Le bal de Versailles
Bienvenue au Bal de Versailles ! Présentez-vous ....
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Shopactif


Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland



HENRI II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default HENRI II

Message par Olivier37 le Sam 6 Fév - 20:52

Henri II, né le 31 mars 1519 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 10 juillet 1559 à Paris, est roi de France de 1547 à sa mort. Deuxième fils de François Ier et de Claude de France, il devient l'héritier du trône à la mort de son frère aîné en 1536. Il reçoit alors les titres de dauphin et de duc de Bretagne.

Sacré roi de France le 26 juillet 15471 à Reims, il prend comme emblème le croissant de lune, qui est depuis toujours celui de la maison d'Orléans à laquelle il appartient en tant que fils cadet de François Ier (et non pas l'emblème de Diane de Poitiers, comme on a pu souvent le croire). Ses devises sont Plena est œmula solis (« L'émule du soleil est pleine ») et Donec totum impleat orbem (« Jusqu'à ce qu'elle remplisse le monde entier »).

Roi parfaitement représentatif de la Renaissance française, Henri II poursuit l'œuvre politique et artistique de son père. Il continue les guerres d'Italie, en concentrant son attention sur l'empire de Charles Quint qu'il parvient à mettre en échec. Henri II maintient la puissance de la France mais son règne se termine sur des événements défavorables comme la défaite de Saint-Quentin (1557) et le traité du Cateau-Cambrésis qui met un terme au rêve italien.

Son règne marque également l'essor du protestantisme qu'il réprime avec davantage de rigueur que son père. Devant l'importance des adhésions à la Réforme, Henri II ne parvient pas à régler la question religieuse, qui débouche après sa mort sur les guerres de religion.

Il meurt accidentellement à l'âge de quarante ans : le 30 juin 1559, lors d’un tournoi tenu rue Saint-Antoine à Paris (devant l'ancien hôtel des Tournelles), Gabriel de Montgommery, capitaine de sa Garde écossaise, le blesse d'un éclat de lance dans l'œil. Il en meurt le 10 juillet 1559.
avatar
Olivier37
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 43
Localisation : la Chapelle sur Loire, Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

default Re: HENRI II

Message par Invité le Dim 7 Fév - 13:56

Terrible mort que celle d'Henri II. Ses contemporains ont pensé qu'elle était la punition de son inertie durant le duel Jarnac La Chataigneraie qu'il n'avait pas fait cessé assez tôt bien que son champion La Chataigneraie perdait son sang et que Jarnac le suppliait d'arrêter.
Ambroise Paré a été demandé à son chevet mais n'a rien pu faire.
Le roi qui venait de gagner plusieurs fois, avait demandé à Montgommery de ne pas changer le haut de sa lance (comme il était la coutume). On pense que c'est la fragilité de la lance qui a provoqué la mort lente du roi. Henri II a demandé pendant son agonie que Montgommery ne soit pas poursuivi.
La tâche ne fut pas facile pour lui car les frictions avec les protestants étaient plus importantes que du temps de François Ier. Il avait vécu avec son frère aîné en captivité, otage de Charles Quint, en échange de la libération de François 1er. Comme la rançon de son père et l'abandon des traités avec l'Italie tardaient à venir, ses conditions de détention ont été durcies. Nulle doute que cela marquât l'enfant qu'il était.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: HENRI II

Message par Elyande du Rigal le Dim 7 Fév - 15:48

Merci pour cette leçon d'histoire!
avatar
Elyande du Rigal
Banneret

Messages : 1081
Date d'inscription : 29/05/2014
Age : 65
Localisation : Essonne,Limite Antony (92)

Revenir en haut Aller en bas

default Re: HENRI II

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum