Rechercher
Rechercher
Derniers sujets
Derniers sujets
Guerre de Vendée
2 participants
Page 1 sur 1
Re: Guerre de Vendée
J'avais un jour écrit un courrier au Tribunal de La Haye, il m'a été répondu à l'époque que ce n'était pas un "génocide" car les vendéens étaient de la même race que leurs meurtriers.
Mon personnage préféré des Guerres de Vendée est Henri de la Rochejacquelein : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je le compare souvent à mon autre Héroïne, Jeanne d'Arc. La même ferveur, la même fougue typique de la jeunesse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon personnage préféré des Guerres de Vendée est Henri de la Rochejacquelein : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je le compare souvent à mon autre Héroïne, Jeanne d'Arc. La même ferveur, la même fougue typique de la jeunesse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pourtant, des historiens estiment qu'il s'agit d'un génocide avec la volonté déterminée de supprimer cette partie de la population attachée à la religion catholique de Rome par opposition au clergé assermenté au pouvoir des révolutionnaires. Mais c'est vrai qu'il y a débat pour tous les génocides...
Henri de la Rochejacquelein, est aussi le général des guerres de Vendée que je préfère.
Henri de la Rochejacquelein, est aussi le général des guerres de Vendée que je préfère.
Invité- Invité
En plus, il était super-mignon !(je l'ai vu sur d'autres portraits que celui-ci).Hauteclaire a écrit:Henri de la Rochejacquelein, est aussi le général des guerres de Vendée que je préfère.
Concernant la non-reconnaissance du génocide vendéen, certains pensent qu'il est quasi impossible de le faire reconnaître car la République Française actuelle est directement issue de celle qui fut génocidaire. Et Renier TOUS ses actes-là reviendrait à renier les "fondements" de la république.
Ce qui est immoral c'est de reconnaître ses crimes contre les juifs français et non pas sur les vendéens !!!
Les colonnes infernales en 5 jours ont tué plus de 30 000 personnes dont principalement des femmes, des enfants et des vieillards. Les anti-génocides disent que c'est impossible d'avoir tué autant de gens en si peu de temps. Ils se trompent car les hutus ont tué, en moyenne, sur une durée identique 45 000 tutsis (800 000 en 100 jours) et ce avec principalement des machettes et des armes à feu anciennes (types d'armes similaires aux républicains.
Bon, je raconte tout cela.... je ne suis même pas vendéenne (j'suis normande) mais la découverte de ce massacre m'a particulièrement marquée à l'aube de mes 20 ans !!!
Cependant, certains historiens, et cela n'a rien à voir avec les révisionnistes, reconnaissent le génocide vendéen. Heureusement aussi qu'on a reconnu le génocide contre les juifs.
On a toujours beaucoup de mal à faire une vraie histoire de la révolution française. On ne peut pas dire qu'on a lieu d'être fier de tout!
On veut toujours caricaturer les opposants aux révolutionnaires comme des royalistes tenant à leurs privilèges alors que tous étaient en faveur de l'Eglise de Rome et d'une pratique catholique avec un clergé en communion avec Rome. C'est pourquoi à l'heure de mourir, Marie-Antoinette dans son testament se désole de ne pas avoir de prêtre reconnu par le pape pour la confesser.
Ce n'était pas vraiment une opposition entre royalistes et révolutionnaires et dans ces opposants à la révolution, la majorité n'était pas noble et nantie. Alors que parmi les révolutionnaires, il y avait aussi des nobles...
On a toujours beaucoup de mal à faire une vraie histoire de la révolution française. On ne peut pas dire qu'on a lieu d'être fier de tout!

On veut toujours caricaturer les opposants aux révolutionnaires comme des royalistes tenant à leurs privilèges alors que tous étaient en faveur de l'Eglise de Rome et d'une pratique catholique avec un clergé en communion avec Rome. C'est pourquoi à l'heure de mourir, Marie-Antoinette dans son testament se désole de ne pas avoir de prêtre reconnu par le pape pour la confesser.
Ce n'était pas vraiment une opposition entre royalistes et révolutionnaires et dans ces opposants à la révolution, la majorité n'était pas noble et nantie. Alors que parmi les révolutionnaires, il y avait aussi des nobles...
Invité- Invité
Tu as tout à fait raison, en fait c'est la paysannerie de l'Ouest (Vendéens, Bretons, Bas-normands) qui est allée trouver les nobles pour qu'ils soient leurs chefs. Les règles imposées à la religion catholique avait beaucoup choqué ces mêmes paysans. Ils ont été, de fait, les premiers à se soulever.
Page 1 sur 1