Le bal de Versailles
Bienvenue au Bal de Versailles ! Présentez-vous ....
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Shopactif


Château de Pierrefonds ( 60) Empty
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland



Château de Pierrefonds ( 60)

Aller en bas

default Château de Pierrefonds ( 60)

Message par Angélique de Peyrac le Mer 10 Nov - 6:06

J'en suis totalement amoureuse !! Ce château est juste magique !! Magnifique !! On le croirait tout droit sortit d'un conte de fée !! Il est très souvent loué pour des évènements ^^ Mon dieu un bal là bas serait le rêve !! On y tourne depuis 2008 la série télévisée Merlin !! Oui oui avec le Roi Arthur et tout le tralala Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le château de Pierrefonds est un imposant château fort situé à Pierrefonds, dans le département de l'Oise, à la lisière sud-est de la forêt de Compiègne, au nord de Paris, entre Villers-Cotterêts et Compiègne.
Au XIIe siècle, un château s'élevait déjà sur le site, construit par le puissant lignage des Nivelon, seigneurs de Pierrefonds, originaires de Quierzy. Il n'en reste que des caves situées sous le logis du XIe siècle. Ce château passe à la fin du XIIe siècle au roi Philippe Auguste, et demeure ensuite dans le domaine royal.

Le château de Pierrefonds présente la plupart des caractéristiques de l'ouvrage défensif du Moyen Âge. Il fut sauvé par Viollet-le-Duc, au XIXe siècle, qui y entreprit également d'importants travaux de décoration et de création de mobilier.
En 1392, à la mort de son père Charles V, Louis d'Orléans reçoit en apanage (sorte de dot réservée au fils cadet) le comté de Valois, plusieurs châtellenies, dont Pierrefonds, et le duché de Touraine ; en 1406, le roi érige le comté en duché, y incluant entre autres Pierrefonds. En 1396, Louis d'Orléans entreprend la reconstruction quasi totale du château ; l'architecte n'en est pas connu, bien qu'on puisse sans doute attribuer l'édifice à Raymond du Temple. Le chantier fut dirigé par le maître des œuvres de la châtellenie de Senlis Jean le Noir, et supervisé après la mort de Raymond du Temple par le maître général des œuvres du duché Jean Aubelet ; les travaux s'interrompirent après l'assassinat du duc en 1407, alors que les logis bordant la cour ne comportaient encore que leurs deux niveaux gigantesques de caves. Ils ne furent jamais achevés.

En mars 1617, dans les débuts troublés du règne de Louis XIII, le château est la propriété de François-Annibal d'Estrées (frère de la belle Gabrielle d'Estrées), membre du « parti des mécontents » mené par Henri II de Bourbon-Condé, prince de Condé. Le château est assiégé et pris par les troupes envoyées par Richelieu, secrétaire d'État à la Guerre. Son démantèlement est entrepris, mais n'est pas mené à son terme en raison de l'ampleur de la tâche. Les ouvrages extérieurs sont rasés, les toitures détruites et des saignées sont pratiquées dans les tours et les courtines.

Le château restera en ruines pendant plus de deux siècles. Napoléon Ier le rachète en 1810 pour moins de 3 000 francs. Au cours du XIXe siècle, l'engouement pour le patrimoine architectural du Moyen Âge le fait devenir une « ruine romantique » : en août 1832, Louis-Philippe y offre un banquet à l'occasion du mariage de sa fille Louise avec Léopold de Saxe-Cobourg Gotha, premier roi des Belges. Comme d'autres artistes, Corot représente les ruines à plusieurs reprises entre 1834 et 1866.

Statue de Viollet le Duc en pèlerin de Saint-Jacques à l'entrée de la chapelleLe prince président Louis-Napoléon Bonaparte le visite en 1850. Sur les conseils de Prosper Mérimée, celui-ci devenu l'empereur Napoléon III, demande en 1857 à l'architecte Eugène Viollet-le-Duc d'entreprendre sa restauration.
Une anecdote raconte que l'empereur hésitant entre la restauration du château de Pierrefonds et celle d'un autre château, l'impératrice Eugénie lui proposa un tirage au sort, dont sortit le nom de Pierrefonds. Et pour cause : pour satisfaire sa préférence, elle aurait écrit ce nom sur les deux papiers du tirage.
Il n'est alors question que d'une simple remise en état des parties habitables (donjon et deux tours), les ruines « pittoresques » devant subsister pour le décor. En 1862, le projet prend de l'ampleur : le souverain désire cette fois-ci en faire une résidence impériale afin de recevoir et de faire admirer sa splendide collection d'armes et d'armures; le château doit donc être entièrement reconstruit. Les travaux, qui auront coûté cinq millions de francs de l'époque (dont quatre millions ont été prélevés sur la liste civile de l'empereur), seront arrêtés en 1885, six ans après la mort de Viollet-le-Duc. Faute d'argent, la décoration des salles reste inachevée.
Viollet-le-Duc fera pour l'intérieur un travail d'invention et de recréation beaucoup plus que de restauration. Il imaginera comment aurait dû être le château, sans se fonder sur l'histoire stricte de l'édifice. La cour intérieure, avec ses galeries Renaissance, tout autant que les peintures polychromes d'inspiration médiévale, témoignent de son éclectisme et de sa liberté d'interprétation.
On reconnaît par contre dans l'architecture extérieure son excellente connaissance de l'art castral du XIVe siècle. L'architecte s'offrira cependant dans le parc et les fortifications un éventail éclectique des constructions défensives des autres époques. Il a laissé libre cours à une inspiration très personnelle, travail qui n'est pas sans rappeler celui effectué par l'architecte au château de Roquetaillade. Mort avant la fin du chantier, c'est son gendre Maurice Ouradou qui continuera la reconstruction puis Juste Lisch qui la terminera sur la période 1858-1885.
Si ses détracteurs lui ont reproché cette réinvention d'une architecture néo-médiévale, qui prenait de larges libertés avec la vérité archéologique, Viollet-le-Duc a fait montre dans cette reconstruction d'un exceptionnel sens de l'élévation et des volumes et d'une incontestable sensibilité au site. Il ne fit pas œuvre d'archéologue, mais de créateur. Il a imaginé des sculptures, des boiseries, un décor peint, des meubles, tout un ensemble qui annonce parfois plus l'Art nouveau des années 1900 que le retour au Moyen Âge. Il s'est attaché à concilier le respect des vestiges médiévaux et les impératifs de la vie de cour telle qu'on la concevait sous Napoléon III.
Angélique de Peyrac
Angélique de Peyrac
Banneret

Messages : 1420
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 31
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Château de Pierrefonds ( 60)

Message par le bal de Versailles le Mer 10 Nov - 13:09

il a l air superbe en tout cas !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j avoue !
le bal de Versailles
le bal de Versailles
Admin

Messages : 10014
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 17
Localisation : Versailles

http://lebaldeversailles.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Château de Pierrefonds ( 60)

Message par le bal de Versailles le Mer 10 Nov - 13:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le bal de Versailles
le bal de Versailles
Admin

Messages : 10014
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 17
Localisation : Versailles

http://lebaldeversailles.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Château de Pierrefonds ( 60)

Message par Angélique de Peyrac le Jeu 11 Nov - 20:51

j'ai été le visiter déjà. Il l'est !! Il est magnifique !!! Aussi bien dedan que dehors. Vraiment je le conseille à visiter !! Surtout qu'il n'est pas si loin que ça de Paris.
Angélique de Peyrac
Angélique de Peyrac
Banneret

Messages : 1420
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 31
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Château de Pierrefonds ( 60)

Message par Invité le Dim 12 Oct - 22:55

Ce château est splendide! A faire en crinoline! bounce
Valsons dans la salles des Preuses!
En bas il y a un lac avec des pédalo (pas évident quand on est costumé) et un petit train touristique sympa y compris en costume.
Et puis il y a plein de lieux pour goûter.
On pourrait y refaire la reconstitution du tableau de Winterhalter "l'impératrice et ses dames de palais" au retour des beaux jours... Wink Tout le monde ne l'a pas fait... Cool

Renseignements pratiques 2014
Château de Pierrefonds
Rue Viollet-le-Duc
60350 Pierrefonds

Tél : 03.44.42.72.72
www.pierrefonds.monuments-nationaux.fr
Accès :
Axe Paris-Lille, à 80 kms au nord de Paris et 15 kms au sud-est de Compiègne

Ouverture :
Le château est ouvert toute l’année, sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Du 5 septembre au 30 avril du mardi au dimanche (fermeture hebdomadaire le lundi) de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h30

Du 2 mai au 4 septembre tous les jours de 9h30 à 18h00

TARIFS :
Plein tarif : 7.50 €
Tarifs groupes adultes: 6 €

L’acquittement du droit d’entrée donne accès à la visite libre/guidée du monument et à la visite libre des expositions temporaires et / ou permanentes

Entrée gratuite chaque premier dimanche des mois de novembre à mars inclus.
(Aucune réservation possible ces jours).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Château de Pierrefonds ( 60)

Message par Amelia le Lun 13 Oct - 10:44

Superbe !
Moi je m'y vois bien en renaissance sunny On dirait un château de "princesse" de contes de fées.
Amelia
Amelia
Banneret

Messages : 896
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 28
Localisation : Fontenay sous Bois(94)

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Château de Pierrefonds ( 60)

Message par Invité le Lun 13 Oct - 11:35

Je viens de relancer le sujet déjà ouvert pour une sortie costumée il y a 2 ans. Ce château est très beau à l'intérieur pour la décoration. En revanche, il n'a presque pas de meubles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Château de Pierrefonds ( 60)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum