Le bal de Versailles
Bienvenue au Bal de Versailles ! Présentez-vous ....

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le bal de Versailles
Bienvenue au Bal de Versailles ! Présentez-vous ....
Le bal de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Weekend belle époque les 5,6, 7 JUILLET 2024
Anne d'Autriche EmptyHier à 17:26 par Isa

» AGENDA bals costumés 2024
Anne d'Autriche EmptyHier à 15:36 par le bal de Versailles

» Bain de mer du 31 Janvier 2023 , Cabourg
Anne d'Autriche EmptyVen 9 Fév - 1:39 par CAT

» Dernier bain de l 'année , le 31 Décembre 2024 à Cabourg
Anne d'Autriche EmptyDim 7 Jan - 20:16 par CAT

» AGENDA Belle époque 2024
Anne d'Autriche EmptyMer 20 Déc - 17:30 par CAT

» L'association bal de Versailles
Anne d'Autriche EmptyJeu 14 Déc - 22:42 par le bal de Versailles

» Agenda 2023 de la belle époque
Anne d'Autriche EmptyLun 23 Oct - 21:24 par JMichL

» Les partenaires du Bal de Versailles depuis 2002
Anne d'Autriche EmptyMar 3 Oct - 16:13 par CAT

» les affiches du bal de Versailles, depuis 2002
Anne d'Autriche EmptyMar 3 Oct - 16:04 par CAT

Derniers sujets
» Weekend belle époque les 5,6, 7 JUILLET 2024
Anne d'Autriche EmptyHier à 17:26 par Isa

» AGENDA bals costumés 2024
Anne d'Autriche EmptyHier à 15:36 par le bal de Versailles

» Bain de mer du 31 Janvier 2023 , Cabourg
Anne d'Autriche EmptyVen 9 Fév - 1:39 par CAT

» Dernier bain de l 'année , le 31 Décembre 2024 à Cabourg
Anne d'Autriche EmptyDim 7 Jan - 20:16 par CAT

» AGENDA Belle époque 2024
Anne d'Autriche EmptyMer 20 Déc - 17:30 par CAT

» L'association bal de Versailles
Anne d'Autriche EmptyJeu 14 Déc - 22:42 par le bal de Versailles

» Agenda 2023 de la belle époque
Anne d'Autriche EmptyLun 23 Oct - 21:24 par JMichL

» Les partenaires du Bal de Versailles depuis 2002
Anne d'Autriche EmptyMar 3 Oct - 16:13 par CAT

» les affiches du bal de Versailles, depuis 2002
Anne d'Autriche EmptyMar 3 Oct - 16:04 par CAT

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland



Anne d'Autriche

+3
Angélique de Peyrac
Constanze-Athénais Weber
berenice
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Anne d'Autriche Empty Anne d'Autriche

Message par berenice Lun 23 Aoû - 14:02

Fiancée à l'âge de dix ans, en gage de l'alliance franco-espagnole voulue par Marie de Médicis, elle épouse, le 18 octobre 1615 à Burgos, Louis XIII, fils de Henri IV, roi de France et roi de Navarre, et de Marie de Médicis. Ce 18 octobre 1615, Philippe IV n'est pas physiquement présent à son mariage, mais représenté par le duc d'Uceda. Le même jour, à Bordeaux, Elisabeth, sœur de Louis XIII, épouse l'infant Philippe, frère d'Anne, futur Philippe IV d'Espagne. Les princesses ont ensuite été "échangées" sur l'île des Faisans, située sur la Bidassoa, près d'Hendaye. Le mariage en France, d'Anne d'Autriche et Louis XIII, est célébré à Bordeaux le 21 novembre suivant.

Bien que les jeunes mariés n'aient que quatorze ans, Marie de Médicis, alors régente, ne veut pas qu'on puisse remettre en question cette union et s'ingénie à ce que ce mariage soit immédiatement consommé, ceci, pour des raisons politiques. Cependant, du fait de l'inexpérience des mariés, la nuit de noces semble s'être assez mal passée.

Le jeune roi la vit comme une véritable humiliation. Il en gardera longtemps rancune contre sa mère, mais surtout, il ne s'approchera plus de son épouse pendant les trois années suivantes

Elle attendra plus de 17 ans avant de donner un héritier à son époux Louis XIV futur roi soleil qui fut choyé par sa
mère.
berenice
berenice
Banneret

Messages : 923
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 55
Localisation : franconville

Revenir en haut Aller en bas

Anne d'Autriche Empty Re: Anne d'Autriche

Message par berenice Lun 23 Aoû - 14:06

Installée dans les appartements du Louvre avec sa suite, Anne d'Autriche reçoît tout les égards dû à son rang mais est délaissée. D'une part, Marie de Médicis continue à porter avec hauteur le titre de reine de France, sans la moindre déférence à l'égard de sa belle-fille. D'autre part, Louis XIII continue à se désintéresser d'elle. Il est vrai que le roi a une nature complexe et sa timidité l'empêche de s'accorder avec elle. En outre, Anne d'Autriche n'est à ses yeux qu'une espagnole, c’est-à-dire une ennemie. Entourée par une petite cour peuplée d'une centaine de dames espagnoles, elle continue à vivre à la mode espagnole et son français est encore très hésitant. Anne éprouve ainsi des difficultés à communiquer avec sa nouvelle famille. Enfin, Anne d'Autriche partage avec son époux une timidité et une inexpérience qui n'arrange pas la situation.

Il faut attendre le coup d'état de Louis XIII contre sa mère en 1617 pour voir les choses évoluer. Conscient du problème diplomatique et dynastique que cause l'indifférence du roi à l'égard de la reine, le duc de Luynes tente par tous les moyens d'y remédier. Tout d'abord, il fait chasser la cour espagnole d'Anne d'Autriche et fait remplacer les dames d'atours espagnoles par des françaises. Parmi elles, on trouve notamment la princesse de Conti, ou encore Marie de Rohan, la propre femme du duc de Luynes (la futur duchesse de Chevreuse). Le duc organise des rendez-vous intimes entre Anne et le roi. Sous l'influence de Mme de Luynes, la reine commence à s'habiller et à se comporter comme une française. On lui fait porter des décolletés. Au printemps 1619, Luynes finit par forcer le roi à coucher avec la reine. A partir de ce moment, les relations entre Anne et Louis XIII ne cesseront de s'améliorer. L'amour que porte le roi pour Anne s'intensifie au point qu'il est au bord du désespoir lorsque Anne tombe gravement malade.

Après quelques années de bonheur, la mésentente s'installe à nouveau entre les souverains. Tout d'abord, Anne fait plusieurs fausses couches qui désenchantent le roi. Le 14 mars 1622, alors qu'elle jouait avec ses dames d'atours, Anne tomba dans un escalier et fit une fausse couche (c'était la deuxième). Louis XIII lui en veut, mais plus encore à Mme de Luynes impardonnable à ses yeux d'avoir entraîné la reine enceinte dans une telle imprudence. À partir de cette époque, le roi supporte de plus en plus en mal l'influence déplorable que Mme de Luynes exerce sur Anne. L'antipathie de la duchesse pour le roi est réciproque et lourde de conséquence pour le couple royal. La situation se détériore d'autant plus que le duc de Luynes, responsable de l'entente conjugale, est mort et que le roi est complètement occupé par la guerre contre les protestants.

Anne devint complètement inséparable de la duchesse et défendit sa cause lors de son mariage avec son amant le duc de Chevreuse. Grosse imprudence de la part de la Reine!

La mésentente perdure entre les souverains, pour deux raisons.

- La première est que Anne reste stérile pendant seize ans.
- La seconde raison est la présence, au plus près du roi, de son ministre Richelieu, avec qui la reine ne s'entend pas car celui-ci mène la lutte contre la Maison d'Autriche dont elle est issue, mais surtout contre les Grands du royaume avec qui la reine s'entend.

Toujours sous l'influence néfaste de la duchesse de Chevreuse, la reine se laissa entraîner dans l'opposition, défiant la politique absolutiste du cardinal de Richelieu, nouveau premier ministre du roi à partir de 1624. La Chevreuse la compromet dans plusieurs complots contre celui-ci. Plusieurs rumeurs de trahison ont été portées à l'encontre de la reine, mais sans réel élément à charge, notamment concernant sa participation aux conspirations de Chalais puis de Cinq-Mars.

En 1635, la France déclare la guerre à l'Espagne, plaçant Anne d'Autriche dans une position encore plus délicate. En effet, la correspondance secrète qu'elle entretient avec le roi d'Espagne Philippe IV, son frère, va au-delà des nécessités de la simple affection fraternelle. Deux ans plus tard, en août 1637, Anne est suspectée. Richelieu l'oblige à signer des aveux concernant cette correspondance, et son courrier est désormais ouvert. Son entourage est épuré (la trop remuante duchesse de Chevreuse est exilée) et ses sorties sont surveillées!


berenice
berenice
Banneret

Messages : 923
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 55
Localisation : franconville

Revenir en haut Aller en bas

Anne d'Autriche Empty Re: Anne d'Autriche

Message par Constanze-Athénais Weber Mer 25 Aoû - 23:16

J'ai adoré l'émission qui lui a été dédiée, bien que parfois ils aient parlé de sujets un peu trop éloignés d'elle. J'en ai appris d'avantage sur elle Smile

Constanze-Athénais Weber
Banneret

Messages : 359
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Anne d'Autriche Empty Re: Anne d'Autriche

Message par Angélique de Peyrac Mer 25 Aoû - 23:28

MDR comme par exemple la partie sur D'Artagnan ??? Very Happy
Angélique de Peyrac
Angélique de Peyrac
Banneret

Messages : 1420
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 35
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Anne d'Autriche Empty Re: Anne d'Autriche

Message par berenice Jeu 26 Aoû - 9:50

Et Mazarin, Richelieu, plsu toutes les intrigues...
berenice
berenice
Banneret

Messages : 923
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 55
Localisation : franconville

Revenir en haut Aller en bas

Anne d'Autriche Empty Re: Anne d'Autriche

Message par Invité Jeu 26 Aoû - 10:34

C'était quand même interèssant. Et j'adore Stéphane Bern avec ses "suivez-moi!" et ses "regardez c'est très émouvant!".
Au moins on sent qu'il est passionné. Je trouve ça bien qu'ils mettent aussi des extraits de vieux films. C'est marrant!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anne d'Autriche Empty Re: Anne d'Autriche

Message par Angélique de Peyrac Jeu 26 Aoû - 11:04

Moi j'adore cette émission je ne l'ai jamais manquée depuis qu'elle existe ^^
De plus hier soir j'étais comme une folle devant mon poste de télé parce que les mousquetaires qui se battaient à l'épée étaient mes amis des lames sur seine !! je ne savais pas qu'ils allaient passer dans l'émission !!
J'ai sauté du canapé quand j'ai reconnu christian et anthony Very Happy
Angélique de Peyrac
Angélique de Peyrac
Banneret

Messages : 1420
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 35
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Anne d'Autriche Empty Re: Anne d'Autriche

Message par Constanze-Athénais Weber Jeu 26 Aoû - 18:20

Angélique de Peyrac a écrit:MDR comme par exemple la partie sur D'Artagnan ??? Very Happy
Entre autres lol! Ou comme celle sur Bussy-Rabutin mdr ^^
C'est un peu ce que je reproche à l'émission d'hier soir, intéressante, mais trop ciblée sur les contemporains d'Anne d'Autriche. Des évènements de sa vie ont carrément été passés sous silence (comme le début de son mariage, où elle était en perpétuel conflit avec sa belle-mère, Marie de Médicis!), ainsi que d'autres personnes proches d'elle comme Marie de Hautefort I love you C'est vraiment dommage car l'émission en elle-même était vraiment bien, mais pour moi ce n'était pas vraiment sur Anne...

Constanze-Athénais Weber
Banneret

Messages : 359
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Anne d'Autriche Empty Re: Anne d'Autriche

Message par Athénaïs de Montespan Ven 27 Aoû - 10:24

Je pense qu'on ne peut pas comprendre un personnage si on ne comprend pas son entourage, donc d'un coté ils ont bien fait de nous parler de tous ces gens qui, il faut le reconnaitre, ont été importants. Mais c'est vrai qu'ils auraient pu ajouter des détails. Very Happy
Ju', il me semble pourtant qu'il a été dit qu'avec Marie de Médicis ce n'était pas forcément la joie, et Marie de Hautefort a été énoncée également. Very Happy
Je suis néanmoins d'accord pour dire que les reportages sur les autres personnages qui l'entouraient étaient un peu longs.
Athénaïs de Montespan
Athénaïs de Montespan
Admin

Messages : 5861
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 38
Localisation : Québec Qc

Revenir en haut Aller en bas

Anne d'Autriche Empty Re: Anne d'Autriche

Message par Angélique de Peyrac Ven 27 Aoû - 11:54

On s'en fou c'était trop bien quand meme !! et c'est vrai que pour comprendre quelqu'un c'est bien de voir son entourage ^^
Au fait jenny tu voulais sur Madame de Montespan et bien sache que les dvd secrets d'histoire sont à vendre et que dans l'un des dvd du coffret (39 euros le coffret), il y a "elles ont regné sur versailles". on y parle donc de cette chere Athénais Very Happy
Angélique de Peyrac
Angélique de Peyrac
Banneret

Messages : 1420
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 35
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Anne d'Autriche Empty Re: Anne d'Autriche

Message par Athénaïs de Montespan Ven 27 Aoû - 12:39

Oui chérie, j'ai vu sur ton autre post. Very Happy et j'ai vu aussi la pub pour les coffrets puisque j'étais chez toi ^^
Athénaïs de Montespan
Athénaïs de Montespan
Admin

Messages : 5861
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 38
Localisation : Québec Qc

Revenir en haut Aller en bas

Anne d'Autriche Empty Re: Anne d'Autriche

Message par le bal de Versailles Ven 27 Aoû - 12:49

ils parlent de l éducation sentimentale et de l 'amour donné à ses enfants par Anne d'Autriche ...
contrairement à ce qui se faisait d 'ordinaire les enfants étaient entierement livrés a leur nounou...et embrassaient leurs parents le soir par devoir ....
louis XIV a été cajolé , caliné aimé par sa mère jusqu'a 7 ans .. et tout etait bien réglé pour qu'il soit aussi bien avec son frère
mais aussi sans danger pour sa couronne plus tard ..


Dernière édition par le bal de Versailles le Ven 27 Aoû - 13:14, édité 1 fois
le bal de Versailles
le bal de Versailles
Admin

Messages : 10155
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 22
Localisation : Versailles

https://lebaldeversailles.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Anne d'Autriche Empty Re: Anne d'Autriche

Message par berenice Ven 27 Aoû - 13:11

De DVD il y en a onze... donc de quoi nous occuper de longues soirées et à commenter.
Philippe le frère de Louis XIV aimait naturellement les arts et la culture, donc sa mère l'a poussé dans ce domaine. Ils leur arrivaient de se
chamailler comme tout frères mais Louis dieudonné a eu très tôt conscience de son rôle et a dit a son frère "tu es mon sujet..."
berenice
berenice
Banneret

Messages : 923
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 55
Localisation : franconville

Revenir en haut Aller en bas

Anne d'Autriche Empty Re: Anne d'Autriche

Message par Athénaïs de Montespan Ven 27 Aoû - 13:35

Oui c'est exact, c'est ce qui est dit dans le documentaire.
Athénaïs de Montespan
Athénaïs de Montespan
Admin

Messages : 5861
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 38
Localisation : Québec Qc

Revenir en haut Aller en bas

Anne d'Autriche Empty Re: Anne d'Autriche

Message par Constanze-Athénais Weber Sam 28 Aoû - 16:52

Athénaïs de Montespan a écrit:Je pense qu'on ne peut pas comprendre un personnage si on ne comprend pas son entourage, donc d'un coté ils ont bien fait de nous parler de tous ces gens qui, il faut le reconnaitre, ont été importants. Mais c'est vrai qu'ils auraient pu ajouter des détails. Very Happy
Ju', il me semble pourtant qu'il a été dit qu'avec Marie de Médicis ce n'était pas forcément la joie, et Marie de Hautefort a été énoncée également. Very Happy
Je suis néanmoins d'accord pour dire que les reportages sur les autres personnages qui l'entouraient étaient un peu longs.
Qu'ils évoquent l'entourage de la Reine je suis d'accord, mais qu'il y ait au total plus de reportages sur son entourage que sur elle-même, ce n'est pas normal, et c'est à on goût une grosse erreur Wink (Autre oubli : la déception d'Anne devant sa belle-fille, qu'elle imaginait comme elle, alors que Marie-Thérèse était tout son contraire). J'ai trouvé que ça allait un peu dans tous les sens, on allait à une époque, puis on revenait en arrière, ensuite on faisait un bond en avant, etc...
Ca n'a été qu'à peine évoqué, concernant Marie de Médicis, quant à Hautefort, elle n'a pas du tout été citée (ou alors très peu, en tout cas je ne l'ai pas entendu), contrairement à la Chevreuse, qui elle l'a été à peine Wink

Constanze-Athénais Weber
Banneret

Messages : 359
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Anne d'Autriche Empty Re: Anne d'Autriche

Message par Athénaïs de Montespan Sam 28 Aoû - 19:45

Si si, Hautefort a été citée, d'ailleurs j'ai pensé à toi à ce moment-là Wink
Bah oui, ils ont beaucoup parlé des autres mais peut-être qu'ils n'ont rien trouvé d'autre à dire, d'ailleurs cette émission a duré moins longtemps que les autres, c'est ce qu'on a remarqué avec Angé.
Marie-Thérèse ressemblait physiquement à Anne, mais c'est tout! lol!
Athénaïs de Montespan
Athénaïs de Montespan
Admin

Messages : 5861
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 38
Localisation : Québec Qc

Revenir en haut Aller en bas

Anne d'Autriche Empty Re: Anne d'Autriche

Message par Constanze-Athénais Weber Sam 28 Aoû - 20:06

Athénaïs de Montespan a écrit:Si si, Hautefort a été citée, d'ailleurs j'ai pensé à toi à ce moment-là Wink
Ah... Bon bah j'ai pas entendu. Ils ont dit quoi sur elle?


Athénaïs de Montespan a écrit:[b]Bah oui, ils ont beaucoup parlé des autres mais peut-être qu'ils n'ont rien trouvé d'autre à dire, d'ailleurs cette émission a duré moins longtemps que les autres, c'est ce qu'on a remarqué avec Angé.
Justement, il y avait plein de choses à dire encore sur Anne Wink


Athénaïs de Montespan a écrit:[b]Marie-Thérèse ressemblait physiquement à Anne, mais c'est tout! lol!
C'est sûr!

Constanze-Athénais Weber
Banneret

Messages : 359
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Anne d'Autriche Empty Re: Anne d'Autriche

Message par Athénaïs de Montespan Sam 28 Aoû - 20:14

Bah ce sont des boulets ma foi que veux-tu...
Oh je m'en rappelle plus exactement ce qu'ils ont dit sur Marie de Hautefort, qu'elle était sa dame de compagnie préférée et qu'elle l'influençait pas mal, un truc comme ça, et qu'elle l'a beaucoup poussée pour je sais plus quoi... (punaise j'ai l'impression d'être boolay là lol!)
Athénaïs de Montespan
Athénaïs de Montespan
Admin

Messages : 5861
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 38
Localisation : Québec Qc

Revenir en haut Aller en bas

Anne d'Autriche Empty Re: Anne d'Autriche

Message par Constanze-Athénais Weber Sam 28 Aoû - 20:38

Mdrrr t'inquiètes, tant qu'ils disent pas de mal sur ma chère Hautefort, à la limite, ils peuvent dire ce qu'ils veulent lol! (Ils ont quand même oublié de lire qu'elle et Mlle de la Fayette ont été les amours platoniques de Louis XIII mais bon Rolling Eyes )

Rien à voir mais ça me rappelle jeudi quand on est allées à Versailles avec Lilou, dans le salon bleu où il y a les portraits d'Athé, je guettais ce que les visiteurs racontaient, au bout d'un moment j'ai entendu "ah ça c'était la Montespan!" et après j'arrivais plus à entendre, dommage lol!

Constanze-Athénais Weber
Banneret

Messages : 359
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Anne d'Autriche Empty Re: Anne d'Autriche

Message par Athénaïs de Montespan Sam 28 Aoû - 21:40

Yeah moi aussi je guette! l'autre fois quand y'avait l'expo sur Louis, j'étais avec Laurence, et un guide disait "et la Montespan était insupportable" et là bizarrement je me suis mise à tousser bruyamment... Very Happy Lau et moi on était MDR et les gens comprenaient po.
Athénaïs de Montespan
Athénaïs de Montespan
Admin

Messages : 5861
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 38
Localisation : Québec Qc

Revenir en haut Aller en bas

Anne d'Autriche Empty Re: Anne d'Autriche

Message par Marquise de Merteuil Mer 17 Aoû - 19:39

Au début, je voulais m'inspirer d'elle pour ma robe pour Chambord !
Marquise de Merteuil
Marquise de Merteuil
Banneret

Messages : 653
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 35
Localisation : Roanne

Revenir en haut Aller en bas

Anne d'Autriche Empty Re: Anne d'Autriche

Message par Athénaïs de Montespan Mer 17 Aoû - 23:29

Eh oui mais ce n'est pas Renaissance Razz Mais qu'elle était belle dans sa jeunesse. Par contre les tenues perso je suis moins fan.
Athénaïs de Montespan
Athénaïs de Montespan
Admin

Messages : 5861
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 38
Localisation : Québec Qc

Revenir en haut Aller en bas

Anne d'Autriche Empty Re: Anne d'Autriche

Message par Marquise de Merteuil Jeu 18 Aoû - 13:49

Oui, j'y ai vu aux dates ensuite que c'était pas possible, tu t'es inspirée d'un personnage féminin ?
Marquise de Merteuil
Marquise de Merteuil
Banneret

Messages : 653
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 35
Localisation : Roanne

Revenir en haut Aller en bas

Anne d'Autriche Empty Re: Anne d'Autriche

Message par Athénaïs de Montespan Jeu 18 Aoû - 14:19

Moi c'est Anne Boleyn mon perso Renaissance Very Happy
Mais bon c'est coté anglais du coup, en France y'en a d'autres et pas mal ^^
Athénaïs de Montespan
Athénaïs de Montespan
Admin

Messages : 5861
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 38
Localisation : Québec Qc

Revenir en haut Aller en bas

Anne d'Autriche Empty Re: Anne d'Autriche

Message par Marquise de Merteuil Lun 22 Aoû - 15:47

Oh !! Mdr ! Moi aussi je m'étais calquée dessus ! Mais du coup, jss partie sur le patron, puis j'ai pioché quelques photos par ci par là ^^
Marquise de Merteuil
Marquise de Merteuil
Banneret

Messages : 653
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 35
Localisation : Roanne

Revenir en haut Aller en bas

Anne d'Autriche Empty Re: Anne d'Autriche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum