Le bal de Versailles
Bienvenue au Bal de Versailles ! Présentez-vous ....

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le bal de Versailles
Bienvenue au Bal de Versailles ! Présentez-vous ....
Le bal de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Weekend belle époque les 5,6, 7 JUILLET 2024
Voir ou ne pas voir, telle est la question... EmptyMer 27 Mar - 17:26 par Isa

» AGENDA bals costumés 2024
Voir ou ne pas voir, telle est la question... EmptyMer 27 Mar - 15:36 par le bal de Versailles

» Bain de mer du 31 Janvier 2023 , Cabourg
Voir ou ne pas voir, telle est la question... EmptyVen 9 Fév - 1:39 par CAT

» Dernier bain de l 'année , le 31 Décembre 2024 à Cabourg
Voir ou ne pas voir, telle est la question... EmptyDim 7 Jan - 20:16 par CAT

» AGENDA Belle époque 2024
Voir ou ne pas voir, telle est la question... EmptyMer 20 Déc - 17:30 par CAT

» L'association bal de Versailles
Voir ou ne pas voir, telle est la question... EmptyJeu 14 Déc - 22:42 par le bal de Versailles

» Agenda 2023 de la belle époque
Voir ou ne pas voir, telle est la question... EmptyLun 23 Oct - 21:24 par JMichL

» Les partenaires du Bal de Versailles depuis 2002
Voir ou ne pas voir, telle est la question... EmptyMar 3 Oct - 16:13 par CAT

» les affiches du bal de Versailles, depuis 2002
Voir ou ne pas voir, telle est la question... EmptyMar 3 Oct - 16:04 par CAT

Derniers sujets
» Weekend belle époque les 5,6, 7 JUILLET 2024
Voir ou ne pas voir, telle est la question... EmptyMer 27 Mar - 17:26 par Isa

» AGENDA bals costumés 2024
Voir ou ne pas voir, telle est la question... EmptyMer 27 Mar - 15:36 par le bal de Versailles

» Bain de mer du 31 Janvier 2023 , Cabourg
Voir ou ne pas voir, telle est la question... EmptyVen 9 Fév - 1:39 par CAT

» Dernier bain de l 'année , le 31 Décembre 2024 à Cabourg
Voir ou ne pas voir, telle est la question... EmptyDim 7 Jan - 20:16 par CAT

» AGENDA Belle époque 2024
Voir ou ne pas voir, telle est la question... EmptyMer 20 Déc - 17:30 par CAT

» L'association bal de Versailles
Voir ou ne pas voir, telle est la question... EmptyJeu 14 Déc - 22:42 par le bal de Versailles

» Agenda 2023 de la belle époque
Voir ou ne pas voir, telle est la question... EmptyLun 23 Oct - 21:24 par JMichL

» Les partenaires du Bal de Versailles depuis 2002
Voir ou ne pas voir, telle est la question... EmptyMar 3 Oct - 16:13 par CAT

» les affiches du bal de Versailles, depuis 2002
Voir ou ne pas voir, telle est la question... EmptyMar 3 Oct - 16:04 par CAT

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Voir ou ne pas voir, telle est la question...

+5
Athénaïs de Montespan
André Le Notre1
suzanne
CAT
Fabienne Wattel
9 participants

Aller en bas

Voir ou ne pas voir, telle est la question... Empty Voir ou ne pas voir, telle est la question...

Message par Fabienne Wattel Lun 11 Juin - 16:41

Bonjour à tous, j'aurai aimé avoir votre avis concernant le fait de porter ou non des lunettes de vue avec une robe 18e... Bon, je sais, ce n'est pas du tout d'époque (surtout ma paire de lunettes!!) mais comment font ceux qui, parmi nous, sont comme moi et ne voit pas à 2 mètres?! Vous les gardez quand même ou vous êtes dans le brouillard?! En plus, je ne peux plus porter de lentilles, je ne les supporte plus... A Vaux, certains portaient de vieilles lunettes, même si ça ne correspondait pas tout àn fait non plus... Cool Qui pense quoi de tout cela?!
Fabienne Wattel
Fabienne Wattel
Banneret

Messages : 417
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Claye (77)

Revenir en haut Aller en bas

Voir ou ne pas voir, telle est la question... Empty Re: Voir ou ne pas voir, telle est la question...

Message par CAT Lun 11 Juin - 22:41

je ne porte pas de lunettes ...pas encore ...juste pour voir de prés mon aiguille...
mais c'est vrai que ça casse un peu ...André pourrait vous en parler ..


Dernière édition par Cat le Lun 11 Juin - 23:22, édité 1 fois
CAT
CAT
Admin

Messages : 13903
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 68
Localisation : Versailles / Sarthe / Cabourg

http://anousparis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir ou ne pas voir, telle est la question... Empty Re: Voir ou ne pas voir, telle est la question...

Message par Fabienne Wattel Lun 11 Juin - 22:53

Effectivement, c'est un peu la "tuile" pour ce genre de costume... Cool Et André, il en pense quoi?!
Fabienne Wattel
Fabienne Wattel
Banneret

Messages : 417
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Claye (77)

Revenir en haut Aller en bas

Voir ou ne pas voir, telle est la question... Empty Re: Voir ou ne pas voir, telle est la question...

Message par Invité Mar 12 Juin - 0:16

Si on en a besoin, il faut bien les porter, on peut les enlever pour les photos Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir ou ne pas voir, telle est la question... Empty Re: Voir ou ne pas voir, telle est la question...

Message par suzanne Mar 12 Juin - 0:59

ah c'est une sacrée question ; moi j'en porte ,pour voir de pres; dans ce genre de manifestation, je les enlève mais les garde toujours sur moi dans un réticule

alors si tu ne vois pas de loin c'est plus embêtant et ce serait dommage de rater tout ce qu'on va voir; alors ma foi tu les garde pour profiter et tu les enlèves quand on fait des photos ou............. tu te trouve ou fabrique un monocle:lol!:
suzanne
suzanne
Baron, Baronne
Baron, Baronne

Messages : 1898
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 73
Localisation : Blois

Revenir en haut Aller en bas

Voir ou ne pas voir, telle est la question... Empty Re: Voir ou ne pas voir, telle est la question...

Message par André Le Notre1 Mar 12 Juin - 6:51

Hauteclaire a écrit:Si on en a besoin, il faut bien les porter, on peut les enlever pour les photos Very Happy
Je suis en accord avec Hauteclaire, tant pis pour les puristes ......
André Le Notre1
André Le Notre1
Banneret

Messages : 1707
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 59
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Voir ou ne pas voir, telle est la question... Empty Re: Voir ou ne pas voir, telle est la question...

Message par Fabienne Wattel Mar 12 Juin - 11:37

Merci pour vos réponses! Ca me rassure car je suis embêtée avec cette histoire! Je les enlève effectivement pour les photos. C'est déjà ça! Smile
Fabienne Wattel
Fabienne Wattel
Banneret

Messages : 417
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Claye (77)

Revenir en haut Aller en bas

Voir ou ne pas voir, telle est la question... Empty Re: Voir ou ne pas voir, telle est la question...

Message par Athénaïs de Montespan Mar 12 Juin - 15:46

La santé passe avant tout! Si tu n'y vois pas à 2m et que tu retires tes lunettes, tu ne pourras pas profiter de ta sortie, alors autant les porter et les retirer pour les photo, ainsi tu seras "histo" sur la photo tout en pouvant profiter de ta journée Very Happy
Athénaïs de Montespan
Athénaïs de Montespan
Admin

Messages : 5861
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 38
Localisation : Québec Qc

Revenir en haut Aller en bas

Voir ou ne pas voir, telle est la question... Empty Re: Voir ou ne pas voir, telle est la question...

Message par le bal de Versailles Mar 12 Juin - 15:53

oui tu les costumises juste un peu lol!
le bal de Versailles
le bal de Versailles
Admin

Messages : 10155
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 22
Localisation : Versailles

https://lebaldeversailles.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Voir ou ne pas voir, telle est la question... Empty Re: Voir ou ne pas voir, telle est la question...

Message par suzanne Mar 12 Juin - 16:29

oui, tu mets un rubans avec des petits noeuds, ton viel or, des petites perles blanches et hop tu verras tout tout tout Very Happy en les gardant sur le nez et comme ça tu ne risqueras pas de les perdre, les abîmer, voire les oublier quelque part Cool
suzanne
suzanne
Baron, Baronne
Baron, Baronne

Messages : 1898
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 73
Localisation : Blois

Revenir en haut Aller en bas

Voir ou ne pas voir, telle est la question... Empty Re: Voir ou ne pas voir, telle est la question...

Message par Madame de Caylus Mar 12 Juin - 19:41

Au Moyen Age, il existait les bésicles. Cela m'étonnerait beaucoup que quelques siècles plus tard, aucun dispositif n'existait en monture pour porter des verres !!!!

Madame de Caylus
Baron, Baronne
Baron, Baronne

Messages : 2388
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 53
Localisation : Noisy le Grand (93)

Revenir en haut Aller en bas

Voir ou ne pas voir, telle est la question... Empty Re: Voir ou ne pas voir, telle est la question...

Message par Fabienne Wattel Mar 12 Juin - 20:32

Tout à fait Madame de Caylus. J'ai trouvé à ce propos un article sur l'histoire des lunettes (très intéressant d'ailleurs). Je me demande quand même dans quelle proportion les gens portaient des lunettes au 17e et 18e... Je n'ai pas trouvé d'info là-dessus.
Pour ceux que ce détail historique intéresse, voici quelques infos trouvées sur le net:

[Du 15ème au 17ème siècle
Vers la fin du 15ème siècle, les bésicles clouantes furent remplacées par les lunettes à branches qui étaient en fer, argent, bronze ou cuivre et elles furent améliorées grâce à l'utilisation d'un point ressort et d'une lamelle exerçant un effet de serrage sur le nez : elles devinrent lunettes à lamelles. Avec la formulation entre 1600 et 1620 des lois de la réfraction par le néerlandais Snéllius, l'optique se développa comme une branche indépendante des sciences. Le plus connu de tous les physiciens ayant étudié ces lois est bien entendu René Descartes qui publia en 1637 les lois de la réflexion et de la réfraction, largement inspiré par ses prédécesseurs. Les lunettes se
développèrent aux 16ème et 17ème siècles, notamment en Espagne où elles étaient signe de richesse et d'un niveau social élevé. Il s'agissait essentiellement de lunettes à fil sur lesquelles deux noeuds assuraient le maintien autour des oreilles. Cependant, le problème restait la fixation de celles-ci sur le visage. C'est pourquoi au 17ème siècle, les lunettes en fil de fer de Nuremberg, communément appelées " pince-nez ", composées de branches métalliques à ressort, connurent un énorme succès. S'ensuivit différentes techniques comme les lunettes à ruban (celui-ci entourait la tête pour les fixer), les lunettes à bonnet (dont les verres étaient fixés au pare-soleil d'un bonnet) ou encore les bésicles frontales (les lunettes étaient fixées sur une sorte de cerceau en acier).
Cool




Du 18ème siècle à nos jours
A part en Espagne, les lunettes furent plutôt mal accueillies dans la bonne société Européenne. Celle-ci considérait qu’il s’agissait d’un signe de l’accroissement de l’âge et c’est pourquoi de nombreuses personnes célèbres, telles que Napoléon –myope- ou Goethe, refusaient de les porter en public ou même de les mettre ! Malgré tout, l’apparition des monocles, qui étaient constitués d’un verre unique avec une monture ronde et qui tenaient grâce aux muscles des paupières, bouleversa le monde des lunettes modernes. En effet, ces monocles furent améliorés et donnèrent naissance, grâce à l’opticien londonien Georges Adams, à des lunettes à " ciseaux ", appelées lorgnettes, et tenues devant les yeux. Celles-ci furent adoptées par tous, même par Napoléon ou Goethe qui pouvaient les faire disparaître à tout moment. Ce n’est qu’en 1746 que l’opticien parisien Thomin eut l’idée de fixer les lunettes contre l es tempes au moyen de branches : on les appela " lunettes à tempes permettant de respirer à l’aise ". Cependant, la pression provoquée par ces branches était la cause de nombreux maux de tête. En 1752, un autre opticien londonien inventa les branches articulées, qui n’étaient autre que les branches latérales auxquelles il avait rajouté une articulation. On les nomma " lunettes à oreilles ". Le bonheur total avec des lunettes arriva en 1857, lorsque l’opticien parisien Poulot inventa le support nasal. Il faudra cependant attendre les années 20 pour que le look et le design actuels deviennent réalité ! [/i] [/i]
Fabienne Wattel
Fabienne Wattel
Banneret

Messages : 417
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Claye (77)

Revenir en haut Aller en bas

Voir ou ne pas voir, telle est la question... Empty Re: Voir ou ne pas voir, telle est la question...

Message par Madame de Caylus Mar 12 Juin - 20:42

Très belle recherche historique ! J'espère qu'il vous sera possible de trouver des gravures illustrant ses systèmes et que vous pourrez adopter un modèle. c'est vrai qu'il est dommage de ne pouvoir profiter d'un évènement à loisir parce que l'on voit flou autour de soi (je suis myope depuis l'âge de 6 ans mais je porte des lentilles depuis celui de 21 ans !).

Madame de Caylus
Baron, Baronne
Baron, Baronne

Messages : 2388
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 53
Localisation : Noisy le Grand (93)

Revenir en haut Aller en bas

Voir ou ne pas voir, telle est la question... Empty Re: Voir ou ne pas voir, telle est la question...

Message par Fabienne Wattel Mar 12 Juin - 20:47

J'ai trouvé une belle photo de lunettes à tempes de Louise Victoire, fille de Louis XV mais je n'arrive pas à insérer la photo dans mon message!! help!
Je portais aussi des lentilles (de 15 à 34 ans mais je ne les supporte plus, la tuile!).
Fabienne Wattel
Fabienne Wattel
Banneret

Messages : 417
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Claye (77)

Revenir en haut Aller en bas

Voir ou ne pas voir, telle est la question... Empty Re: Voir ou ne pas voir, telle est la question...

Message par Madame de Caylus Mar 12 Juin - 21:02

Certains osent l'opération. Pour ma part, vu que je tolère les lentilles depuis 20 ans, mon ophtalmo pense que c'est parti pour durer. Si jamais ce n'est plus le cas, j'aviserai car je ne supporterais plus les lunettes pour de multiples raison pratiques et quelques raisons de coquette !!!! Mais c'est vrai qu'aujourd'hui les montures sont très jolies.

Madame de Caylus
Baron, Baronne
Baron, Baronne

Messages : 2388
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 53
Localisation : Noisy le Grand (93)

Revenir en haut Aller en bas

Voir ou ne pas voir, telle est la question... Empty Re: Voir ou ne pas voir, telle est la question...

Message par Fabienne Wattel Mar 12 Juin - 22:05

Ca y est, j'ai trouvé comment mettre une photo. Sur la photo, ce sont les lunettes de Louise-Victoire, fille de Louis XV.
Je vais voir pour en acheter dans ce style et y adapter des verres à ma vue. Ca ne sera pas très glamour mais bon!! On verra bien!! Sinon, tant pis pour l'historique, il faut quand meme se sentir jolie!![flash][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/flash]
Fabienne Wattel
Fabienne Wattel
Banneret

Messages : 417
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Claye (77)

Revenir en haut Aller en bas

Voir ou ne pas voir, telle est la question... Empty Re: Voir ou ne pas voir, telle est la question...

Message par Madame de Caylus Mar 12 Juin - 22:26

Elles sont très jolies, j'aime bien le festonnage !
Bon courage pour vos recherches Very Happy

Madame de Caylus
Baron, Baronne
Baron, Baronne

Messages : 2388
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 53
Localisation : Noisy le Grand (93)

Revenir en haut Aller en bas

Voir ou ne pas voir, telle est la question... Empty Re: Voir ou ne pas voir, telle est la question...

Message par suzanne Mer 13 Juin - 6:06

merci pour l'historique ! et vrai elles sont tres jolies ces lunettes

chez général optique tu peux trouver ce style pour pas trop cher

comme dit : bon courage et à bientôt au soleil (ça ça devient urgent Very Happy )
suzanne
suzanne
Baron, Baronne
Baron, Baronne

Messages : 1898
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 73
Localisation : Blois

Revenir en haut Aller en bas

Voir ou ne pas voir, telle est la question... Empty Re: Voir ou ne pas voir, telle est la question...

Message par Sylvia de la Paplonnière Mer 14 Aoû - 18:38

Je porte des lunettes, pratiquement tout le temps.
J'arrive à m'en passer quand même lors de nos sorties, mais je ne peux pas distinguer les personnes de loin....
Comme le dit Suzanne, elles sont toujours près de moi, car si je dois lire c'est la cata !!!!!
Je n'ai pas droit aux lentilles ni au laser.......je garderai donc mes lunettes, mais c'est vrai que c'est un problème.......
Sylvia de la Paplonnière
Sylvia de la Paplonnière
Baron, Baronne
Baron, Baronne

Messages : 2416
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Voir ou ne pas voir, telle est la question... Empty Re: Voir ou ne pas voir, telle est la question...

Message par Fabienne Wattel Mer 14 Aoû - 19:03

Sylvie, finalement je mets des lentilles quand je fais les sorties en costume mais Jérôme lui a des lunettes. Finalement, on a acheté des vieilles lunettes sur leboncoin, pas chères, dans les 1à ou 15 euros (dans le style de la photo que j ai postée plus haut) et on a fait mettre des verres adaptés à la vue par notre opticien (il faut prendre des verres de base). Bon, c'est sur que c'est pas super sexy!! J en ai moi-même une paire au cas-où mais j avoue que tant que je peux mettre les lentilles, je préfère!! Mais c'est une solution!
Fabienne Wattel
Fabienne Wattel
Banneret

Messages : 417
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Claye (77)

Revenir en haut Aller en bas

Voir ou ne pas voir, telle est la question... Empty Re: Voir ou ne pas voir, telle est la question...

Message par "Fleur de Lys" Mer 2 Avr - 2:18

Pour les curieux! ^__^
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On parle même de leurs apparition dés le 13ème siècle.

Moi aussi j'ai des lunettes, et j'ai déjà eu une pêne immense a m'y habituée ^^
Comme j'aime pas les lentilles je pense les garder sous la main.


Au non porteur de lunettes, pas taper!
C'est vraiment plus jolie de les ôter sur les photos.
Mais certain d'entre nous les portent TOUT le temps, du coup on y pense même plus.
Pas pour rien, qu'on les cherchent parfois alors qu'on les a.... sur le nez  Razz 


Voir ou ne pas voir, telle est la question... 1140-11
"Fleur de Lys"
Nouveau

Messages : 24
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 39
Localisation : Suisse (Vaud)

Revenir en haut Aller en bas

Voir ou ne pas voir, telle est la question... Empty Re: Voir ou ne pas voir, telle est la question...

Message par Invité Mer 2 Avr - 10:37

C'est à ceux qui n'en portent pas de rappeler à ceux qui en portent de les enlever pour les photos. Il faut penser à rendre service! Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir ou ne pas voir, telle est la question... Empty Re: Voir ou ne pas voir, telle est la question...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum