Le bal de Versailles
Bienvenue au Bal de Versailles ! Présentez-vous ....
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Shopactif


Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland



Mary Read, l'écumeuse des mers et la fille du Vent.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Mary Read, l'écumeuse des mers et la fille du Vent.

Message par Lady Readgemond le Jeu 3 Jan - 12:17

Une femme de légende

Mary Jane Read naquit dans le comté du Devon en Angleterre, à la fin du XVIIe siècle (vers 1690), d'une mère servante et d'un père marin. Elle devint l'une des plus célèbres femmes pirates de son siècle une vingtaine d'années plus tard. Mais avant de goûter à la saveur salée et enivrante de l'océan, elle mystifia son entourage en se faisant passer pour un garçon durant toute son enfance et son adolescence, puis entra comme soldat dans la cavalerie de Flandres, au sein de laquelle elle se démarqua de ses camarades par son audace au combat.

Comment Mary Read devint un garçon ?

Pendant quatre années, la mère de Mary réussit péniblement à élever sa fillette, mais bientôt, elle fit appel à sa belle-mère Mrs Read, qui habitait Londres. Dans une lettre émouvante, elle lui parla de son enfant, sans en préciser le sexe, laissant penser à la vieille femme qu'il s'agissait de son "petit-fils". L'honorable Mrs Read crut au subterfuge et accepta de leur fournir de l'argent. Satisfaite de son tour, la mère de Mary voulut en profiter davantage et emmena sa fillette, habillée en garçon, visiter sa grand-mère. L'enfant joua parfaitement son rôle et fit preuve d'une vivacité qui interpela sa parente. Ainsi, cette dernière la prit sous son aile pour lui donner une éducation digne d'un jeune garçon de bonne famille. Malheureusement, la protectrice mourut lorsque Mary avait 13 ans.

Comment Mary devint soldat ?

Suite au décès de sa belle-mère, la mère de Mary (toujours en manque d'argent) décida d'envoyer son adolescente au service d'une dame de la noblesse anglaise en qualité de... valet de pied ! La mascarade continua !
Mais d'un caractère trop turbulent pour cet emploi, Mary ne resta que quelques mois chez cette aristocrate et ne tarda pas à s'engager comme mousse sur un vaisseau de guerre après avoir chapardé de l'argent. Un bateau qui m'emmena en Flandres. Une fois sur les terres hollandaises, la jeune fille ou plutôt le jeune garçon, se retrouva dans le sou et dû entrer dans un régiment d'infanterie en qualité de cadet afin de s'assurer un repas. Bien entendu, elle réussit à berner tout le monde grâce à ses manières masculines, ainsi qu'à sa bravoure inimaginable, que les hommes de son temps ne pouvaient attribuer à une femme.
Toutefois, la vie de son régiment lui parut morne, et aussitôt, l'Anglaise décida de passer dans la cavalerie où, une fois encore, elle gagna l'estime des officiers par sa jovialité et sa fougue.
Comment Mary dévoila sa véritable identité ?

Cependant, derrière ses habits et ses manières d'homme, battait un cœur de femme, qui un beau matin, fut transpercé par le regard de braise d'un bel officier Flamand. Ce dernier fut également séduit par le charme qui auréolait la jeune femme, mais pensant qu'il s'agissait d'un jeune garçon, n'entretint avec elle qu'une solide amitié... jusqu'à ce que, n'y tenant plus, elle lui avoua tout. Il fut le seul à connaître son secret durant les premiers temps de leur passion. Puis, certains de leur amour réciproque, ils décidèrent d'annoncer leur intention de se marier, et on peut très bien imaginer la stupéfaction de leurs compagnons ! La surprise passée, les "cavaliers" convolèrent sous les vivats du régiment amusé.
Avec le produit de la collecte organisée pour eux, ils achetèrent une petite auberge à Bréda, en Hollande, et connurent une belle renommée au début de leur affaire, avant d'être rattrapés par les difficultés.
Quelques années plus tard, son époux mourut de maladie, et veuve, Mary vendit l'auberge et quitta le pays, où plus rien ne la retenait.

Comment Mary devint pirate ?

Il faut chercher fortune ailleurs. Heureusement, Mary Read n'était pas femme à se laisser abattre.
Elle choisit de s'embarquer - cette fois à titre de simple passagère - sur un navire hollandais qui se rendait aux Indes occidentales. Non loin du but, le vaisseau fut attaqué par des pirates anglais.
Abordage, pillage, massacre.
Seule Anglaise à bord, Mary obtint la vie sauve et tenta de sympathiser avec ces hommes sans foi ni loi. Pour prouver ses qualités guerrières et se faire adopter par l'équipage, elle saisit un sabre et défia quelques brutes en combat singulier. Tous reçurent une bonne leçon, et victorieuse, Mary fut acceptée par ces hors-la-loi. Bien vite, elle s'adapta à la vie tumultueuse des pirates...
Trois ans plus tard, dans toutes les places des Indes occidentales, une proclamation annonça le pardon du roi à tous les pirates qui accepteraient de se soumettre à quelques modestes obligations. Fatigués de chasser sur les mers, les compagnons de Mary acceptèrent, et, riches d'un butin de plusieurs saisons, s'en allèrent vivre tranquillement sur la terre ferme.

Comment Mary devint un chef pirate ?

Mary ne possédait alors pas grand-chose et ne pouvait vivre de ses rentes. Heureusement, elle apprit qu'un certain capitaine Woods fournissait des navires à ceux qui acceptaient de croiser contre les Espagnols. Magnifique occasion de repartir à l'aventure, Mary contacta quelques anciens compagnons, nostalgiques d'abordages et de butins, et obtint le commandement d'un bateau. Mais au lieu de rester "Chasseurs d'Espagnols", ils redevinrent pirates, et durant plusieurs années, Mary Read et ses compagnons écumèrent les océans, hissant le sinistre pavillon noir à tête de mort au sommet de son mât dès-qu'une voile était signalée au large.
Mary traita d'égal à égal tous les grands noms de la piraterie de l'époque ; parmi ses intimes, on trouve le capitaine Rackham, Charles Vane et une autre femme pirate, une impétueuse Irlandaise dénommée Anne Bonny. (Certains disent que Mary Read et Anne Bonny entretenaient des relations plus qu'amicales).

Comment Mary évita la potence ?

Au cours d'une attaque, près de la Jamaïque, Mary remarqua parmi les prisonniers qui allaient être jetés en pâture aux requins un jeune homme de belle allure. Le malheureux était un artisan qui se rendait aux Indes occidentales pour y faire fortune, et son joli minois rappelait à Mary celui de son défunt époux. Ceci lui sauva la vie, car Mary Read, devenue impitoyable, tomba une nouvelle fois amoureuse, et fit de ce jeune homme son amant, ainsi que son second.
Quelques temps plus tard, lors d'un combat en mer, l'équipage de Mary ne résista pas aux canonnades de deux vaisseaux de guerre britanniques. Son amant mourut durant le combat et Mary devint prisonnière des Anglais. La Cour de Justice veilla à la punir de ses nombreux crimes de piraterie, et après deux semaines, la sentence fut prononcée : la mort par pendaison ! Elle ne broncha pas et répondit seulement au juge : "Les gens de cœur ne doivent pas craindre la mort !".
Toutefois, lorsque les amis et admirateurs de Mary apprirent que celle-ci était enceinte de feu son amant, ils le signalèrent au Tribunal, qui sursit l'exécution... Néanmoins, Mary n'échappa guère à une violente fièvre et s'éteignit avec son bébé dans son cachot.

Afin de suivre les aventures de Mary Read, je vous conseille vivement les romans historiques Lady Pirate de Mireille Calmel. L'auteure, de sa plume enchanteresse, nous relate avec beaucoup d'émotions et de romance la vie tumultueuse de cette femme de légende !
avatar
Lady Readgemond
Chevalier

Messages : 64
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 24
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Mary Read, l'écumeuse des mers et la fille du Vent.

Message par Aelis le Jeu 3 Jan - 21:01

Contrairement à Mary, Anne Bonny n'est pas morte en prison mais difficile de savoir ce qu'il est advenu d'elle par la suite.

Aelis
Banneret

Messages : 717
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Vendée

http://deens.forumgratui.org/

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Mary Read, l'écumeuse des mers et la fille du Vent.

Message par Lady Readgemond le Jeu 3 Jan - 21:43

J'ai lu par la suite qu'Anne Bonny avait repris la mer, et certains historiens disent qu'elle aurait pu être Bartholomew Roberts après avoir échapper à la mort ! Dur, dur de certifier de telles rumeurs !
avatar
Lady Readgemond
Chevalier

Messages : 64
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 24
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Mary Read, l'écumeuse des mers et la fille du Vent.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum