharnais.
La conquête de l’Egypte
Napoléon Bonaparte emmène avec lui une centaine de scientifiques qui ramèneront de cette campagne la pierre de Rosette. Juste avant la bataille des Pyramides, le 21 juillet 1798, Napoléon aura cette célèbre phrase : « Du haut de ces pyramides quarante siècles vous contemplent ».
Le coup d’Etat du 18 Brumaire et l’instauration du Consulat
Le Directoire affaibli, Les 18-19 Brumaire (novembre) 1799, il s’empare du pouvoir et se fait nommer Consul provisoire. Il fait ensuite adopter une nouvelle Constitution qui le place officiellement à la tête de la France, en tant que Premier Consul.
En instaurant le Consulat, la Constitution de l'an VIII met un terme définitif à la Révolution.
Napoléon fait de nombreuses réformes dans l’administration, le système judiciaire, l’éducation et la finance. Il crée entre autres la Banque de France en 1801 et le Code civil en 1804.
L’Empire et la troisième coalition
Le 2 août 1802, Napoléon Bonaparte, au faîte de sa popularité, se fait élire consul à vie. Le Sénat ratifie la Constitution de l'an X qui consacre la toute puissance de Napoléon Bonaparte. Deux ans plus tard, le 18 mai 1804, Napoléon Bonaparte se fait proclamer empereur des français et prend le nom de Napoléon 1er.
Il est sacré le 2 décembre par le pape Pie VII en la cathédrale Notre-Dame de Paris.
à suivre...
oo oui !!! un bal Napoléon !!!!!!!!!!!!! j'adore les robes de cette époque !!!!! c'est tellement jolie ^^
Angélique de Peyrac- Banneret
très intéressant. Y aura t il la suite?
en attendant que je me trouve un livre complet.

Celeste a écrit:très intéressant. Y aura t il la suite?![]()
Il y a le livre de Nathalie Harran "La femme du Directoire au 1er Empire" très complet
Invité- Invité
C'est vrai, oui,, j'en ai pas mal entendu parler
d'ailleurs je compte lui acheter, et même un autre volume , dès que je peux
C'est passionnant l'empire
et toute l'histoire en fait.
d'ailleurs je compte lui acheter, et même un autre volume , dès que je peux
C'est passionnant l'empire

Tres bien l'histoire de Napoléon j'attends la suite avec impatience merci Cat pour cette tres belle description de Napoléon.
benesti gisele- Chevalier
Un homme remarquable, pour lequel je voue une véritable admiration. Je peux dire que c'est mon modèle ! J'en ai dévoré des livres sur l'Empereur et désormais, je tente de créer une collection napoléonienne ^^
Un bal Napoléon ? Quelle ingénieuse idée !
Un bal Napoléon ? Quelle ingénieuse idée !
Lady Readgemond- Chevalier
Oh que oui ! J'ai lu ci-dessus que vous aviez grandi avec Bonaparte !
Moi aussi ^^
Je me suis procuré la série "Napoléon" de Max Gallo, qui, je pense, est un classique pour les admirateurs de l'Aigle, ainsi que plusieurs livres dont les auteurs sont : Eric Le Nabour, Jean Tulard, André Castelot, etc...
Comme il l'a lui-même dit : "Quel roman que [sa] vie !" Je ne me lasse jamais de redécouvrir sa destinée ! Elle est si passionnante, bouleversante et enrichissante !

Je me suis procuré la série "Napoléon" de Max Gallo, qui, je pense, est un classique pour les admirateurs de l'Aigle, ainsi que plusieurs livres dont les auteurs sont : Eric Le Nabour, Jean Tulard, André Castelot, etc...
Comme il l'a lui-même dit : "Quel roman que [sa] vie !" Je ne me lasse jamais de redécouvrir sa destinée ! Elle est si passionnante, bouleversante et enrichissante !
Lady Readgemond- Chevalier
a les livres de Max galot en plus sont super. J'ai la collection en poche. Mais depuis qu'ils ont sorti les mémoire de Napoléon par lui même je lorgne dessus, j'en ai lu des passages et c'est une autre façon de raconter, avec de la stratégie, j'adore
S'il y a un bal je prend :p
S'il y a un bal je prend :p
Conférences du Cercle d'Etudes de la Fondation Napoléon : 1ère session - printemps 2013 27/03/2013 - 27/06/2013
Créé en mars 2013, le Cercle d'Etudes de la Fondation Napoléon propose des rencontres entre des historiens et le public, sur des thèmes relatifs à l'histoire des deux empires. Deux sessions, l'une au printemps, la seconde à l'automne, sont prévues chaque année.
L'accès se fait sur inscription préalable, deux semaines avant la date de la conférence :
découvrez le programme et les modalités d'inscription pour la 1ère session 2013 !
Les conférences ont lieu à la Fondation Napoléon :
Fondation Napoléon
Espace Gourgaud
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire
75005 Paris
Métro : ligne 5, station Saint-Marcel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Créé en mars 2013, le Cercle d'Etudes de la Fondation Napoléon propose des rencontres entre des historiens et le public, sur des thèmes relatifs à l'histoire des deux empires. Deux sessions, l'une au printemps, la seconde à l'automne, sont prévues chaque année.
L'accès se fait sur inscription préalable, deux semaines avant la date de la conférence :
découvrez le programme et les modalités d'inscription pour la 1ère session 2013 !
Les conférences ont lieu à la Fondation Napoléon :
Fondation Napoléon
Espace Gourgaud
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire
75005 Paris
Métro : ligne 5, station Saint-Marcel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'Empereur s'est éteint le 5 mai 1821... Nous fêtons le Bicentenaire de sa disparition . A la Gloire de la France !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Prince Napoléon, Jean-Christophe Napoléon Bonaparte et son épouse la comtesse Olympia Elena Maria von und zu Arco-Zinneberg lors de la messe en la Cathédrale Saint-Louis des Invalides.
Prince Napoléon, Jean-Christophe Napoléon Bonaparte et son épouse la comtesse Olympia Elena Maria von und zu Arco-Zinneberg lors de la messe en la Cathédrale Saint-Louis des Invalides.

» Napoléon et Bonaparte !
» FILMS HISTORIQUES à voir ...
» promenade et bal Napoleon III à Vichy Mai 2011 / Photos
» FILMS HISTORIQUES à voir ...
» promenade et bal Napoleon III à Vichy Mai 2011 / Photos
Page 1 sur 1