Le bal de Versailles
Bienvenue au Bal de Versailles ! Présentez-vous ....
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Shopactif


A la découverte de Roanne (42300) Empty
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland



A la découverte de Roanne (42300)

Aller en bas

default A la découverte de Roanne (42300)

Message par Marquise de Merteuil le Mer 18 Sep - 11:57

Le week end précédent c'était la journée européenne du patrimoine. Ceci m'a permis d'en savoir un peu plus sur les monuments de ma ville, et surtout, sur leurs histoires.
Eh oui, Roanne, petite ville de 37 000 habitants environ, est là où je vis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le château de Roanne, dont seul subsiste aujourd'hui le donjon, est édifié au xie siècle. C’est durant le règne d’Henri IV de France que se développe le bourg. Outre le quartier du château dénommé aujourd’hui « centre ancien », se construisent le Bourg Neuf et le Bourg Basset qui s’étend jusqu’à la Loire. Le port prospère, agrémenté de logis et hostelleries à l’intention des voyageurs et négociants. Plus tard, nous devrions une ville du textile.

En 1630, Roanne n’est pas épargnée par une terrible épidémie de peste. À la suite de ce fléau, les mariniers construisent une chapelle dédiée à leur patron, saint Nicolas. Cette chapelle est encore de nos jours lieu de réunion et de culte. Le pont en pierres sur la Loire, qui relie Roanne à la ville Le Coteau, est établi en 1834. Avant cette date, de nombreux ponts en bois furent construits et détruits à chaque crue du plus long fleuve de France.
En 1864, Roanne est la quatrième ville décorée de la Légion d'honneur. Cette distinction marque la reconnaissance de l’action du maire François Populle qui s’était opposé au pillage de Roanne par les Autrichiens après les désastres de 1815.
De 1865 à 1874, on édifie l’hôtel de ville à l’emplacement de l'ancien couvent des Capucins. Quelques années plus tard s’élève à proximité le théâtre à l’italienne où sont toujours montés des spectacles de qualité.
Le "centre ancien" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Notre théâtre à "l'italienne" qui est inauguré en 1885 par une représentation du Barbier de Séville :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La chapelle du patron saint Nicolas :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Notre donjon :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien sur, à l'heure actuelle, Roanne est connue pour sa gastronomie, grâce à la fammille TroisGros depuis 1957, et surtout grâce à Michel Troigros, le petit fils, qui a ouvert des écoles et restaurants principalement à Paris, Tokyo, et Moscou.
Puis nous sommes également connu grâce à M. Pralus qui a inventé la praluline en 1955.

Je fais l'impasse sur nos sports divers Basketball

A Roanne, à également résidés (parmi d'autres) le père Coton, confesseur d'Henri IV puis de Louis XIII, fondateur dans un ancien château du collège des jésuites de Roanne en 1607. Une rue porte son nom dans notre faubourg Mulsant (nom également appartenant à une personnalité de Roanne). Et il y a eu le Père-Lachaise, neveu du père Coton, fondateur du nouveau collège jésuite. Durant les 2 guerres mondiales, l'établissement fera office d'hôpital. Il deviendra en 1962 le lycée d'état Jean Puy.

Ce qui m'amène aujourd'hui à vous présenter Roanne, c'est notre sous préfecture et notre musée Déchelette. drunken 

Musée des Beaux-Arts et d'archéologie Joseph Déchelette Inscrit partiellement aux monuments historiques. Il s'agit d'un ancien hôtel particulier (construit entre 1787 et 1789) de M. de Valence de Minardière (1764-1829), (de statut de noblesse, ils fuient la ville avec leurs enfants peu avant la révolution) le bâtiment est acheté en 1892 par Joseph Déchelette. Le musée est créé en 1844 par l'archéologue Joseph-Antoine-Fleury-Léonard Mulsant (frère de Sébastien et Jean-Pierre créateur à Roanne du faubourg Mulsant). Il en fut le conservateur jusqu'à sa mort en 1851. Après la mort au front de Déchelette en 1914, sa veuve le cède à la ville en 1923.
L'amateur d'art et d'histoire verra les collections archéologiques de Joseph Déchelette et ses successeurs (art et artisanat celtique et gallo-romain), d'importantes collections artistiques du xve au xxe siècle avec bien sûr plusieurs toiles de Jean Puy, mais aussi de Maurice Tête, Maurice Aubret, Michel Degenne, etc., une exposition permanente d'art africain sous les combles réaménagés, et une autre exposition permanente consacrée à la céramique artistique contemporaine. Enfin, il verra une collection de céramiques révolutionnaires inaugurée le 23 juin 1989 par le président François Mitterrand. On peut aussi consulter de très nombreux ouvrages et documents dans la bibliothèque attenante, créée par Déchelette lui-même.
Petite parenthèse sur la maison des Métiers d'Art de Roanne : Cette maison médiévale située dans le centre historique accueille régulièrement diverses expositions temporaires d'artisans d'art de la région roannaise ou de régions extérieures. study study 

Le musée :
Sur la cour d'honneur, l'habitation conjugue l'élégance néoclassique de sa façade restaurée avec la sobriété des communs rénovés en 1988 dans le respect des formes du passé. Sur le jardin, la façade arrière signale par son avant-corps central le salon lambrissé hérité du 18e siècle.
L'hôtel de Valence de Minardière qu'il avait acquis en 1892 fut légué à la ville de Roanne par sa veuve pour que le musée s'y installe au premier étage en 1923.
Second établissement du département par la qualité de ses collections, le musée a une identité originale puisqu'il s'adjoint d'un dépôt de fouilles archéologiques et d'une bibliothèque de recherches spécialisée en Archéologie et Histoire de l'Art. Il a été retrouvé les plans initiaux pour l'hôtel particulier, qui aurait dû avoir également des jardins à la française qui n'ont pas pu être réalisés.

Un petit historique de l'hôtel Valence de Minardière, bâtiment central du musée :
Dans ce quartier, au 18ème siècle, cohabitent hôtels particuliers, maisons de rapport, parcs et jardins d'agrément et quelques faïenciers (Jacques Nicolas, Lacolonge...). Le projet est confié à l'architecte roannais De Lavoipierre en 1787. La construction du bâtiment est achevée pour la partie gros œuvre en 1789.

Le corps de logis est flanqué de deux petits pavillons légèrement surbaissés qui abritent une galerie au rez-de-chaussée et des chambres à l'étage.
L'achèvement des aménagements intérieurs est dû à la famille de banquiers Audra-Jeannez qui possède cette demeure de 1840 à 1896.
En 1896, Joseph Déchelette achète cette demeure. Il aménage une vaste bibliothèque et son bureau dans l'ancienne orangerie. En 1923, à la suite du règlement de la succession Déchelette, le musée municipal s'installe au premier étage. Le rez-de-chaussée reste occupé par la veuve de l'archéologue jusqu'à son décès en 1957. La bibliothèque est ouverte au public.
En 1960, les salles d'archéologie sont installées au rez-de-chaussée où l'on supprime également le décor intérieur à l'exception du grand salon, ancien vestibule à décor de boiserie de style Louis XVI, probablement réalisé vers 1850.
Vers 1970, une extension est accolée au sud du bâtiment pour abriter les réserves et de nouvelles salles.
Le réaménagement du bâtiment principal est la restitution la plus fidèle possible de l'organisation générale ancienne.
En 1980 : extension de la bibliothèque sur le jardin.
En 1982 : le salon d'Honneur, les toitures et les façades sont inscrites à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Progressivement, entre 1986 et 1989, les communs situés de part et d'autre de la cour d'honneur sont rachetés.
En 1994, l'aile archéologique est inaugurée dans le commun sud.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est interdit de prendre en photo l'intérieur du musée, alors je n'ai que celle-là à vous montrer.

Passons maintenant à la sous préfecture, où l'explicatif sera plus bref.
D'abord, les photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le 5 août 1815, nous avons accueilli la Duchesse d'Angoulême, Marie Thérèse de France, la fille ainée du roi Louis XVI et de Marie Antoinette, où elle tente d'organiser la résistance de Napoléon.
Le 17 septembre 1852, le "Prince-Président" Louis-Napoléon Bonaparte vient dans notre ville car les Roannais, fidèles de Napoléon Ier, avaient proclamés Louis Napoléon Empereur par anticipation.

Hélas, c'est tout ce que je peux vous dire sur la préfecture... scratch 

Bonne lecture ! Et en espérant que ça vous donnera envie de venir à Roanne ! queen king Cool 
Marquise de Merteuil
Marquise de Merteuil
Banneret

Messages : 653
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 31
Localisation : Roanne

Revenir en haut Aller en bas

default Re: A la découverte de Roanne (42300)

Message par Invité le Jeu 19 Sep - 13:34

Et bien, cela donne envie d'aller à Roanne et en plus il y a une chapellerie réputée!Very Happy 
Tu pourrais peut-être de faire photographier à l'intérieur du théâtre à l'italienne, c'est joli un théâtre à l'italienne!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: A la découverte de Roanne (42300)

Message par Marquise de Merteuil le Jeu 19 Sep - 14:13

Et voilà des photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Marquise de Merteuil
Marquise de Merteuil
Banneret

Messages : 653
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 31
Localisation : Roanne

Revenir en haut Aller en bas

default Re: A la découverte de Roanne (42300)

Message par Invité le Jeu 19 Sep - 20:14

C'est splendide!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: A la découverte de Roanne (42300)

Message par Marquise de Merteuil le Mar 24 Sep - 17:36

N'est ce pas ?
Et en plus, je viens de réaliser que j'ai oublié de vous montrer nos châteaux les plus proches. Le château de la Roche et le château Beaulieu

Marquise de Merteuil
Marquise de Merteuil
Banneret

Messages : 653
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 31
Localisation : Roanne

Revenir en haut Aller en bas

default Re: A la découverte de Roanne (42300)

Message par Marquise de Merteuil le Mar 24 Sep - 17:39

Beaulieu :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Marquise de Merteuil
Marquise de Merteuil
Banneret

Messages : 653
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 31
Localisation : Roanne

Revenir en haut Aller en bas

default Re: A la découverte de Roanne (42300)

Message par Marquise de Merteuil le Mar 24 Sep - 17:45

Château de la Roche :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut même y fêter Halloween et pour les enfants, ils organisent les anniversaires. Laughing flower 

Marquise de Merteuil
Marquise de Merteuil
Banneret

Messages : 653
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 31
Localisation : Roanne

Revenir en haut Aller en bas

default Re: A la découverte de Roanne (42300)

Message par Invité le Mar 24 Sep - 20:14

Ce château de la Roche est féérique! On s'y rêve costumé!Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: A la découverte de Roanne (42300)

Message par Marquise de Merteuil le Mar 24 Sep - 21:49

Oh oui je l'ai rêvé plus d'une fois ! En plus ils sont assez ouverts sur les événements.
Marquise de Merteuil
Marquise de Merteuil
Banneret

Messages : 653
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 31
Localisation : Roanne

Revenir en haut Aller en bas

default Origny

Message par Marquise de Merteuil le Mer 13 Nov - 16:45

Le château d’Origny aux portes de Roanne, dans la région Rhône Alpes fut bâti vers la fin du XVI ème siècle par un certain Jean Dongui, richissime.

Faïencier roannais qui était sans aucun doute à l’époque, l’homme le plus fortuné de la région et de Roanne.

Peu après sa construction, Origny passa par alliance en 1690 à la famille de Luzy- Couzan, dont les armoiries ornent le fronton triangulaire de la façade orientale. Le château changeait donc de propriétaire, et ce jusqu’ à la veille de la Révolution ou il fut vendu à la famille de Foudras.

Au début du XIX ème siècle, avec l’engouement pour les eaux thermales, Théodore Louis – Auguste de Foudras qui fut entre autre vers 1850, un romancier local de talent, fit analyser les eaux minérales de plusieurs source situées non loin de son château. Avec l’approbation de l’académie de Médecine, leur exploitation fut lancée et un petit établissement thermal vit même le jour (encore actuel aujourd'hui).

Cette famille conservera Origny jusqu’en 1909, date à laquelle il fut vendu à la comtesse de Grassin dont la fille fut assassinée le 7 Août 1935 au rez-de-chaussée du château. Sombre affaire qui défraya la chronique de l’époque et qui reste à ce jour un mystère.

La comtesse vendit en 1938 le domaine à l’évêque Marius Chalve, qui installa en 1939 une communauté de sœurs polonaise, avec l’objectif d’en faire une maison de retraite qui perdura jusqu’en 1958. Par la suite Origny devint la propriété de la famille Matt qui s’en sépara en 2007 en la vendant a la famille De Clippel (famille Belge) qui ont rénové le château pour y ouvrir des chambres d’Hôtes de prestige.

Encore aujourd'hui, le château est à vendre. Il est même mis à disposition pour tous les événements possibles.

Moi même, je vais bientôt y aller pour un shooting costumé.

Je vous montre quelques photos mais je n'ai pas les chambres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Marquise de Merteuil
Marquise de Merteuil
Banneret

Messages : 653
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 31
Localisation : Roanne

Revenir en haut Aller en bas

default Re: A la découverte de Roanne (42300)

Message par Marquise de Merteuil le Mer 13 Nov - 16:47

affraid affraid affraid Mes photos sont rikiki !
Bon je vous mets le lien, cela sera mieux scratch 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Marquise de Merteuil
Marquise de Merteuil
Banneret

Messages : 653
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 31
Localisation : Roanne

Revenir en haut Aller en bas

default Re: A la découverte de Roanne (42300)

Message par Oldfashion le Mer 13 Nov - 18:27

Superbe région. sunny  Merci pour la visite.
Oldfashion
Oldfashion
Baron, Baronne
Baron, Baronne

Messages : 1858
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 69
Localisation : Bassin d'Arcachon. Gironde

Revenir en haut Aller en bas

default Re: A la découverte de Roanne (42300)

Message par Invité le Jeu 14 Nov - 0:33

J'ai hâte de voir les photos de ce shooting costumé!Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: A la découverte de Roanne (42300)

Message par Marquise de Merteuil le Jeu 14 Nov - 9:41

Venez quand vous le désirez Very Happy 
Hauteclaire, dès que les photos sont là, je les posterais Razz 
Marquise de Merteuil
Marquise de Merteuil
Banneret

Messages : 653
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 31
Localisation : Roanne

Revenir en haut Aller en bas

default Re: A la découverte de Roanne (42300)

Message par CAT le Jeu 14 Nov - 22:30

merci Very Happy 
CAT
CAT
Admin

Messages : 12991
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 63
Localisation : Versailles / Sarthe / Cabourg

http://anousparis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

default Re: A la découverte de Roanne (42300)

Message par Marquise de Merteuil le Ven 15 Nov - 15:32

Nous avons une région sympathique... Razz Embarassed 
Marquise de Merteuil
Marquise de Merteuil
Banneret

Messages : 653
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 31
Localisation : Roanne

Revenir en haut Aller en bas

default Re: A la découverte de Roanne (42300)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum